blog francecopywriter

Les 10 mensonges des rédacteurs web

Le rédacteur web, le pinocchio du marketing ?


Le métier de rédacteur web est créatif mais parfois ça bloque. Les raisons sont nombreuses et on accepte nos propres mensonges. Prêt à changer cela ? Voici quelques pistes.


Par Audrey Schoettel

Aujourd’hui, j’avais envie de faire un billet humoristique évoquant les 10 mensonges classiques du rédacteur web. Non pas les pieux mensonges parfois faits aux clients, mais plutôt les mensonges que nous nous faisons à nous-mêmes. Ces pensées quasi destructrices qui plombent votre créativité et votre capacité à produire des contenus optimisés et pertinents. Ces mensonges peuvent être identifiés et surtout combattus pour que vous soyez performants au maximum.

Le plus gros mensonge : je ne suis pas vraiment rédacteur web

Celui-ci, c’est mon préféré. Parce que rédacteur web est un nouveau métier provenant du web, vous estimez que ce n’est pas un vrai métier ? Vous n’avez pas de diplôme, mais où trouver une école qui vous forme ? Vous êtes autodidacte ? Et donc ? Vous n’êtes pas vraiment rédacteur web…

Le syndrome de l’imposteur (oui, votre sensation désagréable porte un nom et est un mécanisme psychologique identifié) est une bataille permanente, mais c’est une bataille que vous pouvez remporter, chaque jour !

Solution

Moi rédacteur web

Commencez par regarder tout ce que vous avez accompli dans votre métier de rédacteur web, dans votre entreprise. C’est un excellent point de départ. Vous avez écrit des contenus intéressants alors relisez-les, corrigez-les si vous avez envie. Vous verrez vos progrès, surtout si vous reprenez des très vieux contenus.

Mensonge 2 du rédacteur web : Je n’ai pas d’inspiration

Oui, alors, l’inspiration ou la créativité sont comme des muscles. Ils se travaillent, mais il faut se mettre en condition. Psychologiquement, vous ne pouvez pas rester sur un sentiment d’échec : pas d’inspiration. L’inspiration ou la créativité peut être activée.

Ce syndrome existe aussi : c’est celui de la page blanche. Se retrouver dans une page ou un écran blanc n’est pas une situation facile, mais cela peut arriver.

Solution

J’arrive pas à écrire

Le syndrome de la page blanche peut être vaincu avec une technique simple et efficace. Prenez une feuille et écrivez tout ce qui vous passe par la tête, peu importe si vos mots sont cohérents ou non. Écrivez n’importe quoi pour enclencher votre créativité.

Mensonge 3 : Je n’arriverai jamais à écrire 1500 mots

Bien sûr que si ! Vous pouvez écrire des milliers de pages si vous en avez envie ! Quel que soit le sujet que vous avez à traiter, vous pouvez écrire autant que mots nécessaires pour atteindre votre objectif. 1500, 2000, 10 000 ? Ok, c’est parti ! Laissez votre créativité s’exprimer et noircissez des lignes.

En tant que rédacteur web, sachez qu’il est possible d’écrire des milliers de mots sur un sujet, en appliquant la technique de l’ouverture. Je vous en parle en formation si ça vous tente. J’ai choisi de développer, dans ma formation Devenir Rédacteur web, une partie sur les méthodologies rédactionnelles afin que vous puissiez toujours écrire…

Solution

J’y arriverai jamais

L’écriture est un travail long et structuré, surtout si elle est tenue par des objectifs.

Mensonge 4 : Je n’ai pas assez de compétences en SEO

Le référencement naturel n’est pas une science exacte. Malheureusement pour certaines personnes dont les promesses ne peuvent être tenues… Le SEO est un travail régulier et évolutif. Il est donc nécessaire de se former en continu, de rester à l’affût des nouvelles informations et d’avoir en place une veille efficace. Elles sont là vos compétences en SEO. Il n’y a pas de connaissances empiriques à acquérir et c’est certainement ce point qui vous fait douter de vos compétences.

Le SEO est un travail continu qui évolue en permanence, car il est directement lié à l’être humain. Et comme nous changeons en fonction de la situation, c’est compliqué. Mais vos compétences sont fondées sur votre expérience et vos résultats.

Solution

Un pas après l’autre en SEO

Pour améliorer régulièrement vos compétences et connaissances en SEO, mettez en place des procédures de suivi et d’analyses des résultats obtenus de vos travaux rédactionnels.

Mensonge 5 : Ce sujet ne me correspond pas

J’entends souvent ce petit mensonge : ce sujet ne me correspond pas. En réalité, ce sujet ne vous inspire pas, ou mieux encore, vous n’avez pas suffisamment de connaissances à l’instant T pour écrire sur ce sujet. La question que vous devez vous poser est plutôt : ai-je le temps de faire des recherches pour que ce sujet puisse être traité tout en étant rentable ?

Si ce n’est pas le cas, passez le relais à une autre rédactrice web. Cela vous évitera la frustration d’une rédaction au rabais, de prendre du temps sur un dossier dont vos connaissances sont trop limitées pour produire un contenu de qualité, mais aussi de gagner en confiance. Dire non, ce n’est jamais facile, mais c’est salutaire. Entourez de compétences différentes des vôtres pour pouvoir travailler, mais aussi répondre aux demandes, même si ce n’est pas vous qui les faites. Il suffit d’être transparent avec le client, tout simplement.

Solution

Vaincre la frustration

La rédaction web est une discipline contraignante, mais enrichissante. Entourez-vous des compétences qui vous manquent pour pouvoir répondre aux demandes. Dans le cas où vous ne pourriez pas prendre en charge un travail rédactionnel, pensez au contrat d’apporteur d’affaires.

Mensonge 6 : Je n’ai pas le temps

Le temps est la variable la plus difficile à maîtriser quand on est rédacteur web. Maîtriser n’est pas le bon mot finalement, moduler serait plus juste en réalité. Moduler votre temps et le rentabiliser doit être le centre de votre stratégie de travail en rédaction web. On écrit toujours dans un but précis, et il faut se fixer des objectifs.

Apprenez à gérer votre temps afin de rendre vos travaux le plus rentables possible.

Solution

Le temps de la rédaction web

Gérer votre temps avec un outil de planification. C’est le meilleur moyen de mesurer vos performances. C’est important. Personnellement, j’utilise un minuteur pour les travaux que je réalise. Cela me permet de savoir quels textes m’ont pris plus de temps afin de pouvoir m’améliorer.

Mensonge 7 : je n’arrive pas à m’organiser

L’organisation et le respect du planning doivent être votre cheval de bataille. Vous devez absolument trouver votre système d’organisation pour ne pas être pris au dépourvu. C’est un travail essentiel pour limiter l’apport en stress, mais aussi pour satisfaire vos clients. Pour ma part, il m’a fallu du temps pour trouver mon système. Je mutualise les travaux pour gagner du temps, et je fais des listes par jour. Ça fonctionne plutôt bien.

En rédaction web et en stratégie de contenu, de nombreux travaux sont identiques et il est intéressant de travailler par étape.

Solution

Gestion du temps

Des logiciels existent pour gérer le temps de travail. Il suffit de trouver celui qui vous convient. Nul besoin d’être fidèle, vous pouvez changer d’outil quand vous en avez besoin. Le calendrier Google ou un autre, à vous de choisir.

Mensonge 8 : Rédacteur web n’est pas un vrai métier !

Je l’entends aussi régulièrement, que ce soit de la part des prospects ou de l’entourage (ou du Pole Emploi). C’est une variante du plus gros mensonge. Dans le premier cas, c’est vous qui doutez, dans celui-ci, ce sont les autres qui ne pensent pas que c’est un métier…

Je tiens à vous répéter que c’est un vrai métier ; métier que j’exerce depuis environ 10 ans… tout va bien, merci ! La rédaction web est une discipline qui nécessite de nombreuses compétences aussi bien dans la maîtrise de la langue que dans la maîtrise du SEO. Ce n’est pas juste un passe-temps. Des entreprises dépendent de votre capacité à produire des contenus attractifs pour attirer de nouveaux prospects et clients.

Le référencement naturel est un outil au service des entreprises afin qu’elles puissent faire du business. Comme tout outil, il faut le maîtriser pour en tirer le meilleur parti. C’est ça la rédaction web !

Solution

Un métier à part entière

Le métier de rédacteur web est un métier en expansion. Il est nécessaire de se former régulièrement aux nouvelles techniques afin de rester proche de la réalité du web. Pensez donc à rester alerte sur les nouveautés du SEO.

Mensonge 9 : Je suis peut-être trop cher

Le prix psychologique est un équilibre difficile à trouver, mais pourtant nécessaire. Il y a deux variables à prendre en compte :

  • L’état du marché
  • L’estime de la tarification de votre travail

Pour connaître les tarifs pratiqués par les autres rédacteurs web, il faut réaliser une étude de marché de la rédaction web. Ainsi, vous trouverez, pour votre étude un baromètre des tarifs de la rédaction web pour vous aider également à fixer vos prix. Vos tarifs doivent donc respecter les prix du marché, mais également votre niveau de revenu attendu.

Dans le second, il faut prendre en compte vos charges fixes et variables ainsi que le revenu minimum que vous estimez devoir gagner pour votre travail. Prenez en compte votre expérience, vos compétences, mais aussi l’équilibre. N’oubliez pas d’augmenter vos tarifs et de surveiller le marché régulièrement pour ne pas vous retrouver sous le marché avec le temps qui passe. Au passage, je me suis rendu compte que je n’ai pas augmenté mes tarifs depuis 2016… donc soyez vigilant.

Solution

Fixer ses tarifs de rédacteur web

Fixer des tarifs n’est pas toujours chose aisée et une aide peut être accordée à ceux qui la demande… pensez donc à intégrer les groupes d’entraide à la rédaction web pour demander conseil auprès d’autres professionnels si vous bloquez sur un point ou un autre, et notamment celui des tarifs.

Mensonge 10 : il me manque trop de culture pour devenir rédacteur web

J’ai eu cette petite réflexion il y a quelque temps de la part d’un des participants à mes formations. La notion de culture est relative. Elle ne peut être quantifiée alors pourquoi dire qu’il vous en manque trop ? La culture se travaille chaque jour, avec chaque élément qui se présente à vous. La culture se présente à vous tous les jours, et vous pouvez la cultiver : en lisant, en étudiant de nouveaux sujets, en écrivant, en discutant. Chaque occasion est bonne pour apprendre, et la curiosité est votre meilleure arme. Soyez curieux et prenez toutes les connaissances qui s’offrent à vous.

Solution

Le rédacteur web cultivé

En rédaction web, le plus enrichissant, ce sont les sujets qui n’ont pas encore été exploités. Ces sujets que vous connaissez peu et pour lesquels vous allez être payés pour écrire des choses intéressantes. J’ai moi-même eu l’occasion d’en savoir plus sur la construction de clapier ou de poulailler… d’autres sujets plus insolites se sont présentés et m’ont permis d’apprendre du vocabulaire, mais aussi des notions qui m’étaient parfaitement inconnues.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)
Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche