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Comment vaincre la procrastination en rédaction web ?


Lutter contre la procrastination en rédaction web, c’est possible

Très souvent, on procrastine en rédaction web parce qu’on a pas envie de faire une tâche. Soit. Mais lorsqu’on est rédacteur web, écrire c’est un métier, et en tant que freelance, on ne peut pas se permettre de ne pas travailler, inspiré ou non. Voici quelques conseils et astuces d’une rédactrice web pour lutter contre la procrastination !

Quand on est à son compte en rédaction web notamment, mais aussi dans tous les autres métiers, on doit régler de nombreux problèmes, faire face à des situations difficiles, avancer, trouver de nouvelles idées, de nouveaux business, de nouveaux clients. C’est stressant. La motivation, l’envie et la force de caractère peuvent rapidement faiblir devant la montagne de travail qui reste à effectuer, surtout si on attaque avec une petite cuillère ! Donc, pour commencer à lutter contre la procrastination, commencez par lire cet article maintenant, et ne le remettez pas à plus tard ! C’est parti !

Conseil 1 de lutte contre la procrastination en rédaction web : oubliez la rentabilité

Il est fort probable que vous vous dites que ce sujet vous barbe royalement, mais vous avez accepté le contrat. Vous savez donc que l’écriture de ce texte va vous prendre plus de temps que prévu, que c’est long et que vous allez perdre de l’argent.

Ma solution : acceptez cette perte.

C’est simple et facile à donner comme conseil. Mais dans les faits, en acceptant que ce contenu vous prenne du temps, que vous n’allez probablement rien gagner sur ce contenu, c’est déjà plus facile de s’y mettre. Faites une croix sur votre bénéfice, sur vos gains. C’est ainsi. Mais n’oubliez pas d’en tirer les leçons. Pourquoi avez-vous accepté ce texte à rédiger ? En trouvant la réponse, vous saurez qu’il ne faut peut-être pas accepter la mission une prochaine fois, ou encore la gérer autrement…

Conseil 2 de lutte contre la procrastination en rédaction web : prenez le temps

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Si vous avez accepté un contrat qui s’annonce plus ardu que prévu, c’est OK. Mais dans ce cas, vous devez accepter que cela vous prenne plus de temps que prévu. Le temps c’est de l’argent, et on rejoint le conseil n° 1 donné juste avant. Prévoyez donc ce temps dans votre agenda. Gardez-vous une journée entière pour faire le travail. Et là aussi, il faut l’accepter pleinement pour faire du bon travail. Ce n’est pas rentable, mais vous allez vous décharger d’une partie de votre frustration et ainsi, libérer la zone du cerveau qui bloque et produit la procrastination.

Pensez également à identifier les raisons de cette frustration. Pourquoi le traitement de ce texte vous prend-il tellement de temps ?

  • Manque de connaissances sur le sujet ?
  • Manque de compétences pour traiter le sujet correctement ?
  • Désintérêt du sujet ?
  • Sujet plus complexe que prévu ?
  • Autre ?

Notez cette raison soigneusement pour ne pas que cela se reproduise et surtout que vous perdiez encore du temps et de l’argent.

Conseil 3 de lutte contre la procrastination en rédaction web : planifiez les tâches en début de journée

Comme tout le monde, vous suivez des cycles. Et le plus souvent, ils sont liés à votre taux d’énergie. Connaissez-vous le cycle de la semaine ? Si oui, c’est très bien, sinon, il faut que vous l’étudiiez. Pour commencer, sachez que la plupart des personnes qui respectent des horaires de travail fixes sont plus enclines à éviter la procrastination, car elles savent qu’elles ont un temps limité pour atteindre les objectifs.

Le lundi est souvent le jour où il est recommandé de ne pas entamer de gros travaux. Vous revenez du week-end tranquille alors commencez par des tâches simples et non chronophages (mise à jour du planning, pointage des règlements de la semaine dernière, etc.). Votre niveau d’énergie commence à monter doucement.

Le mardi et le mercredi sont les jours les plus productifs dans votre semaine. Votre motivation et votre niveau d’énergie sont parfaits pour attaquer la procrastination. C’est lors de ces deux jours que vous devez programmer les travaux que vous n’avez pas envie de faire. Planifiez-les sur une large période pour ne pas être frustré si vous n’arrivez pas à finir. Par exemple, garder une journée entière pour un texte qui vous casse les pieds sera judicieux, car le processus mental retire la pression. Si ça se trouve (et ça m’arrive régulièrement), en 1 heure, c’est bouclé !

Conseil 4 : visez la satisfaction post-procrastination en rédaction web

Quand on travaille en rédaction web, on est parfois amené à produire des contenus peu inspirants. Soit. Mais cela ne doit en rien diminuer la qualité de travail. En terminant une tâche ennuyeuse, on se sent bien, et même hyper satisfait. On vient d’accomplir un véritable exploit (à notre niveau bien sûr) et on peut en être fier !

Donc, lorsque vous sentez que vous faites l’autruche face à un travail que vous estimez pénible, rappelez-vous ce doux sentiment de satisfaction ressenti la dernière fois que vous avez terminé la production d’un contenu… et ça ira vite mieux. Puisez dans votre sac à motivation pour réussir cette tâche.

Conseil 5 de la lutte contre la procrastination : accordez-vous de l’autorécompense

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Soyons clairs : personne ne va vous féliciter pour le travail accompli. Et c’est normal, vous êtes payé pour le travail ! Mais malgré tout, vous restez humain (eh oui ! même les rédactrices web sont des êtres humains, ça surprend, je sais !) et quoi de mieux qu’une négociation avec soi-même rondement menée et récompensée ?

C’est pourquoi je vous conseille de vous accorder une gratification après une tâche terminée qui a subi votre procrastination. Cela peut être sous la forme qui vous plaît comme une :

  • pâtisserie pour les gourmands (les cookies c’est trop bon !)
  • demi-heure ou une heure de lecture pour lecturophiles
  • promenade pour les amoureux de la nature
  • séance de méditation pour se détendre
  • etc.

Accordez-vous du temps de récompense est une bonne manière de vous motiver et surtout d’atteindre vos objectifs.

Conseil 6 : mutualisez vos travaux au lieu de procrastiner

Peut-être que vous procrastinez parce que vous avez du mal à attaquer des travaux de front. Cette possibilité résulte du fait d’un manque d’organisation. Dans ce cas, il est fort probable de devoir réviser votre emploi du temps. En mutualisant les travaux, vous avancez progressivement vers votre objectif, vous restez en mouvement et vous réussissez à atteindre votre objectif par paliers.

Cette technique fonctionne particulièrement bien pour les personnes qui ont besoin de partitionner leur travail à cause d’un taux d’attention trop faible. Des travaux de 30 minutes ou moins peuvent résoudre votre problème de procrastination. L’intervalle de temps entre chaque partie du travail vous permet de vous remotiver progressivement. Vous perdez moins de temps au final même si vous avez parfois l’impression de ne pas avancer.

Dans ce cas, il est intéressant de suivre les travaux avec un logiciel de gestion de projet. Cela vous permet de cocher les sous-tâches et de voir votre barre de progression avancer doucement, mais sûrement vers l’objectif.

Conseil 7 : supprimez la peur de l’échec

Procrastiner en rédaction web, c’est aussi refuser d’affronter la peur de l’échec. En effet, écrire pour le web n’est pas une tâche facile. On doute et on a souvent peur de ne pas être à la hauteur. Sortez-vous cela de la tête, car si vous êtes là où vous en êtes aujourd’hui, c’est grâce à votre travail et votre persévérance. Admettez-le une bonne fois pour toutes et avancez là-dessus ! Vous êtes légitime et vous n’êtes pas un imposteur !

Votre travail sera forcément réussi, même si vous devez corriger certains éléments. En rédaction web, on ne tombe jamais vraiment juste à 100 % et même si le client ne souhaite changer qu’une simple virgule, c’est OK !

Apprenez à lâcher prise et à vaincre la peur de l’échec. Quand on élimine cette peur, on n’a plus aucune raison de procrastiner…

Conseil 8 : la règle des 2 minutes pour lutter contre la procrastination en rédaction web

Je conclurai sur ce dernier conseil qui m’a sauvée plus d’une fois de la procrastination : la règle des 2 minutes. Si la tâche que vous avez à remplir vous prend moins de 2 minutes, alors faites-le maintenant. Si la tâche prend plus de 2 minutes, planifiez-la. Dans ce cas, imposez-vous la discipline suivante : vous avez le droit de reporter la tâche une seule fois ! Après, elle passe en priorité sur les autres tâches et doit être faite.

Il arrive souvent, y compris en rédaction web que certaines tâches soient très simples et rapides à réaliser. N’ayez pas peur d’une idée de longueur, et lancez-vous. Très souvent, je me suis aperçue que je reportais certaines tâches sans raison particulière, ou plutôt parce que je pensais que ça me prendrait trop de temps pour la rentabilité qu’elles apportaient. Finalement, c’est rarement le cas. De petites tâches accumulées prennent du temps, mais si vous les réalisez au fur et à mesure, c’est bien plus facile à gérer et à accepter.

Du coup, la procrastination devient obsolète et vous pouvez répondre aux attentes de vos clients, rédiger des contenus de qualité en toute sérénité et vous épanouir dans votre métier de rédacteur web.

Au boulot maintenant !

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