blog francecopywriter

Zoom sur 5 réseaux sociaux et leur utilisation possible

Les réseaux sociaux


Il existe de très nombreux réseaux sociaux, mais tous n'ont pas la même utilité. Certains ne sont pas du tout adaptés à une activité professionnelle tandis que d'autres s'y prêtent très bien. Lorsqu'on construit une stratégie pour les réseaux sociaux, c'est la première question à se poser : où doit-on être présent ?


Par Audrey Schoettel

Voici un petit tour d’horizon des 5 réseaux sociaux les plus connus que vous pouvez utiliser pour booster votre visibilité et votre business. Les critères de sélection d’un réseau social va dépendre de votre business, de votre activité principale, de vos produits et de la façon que vous avez choisi de communiquer. Mais dans tous les cas, il faut mettre en place une stratégie de réseaux sociaux afin de communiquer de manière efficace, de mesurer les résultats, de modifier votre façon de communiquer, ou encore de cibler votre projet d’entreprise avec plus de précision.

Facebook, l’incontournable

facebook-francecopywriter

Incontournable ? Vous en êtes sûr ? Je dirais plutôt que l’utilisation de Facebook dépend de votre activité.

oui

Intéressant

Vous possédez un e-commerce de tissus vendus en ligne.

La couture est une activité de loisir. De nombreuses personnes s’intéressent à la couture. Une étude rapide de votre cible révèle que vous cherchez à atteindre des femmes de 25 à 45 ans qui pratiquent la couture pour les autres (enfants, petits-enfants, amis, etc.). La vente de tissus pas cher est intéressante pour cette cible. Or cette cible partage des créations et des idées avec les membres de plusieurs groupes sur Facebook…

Vous avez donc tout intérêt à participer à ces groupes, à publier régulièrement et à proposer vos services.

Non

À éviter

Vous possédez un e-commerce spécialisé pour les appareils dentaires.

Nous sommes en plein dans la silver économie – votre cible est assez âgée pour porter des dentiers et des appareils dentaires. Malheureusement, votre cible commence tout juste à apprivoiser les nouvelles technologies : visioconférences, envoi d’emails, jeux sur les tablettes, etc. Les ventes de colle dentaire ou de résine souple connaît un intérêt restreint sur Facebook.

Il faut donc envisager une communication sur un autre canal marketing.

Facebook est un outil qui doit vous aider à gagner en visibilité. Si ce n’est pas le cas, si votre communauté ne réagit pas suffisamment, il faut réviser votre stratégie pour les réseaux sociaux.

Twitter, la vitesse de l’éclair

Twitter est un réseau social intéressant, rapide et professionnel. Il permet de relayer une information, des faits, de l’actualité, ou encore la promotion d’un service ou d’un produit.

twitter-francecopywriter

oui

Intéressant

Vous possédez une agence de communication.

La communication et le marketing sont des sujets qui se prêtent très bien à la diffusion d’informations rapides. On peut alors construire une communauté qualifiée, de professionnels, qui relayeront ensuite vos informations à leur propre communauté. Twitter est doté de nombreux outils pour suivre l’évolution de votre compte.

Vous pouvez donc proposer à vos followers des informations régulières et intéressantes pour eux.

Non

À éviter

Vous possédez une société de jeux de société.

Les jeux de société attirent un public particulier qui n’est pas nécessairement présent sur Twitter. La communication et la construction d’une communauté peut s’avérer longue et fastidieuse pour des résultats peu probants. Mieux vaut miser sur une autre forme de communication qui correspond plus à vos joueurs.

Jouez plutôt sur d’autres tableaux et engagez-vous dans une communication efficace !

Twitter est un outil de promotion parmi d’autres réseaux sociaux. Il permet une rapidité d’interaction avec votre communauté.

Pinterest, la magie de l’image

Pinterest fonctionne bien pour la curation. Il permet de remplir un mur avec des épingles liés à un thème précis. Vous pouvez traiter plusieurs sujets, que vous regroupez sur des tableaux. Réfléchissez bien à votre stratégie. Votre communication peut être ciblée sur plusieurs thèmes que vous pouvez illustrer comme vous le souhaitez. Les images attirent l’oeil (et valent, parfois, 1000 mots – même si Google ne sait pas encore « lire » une image) et permettent de véhiculer des idées et des concepts plus ou moins complexes.

pinterest-inscription-francecopywriter

oui

Intéressant

Vous possédez un restaurant ou un fast food.

Les épingleurs français utilisent Pinterest pour trouver des idées pour leur vie quotidienne, classées par catégories. La rubrique cuisine est tout indiquée pour diffuser des photos de vos plats, tout en créant un engouement auprès de vos clients par exemple. Une stratégie de contenu visuel est tout indiquée et doit être travaillée en fonction des objectifs.

Vous pouvez donc utiliser ce réseau social pour travailler votre image de marque et la qualité visuelle de vos produits.

Non

À éviter

Vous possédez une société de nettoyage (service pro et professionnel).

Proposer un service de ménage pour les professionnels et les particuliers est plutôt difficile à exprimer en termes d’images. Du coup, la stratégie sur ce réseau risque d’être compliquée, pas impossible mais compliquée. Pinterest n’est pas le réseau social le plus adapté lorsque les services sont abstraits.

Vous pouvez vous diriger vers un autre réseau social pour être efficace.

Instagram, pic et pic et colégram

Parmi la multitude de réseaux sociaux disponibles sur la toile, certains sont spécialisés, comme Instagram. Les galeries d’images attirent l’oeil des visiteurs et permettent de véhiculer  l’image de marque.

instagram-inscription-francecopywriter

oui

Intéressant

Vous possédez une boutique de vêtements en ligne.

La communication par l’image est importante car elle permet d’atteindre un objectif bien précis. L’image met en valeur un article, un modèle, ou encore une collection complète. Vous pouvez également utiliser ce type de communication pour une storytelling. Une communication sous la forme d’un roman-photos est pertinente et très porteuse en termes d’image de marque.

Vous pouvez donc proposer à vos abonnés des informations régulières et intéressantes pour eux.

Attention

À nuancer

Vous possédez une société de services.

La communication par l’image est toujours intéressante, quelle que soit votre activité. Toutefois, il faut une solide stratégie de contenu pour garder une cohérence et publier des images dans une logique visible pour le visiteur. Diffuser des images permet d’attirer l’attention de plusieurs cibles de clients.

À vous de trouver le moyen de mettre en valeur vos services, le tout, en image.

LinkedIn ou viadeo

Le B2B est un domaine très convoité par les professionnels. Si avant, il était compliqué d’arriver à contacter directement une personne à un poste précis dans une entreprise, aujourd’hui, les réseaux sociaux professionnels facilitent grandement la tâche. LinkedIn propose de créer des pages professionnelles et des pages entreprises.

linkedin-francecopywriter

oui

Intéressant

Vous possédez une grossiste en pièces détachées.

Les pièces détachées en grande quantité n’intéressent pas spécialement les particuliers, mais bien les professionnels. Les filtres permettent de trouver les bons interlocuteurs pour prospecter.

Vous pouvez donc mener une stratégie sur ce réseau social pour trouver des partenaires, des clients pros, des employés ou même de nouveaux fournisseurs.

À nuancer

Nuances

Vous possédez une société de vente de produits à petits prix.

LinkedIn et Viadeo sont des réseaux sociaux professionnels et non grand public. Mais vous pouvez avoir un autre intérêt que toucher votre cible principale (le grand public, plutôt présent sur Facebook), celui de trouver de nouveaux fournisseurs ou distributeurs.

Vous pouvez donc construire une stratégie professionnelle pour pérenniser votre business mais pas nécessairement pour vendre vos produits.


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)
Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche