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Stratégie Inbound marketing : l’importance de l’invisible

La communication invisible et son importance


L'inbound marketing est une technique moderne qui permet d'allier astucieusement la communication classique (business) et la communication humaine, directe... prêt pour une immersion dans la communication webmarketing ?


Par Audrey Schoettel

En inbound marketing, saviez-vous que seulement 30 % de la production des éléments de la communication est visible ? La partie visible représente les images, les posts sur les réseaux sociaux, mais aussi cette partie si attractive aussi bien pour le lecteur que pour le marketer. Du coup, il reste 70 % de la communication qui est logiquement complètement invisible, mais qui se nourrit de vos pensées, de vos intentions, de vos sentiments…

Inbound marketing : pourquoi la partie visible de la communication est-elle si inconstante ?

On le sait bien, la partie visible de la communication (les fameux 30 %) est très importante, car elle porte le message que vous avez besoin de faire passer. Par le biais d’images, de posts, de billets de blog, ou encore d’infographies, on peut faire transmettre une idée. Pourtant, malgré toute notre technique et notre expérience, certaines productions n’ont pas la portée attendue. Pourquoi donc ?

Chaque production de contenu est unique et entre dans un processus créatif purement personnel. Il faut être concentré, attentif, imaginatif, créatif, etc. Pour l’améliorer (et donc améliorer la portée de vos créations), il est important d’analyser aussi bien partie visible qu’invisible.

La partie visible contient plusieurs éléments dont :

  • L’intention du message : il faut des mots clairs, directs, porteurs et compréhensifs
  • Le partage d’histoires : l’humain et ses histoires sont au centre de toute communication
  • Le sens et la profondeur : chaque mot est choisi pour son sens et les sentiments qu’ils suscitent pour la cible
  • Les valeurs de l’entreprise : il est important de connecter les valeurs de l’entreprise au besoin des lecteurs

Pourtant, l’inbound marketing est le mariage subtil entre la communication visible et invisible…

La communication invisible et son importance

La communication invisible représente 70 % du travail effectué par un marketer. Dans la stratégie Inbound marketing, ce sont les sentiments de chaque personne qui sont au centre de la communication. D’où la difficulté de faire un carton plein à chaque publication.

Les mots ont une force, un poids, une profondeur. Ils doivent donc être choisis avec soin pour qu’ils soient assez forts pour porter votre message, votre intention et votre message. Pas simple… et plutôt intangible, n’est-ce pas ?

Que contient une stratégie d’inbound marketing au niveau invisible ? Voici quelques pistes pour vous aider à mieux comprendre :

  • Le poids des mots : des mots forts et puissants pour porter votre message
  • La lumière chaleureuse et tamisée : une ambiance pour capter l’inspiration et les sentiments à transmettre
  • La visualisation créative : chacun a la sienne, ses petits rituels qui permettent de se positionner en tant que rédacteur web inspiré
  • La déco colorée : c’est peut-être innocent comme ça, mais l’inspiration naît dans un lieu où l’on se sent bien, qui nous correspond
  • La loi de l’attraction positive : sur ce point, je vous laisse chercher ce que c’est… 🙂
  • L’énergie des messages : cherchez la vibration, ce que vous inspire le message pour en tirer le sens et l’essence
  • La symbolique inspirante : nous possédons tous nos symboles (moi, c’est l’infini) et ils sont aussi là pour nous aider à être performants…

La communication, c’est avant tout un moyen de transmettre un message, de se faire comprendre. Un peu à l’image de la communication non verbale, vos mots ont une face cachée (mais pas sombre) que vous devez dompter et énergiser pour trouver l’équilibre et transmettre ce dont vous avez besoin.

Faire vibrer la rédaction web et l’inbound marketing

Sur ces belles paroles pleines d’énergie et de philosophie, je vous laisse méditer. Cherchez l’équilibre entre le rendu visible et l’invisible que vous avez en vous et qui caractérise votre travail fini. La rédaction web est un outil à votre service qu’il faut travailler en ayant conscience de toutes sa profondeur et de la vôtre également. Aiguisez votre créativité en restant toujours à l’écoute de vos sentiments, de vos remarques, mais aussi de ce qui vous entoure.

Maintenant au boulot !


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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)
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