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FAQ d’une page ou FAQ perlée ?

Faut-il écrire une page FAQ ?


Question de la part d'un de mes clients : pourquoi devrais-je ajouter du contenu sous la forme d'une FAQ sur certaines pages ? Ne serait-ce pas judicieux de créer une page spéciale FAQ ? Excellente question !


Par Audrey Schoettel

La question de la FAQ, foire aux questions, est intéressante, car elle suppose tout de même une réflexion stratégique. Avant de vous demander quelles questions vous allez bien pouvoir rédiger pour apporter des réponses à vos visiteurs, il faut savoir à quoi va servir votre page, le mot-clé principal travaillé, etc. D’où la question : faut-il faire une page unique ou bien distiller votre FAQ par mot-clé sur les pages concernées ?

Le principe de la FAQ dans un site

La foire aux questions est un élément destiné, avant tout, au visiteur. Elle peut être construite de différente manière, selon les objectifs qu’elle doit atteindre. Elle est pensée pour le lecteur afin qu’il puisse trouver des réponses immédiatement et en ligne, sans avoir besoin de contacter l’entreprise.

La page FAQ est une page qui apporte du contenu de qualité. Mais il est souvent difficile de traiter plusieurs mots-clés sur la même page. Alors il existe 2 méthodes :

  • une page unique
  • une partie réservée sur certaines pages afin d’orienter directement le visiteur (FAQ perlée).

L’avantage de la page unique

Avoir une page FAQ est incontournable, mais pas n’importe comment. Cette page est importante, car elle permet de donner de l’information classique, souvent répétée. Très souvent, le service client peut bien orienter le contenu de la page. En effet, certaines questions reviennent régulièrement, les mêmes sujets. C’est un excellent point de départ.

Une page unique était très bien, il y a 10 ans. Aujourd’hui, c’est nettement moins vrai. Bien sûr, il n’y a pas de loi immuable en SEO, en revanche, il y a des tendances qui nous permettent d’orienter les contenus pour obtenir de bons résultats.

Avoir une page foire aux questions est donc un point incontournable. Cette page est souvent très visitée (pensez donc à bien vérifier vos statistiques pour en être sûr et si ce n’est pas le cas, va falloir réviser le contenu de votre page).

L’avantage de la FAQ perlée

La FAQ perlée est une foire aux questions que l’on va retrouver distillée sur plusieurs pages, selon le thème de chacune. Si vous avez une page spéciale livraison, vous avez tout intérêt à rédiger une dizaine de questions sur la livraison. Cette technique est longue, demande plus de ressources, mais elle porte ses fruits au long terme.

Ce système est tout indiqué pour travailler un mot-clé bien précis. Cette technique entre parfaitement dans les techniques de SEO. D’où son avantage au long terme.

De plus, comme ce contenu est construit sous la forme d’une question/réponse, il est susceptible de contenter Google en position 0. Pourquoi s’en priver ?

Quelle technique privilégier pour votre FAQ ?

Vous me voyez venir ? Bien sûr ! Il est intéressant de combiner les deux techniques. Lorsque vous révisez les pages de votre site web, gardez donc en tête qu’il vous faut :

  • une page FAQ complète
  • des listes de questions sur des pages ciblées.

Chaque page contenant des éléments destinés aux visiteurs peut accueillir une FAQ. Attention tout de même à ne pas dupliquer votre contenu. Il faut donc veiller à produire du contenu unique et de qualité pour chacune de vos pages afin de booster votre référencement naturel.

Pour conclure sur la production de contenu pour la foire aux questions

Ce que je vous conseille, en tant que rédactrice web professionnelle, c’est de penser vos pages pour qu’elles répondent d’abord aux attentes des visiteurs et seulement ensuite aux traitements SEO. Ajoutez des FAQ aux endroits stratégiques afin d’aider votre visiteur à trouver des réponses, mais également pour Google, afin que les moteurs de recherches y trouvent des éléments à référencer.


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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)
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