blog francecopywriter

Le baromètre 2018 des tarifs des rédacteurs web et community manager

Freelance, rédacteur web et tarifs rédaction web 2018


Chaque année, nous essayons de présenter un baromètre des tarifs de la rédaction web et du community management. 2018 a été une année riche en événements mais quand on parle argent, on peut être sûr que tout le monde écoute :)


Par Audrey Schoettel

Depuis plusieurs années, nous mettons en ligne les tarifs moyens pratiqués par les rédacteurs web et les community managers. Cette année, Francecopywriter s’est joint à Stéphane Bourhis (agence Red-Act) pour diffuser cette étude. Cette grille est indicative et a été réalisée sur la base d’un questionnaire rempli par 208 participants :

Télécharger l’étude Tarifs rédaction web 2018

Tarif rédacteur web pour la création et réécriture de contenu web

Rédaction webTarif minimumTarif maximumTarif moyen
Création page web : 1000 signes, 165 mots6030090
Création page web : 1500 signes, 300 mots80250150
Réécriture page web : 1000 signes, 165 mots4530070
Réécriture page web : 1500 signes, 300 mots6030090

Ces tarifs sont donnés à titre indicatif et forment une moyenne. N’oubliez pas que derrière une moyenne se cache des chiffres parfois très différents. Ce questionnaire portait sur des questions simples. Nous ne pouvions pas prendre en compte tous les paramètres rédactionnels. Du coup, nous sommes partis du principe que les tarifs indiqués étaient basés sur des rédactions réalisées par des professionnels et dont la complexité est minimale pour eux.

Les tarifs des rédacteurs web sont nécessairement fixés selon plusieurs critères dont il faut tenir compte comme :

  • complexité et nature du sujet à traiter
  • fréquence de production
  • volume de production
  • notoriété du rédacteur
  • formation du rédacteur web (formation poussée en seo par exemple ou en stratégie de contenu)
  • etc.

Les raisons de ces tarifs et de l’évolution des tarifs sont multiples, et succinctement expliquées dans le rapport.

tarifs-redacteur-web-francecopywriter

Il existe de nombreux types de contenus qui vont faire varier les tarifs de la rédaction web. D’ailleurs, Francecopywriter propose un grand nombre de contenus pour vous aider à améliorer votre référencement naturel, à diversifier votre présence ou à améliorer votre stratégie marketing en ligne :

Contactez-nous si vous avez besoin de travaux rédactionnels réalisés par des rédacteurs web professionnels !

Tarifs et Forfaits community manager

Le métier de community manager est un métier qui est de plus en plus connu et dont les résultats sont notables, notamment sur la notoriété des marques. Bien que les idées reçues sur ce métier circulent allègrement (surtout sur les réseaux sociaux), le community management a su montrer sa dimension stratégique. Pour cette raison, les prestations externes en CM sont de plus en plus présentes, et les tarifs s’ajustent progressivement. De nombreuses entreprises peuvent aujourd’hui témoigner de l’importance de la gestion de communautés dans leur image de marque et surtout sur leur chiffre d’affaires. Une bonne image attire mécaniquement de nouveaux clients et diffusent un sentiment de confiance. Et ça, ça n’a pas de prix, seulement des tarifs !

Bien que les tarifs des community managers freelance varient selon plusieurs critères (de la même manière que les tarifs des rédacteurs web), on peut dégager une ligne directrice :

ForfaitsTarifs miniTarifs maxiTarifs moyens
Tarifs journaliers350600400
Tarifs mensuels120026001900

Les prestations proposées par les community manager comptent le temps passé à travailler sur les réseaux sociaux ainsi que les stratégies de médias sociaux. Les contenus des prestations sont diverses, allant de la simple présence à la construction et la mise en place de stratégie de contenus pour les réseaux sociaux.

Vous pouvez nous consulter pour tout savoir sur nos prestations de community management.

La formation des rédacteurs web et community manager

Cette année, une petite partie du questionnaire portait sur la formation et le besoin en formation. Les questions étaient également très simples et portaient sur le ressenti des participants en termes de formation. Selon les résultats, il y a 46% des participants qui estiment ne pas avoir besoin d’une formation en rédaction web ou en CM tandis que 30 % estiment que oui et 24 % sont indécis en répondant peut-être à cette question.

Toutefois, on constate, grâce à la question suivante que les participants à l’enquête souhaitent plutôt se former sur le modèle du e-learning bien qu’ils rencontrent plusieurs difficultés face à cette problématique dont par exemple :

  • le financement (pas de prise en charge par les OPCA ou coût trop élevé)
  • l’impossibilité de trouver une formation adaptée
  • l’impossibilité de trouver une formation sur le lieu de résidence
  • le planning (surtout pour les salariés)
  • peu de formation en e-learning disponibles

Actuellement, nous réfléchissons à la prochaine étude de tarifs 2019 afin de vous proposer un document toujours plus proche de la réalité du métier de rédacteur mais également des vos problématiques.

Sachez, toutefois, que depuis plusieurs années maintenant, je propose, un service de formation en salle ainsi que des ateliers courts pour répondre à cette demande de formation, au niveau débutant mais aussi au niveau intermédiaire. Rendez-vous sur

Francecopywriter Academy

Ayant obtenu la normalisation Datadock, une prise en charge de ces formations est tout à fait possible. Il suffit de demander à votre OPCA le dossier à remplir. Je fournis les documents nécessaires.


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)
Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche