Depuis plusieurs années, nous mettons en ligne les tarifs moyens pratiqués par les rédacteurs web et les community managers. Cette année, Francecopywriter s’est joint à Stéphane Bourhis (agence Red-Act) pour diffuser cette étude. Cette grille est indicative et a été réalisée sur la base d’un questionnaire rempli par 208 participants :
Télécharger l’étude Tarifs rédaction web 2018
Tarif rédacteur web pour la création et réécriture de contenu web
Rédaction web | Tarif minimum | Tarif maximum | Tarif moyen |
---|---|---|---|
Création page web : 1000 signes, 165 mots | 60 | 300 | 90 |
Création page web : 1500 signes, 300 mots | 80 | 250 | 150 |
Réécriture page web : 1000 signes, 165 mots | 45 | 300 | 70 |
Réécriture page web : 1500 signes, 300 mots | 60 | 300 | 90 |
Ces tarifs sont donnés à titre indicatif et forment une moyenne. N’oubliez pas que derrière une moyenne se cache des chiffres parfois très différents. Ce questionnaire portait sur des questions simples. Nous ne pouvions pas prendre en compte tous les paramètres rédactionnels. Du coup, nous sommes partis du principe que les tarifs indiqués étaient basés sur des rédactions réalisées par des professionnels et dont la complexité est minimale pour eux.
Les tarifs des rédacteurs web sont nécessairement fixés selon plusieurs critères dont il faut tenir compte comme :
- complexité et nature du sujet à traiter
- fréquence de production
- volume de production
- notoriété du rédacteur
- formation du rédacteur web (formation poussée en seo par exemple ou en stratégie de contenu)
- etc.
Les raisons de ces tarifs et de l’évolution des tarifs sont multiples, et succinctement expliquées dans le rapport.
Il existe de nombreux types de contenus qui vont faire varier les tarifs de la rédaction web. D’ailleurs, Francecopywriter propose un grand nombre de contenus pour vous aider à améliorer votre référencement naturel, à diversifier votre présence ou à améliorer votre stratégie marketing en ligne :
- Billets de blog (forfaits ou sur mesure)
- Dossiers (plus de 2000 mots)
- Pages institutionnelles
- Ebook : découvrez notre site web dédié à la rédaction d’ebooks
- Fiche produit : découvrez notre site dédié à la rédaction de fiches produits
- Infographies
- Scripts (audio ou vidéo)
- Tableaux blancs
- Etc.
Contactez-nous si vous avez besoin de travaux rédactionnels réalisés par des rédacteurs web professionnels !
Tarifs et Forfaits community manager
Le métier de community manager est un métier qui est de plus en plus connu et dont les résultats sont notables, notamment sur la notoriété des marques. Bien que les idées reçues sur ce métier circulent allègrement (surtout sur les réseaux sociaux), le community management a su montrer sa dimension stratégique. Pour cette raison, les prestations externes en CM sont de plus en plus présentes, et les tarifs s’ajustent progressivement. De nombreuses entreprises peuvent aujourd’hui témoigner de l’importance de la gestion de communautés dans leur image de marque et surtout sur leur chiffre d’affaires. Une bonne image attire mécaniquement de nouveaux clients et diffusent un sentiment de confiance. Et ça, ça n’a pas de prix, seulement des tarifs !
Bien que les tarifs des community managers freelance varient selon plusieurs critères (de la même manière que les tarifs des rédacteurs web), on peut dégager une ligne directrice :
Forfaits | Tarifs mini | Tarifs maxi | Tarifs moyens |
---|---|---|---|
Tarifs journaliers | 350 | 600 | 400 |
Tarifs mensuels | 1200 | 2600 | 1900 |
Les prestations proposées par les community manager comptent le temps passé à travailler sur les réseaux sociaux ainsi que les stratégies de médias sociaux. Les contenus des prestations sont diverses, allant de la simple présence à la construction et la mise en place de stratégie de contenus pour les réseaux sociaux.
Vous pouvez nous consulter pour tout savoir sur nos prestations de community management.
La formation des rédacteurs web et community manager
Cette année, une petite partie du questionnaire portait sur la formation et le besoin en formation. Les questions étaient également très simples et portaient sur le ressenti des participants en termes de formation. Selon les résultats, il y a 46% des participants qui estiment ne pas avoir besoin d’une formation en rédaction web ou en CM tandis que 30 % estiment que oui et 24 % sont indécis en répondant peut-être à cette question.
Toutefois, on constate, grâce à la question suivante que les participants à l’enquête souhaitent plutôt se former sur le modèle du e-learning bien qu’ils rencontrent plusieurs difficultés face à cette problématique dont par exemple :
- le financement (pas de prise en charge par les OPCA ou coût trop élevé)
- l’impossibilité de trouver une formation adaptée
- l’impossibilité de trouver une formation sur le lieu de résidence
- le planning (surtout pour les salariés)
- peu de formation en e-learning disponibles
Actuellement, nous réfléchissons à la prochaine étude de tarifs 2019 afin de vous proposer un document toujours plus proche de la réalité du métier de rédacteur mais également des vos problématiques.
Sachez, toutefois, que depuis plusieurs années maintenant, je propose, un service de formation en salle ainsi que des ateliers courts pour répondre à cette demande de formation, au niveau débutant mais aussi au niveau intermédiaire. Rendez-vous sur
Ayant obtenu la normalisation Datadock, une prise en charge de ces formations est tout à fait possible. Il suffit de demander à votre OPCA le dossier à remplir. Je fournis les documents nécessaires.
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