blog francecopywriter

Changer ses habitudes pour être plus performant ? Mode d’emploi

Performances professionnelles vs habitudes


Lorsqu'on est freelance, on doit être sur tous les fronts, à chaque instant pour manquer le moins d'opportunités possibles. Malheureusement, ce n'est pas toujours évident car, entre la vie de famille, les loisirs (oui, ne pas faire l'impasse sur les loisirs !) ou encore la notion de rentabilité !


Par Audrey Schoettel

La recherche de la performance et de la productivité est souvent une problématique du chef d’entreprise, que l’on soit freelance ou autre statut d’ailleurs. Mais comment faire pour optimiser son temps, son énergie ou ses actions ? Malheureusement, il n’y a pas de solution ou de recette miracle, il n’y a que des pistes de réponses parmi lesquelles vous allez devoir piocher selon votre mode de vie.

Ça commence tout simplement, par une analyse de votre temps et de vos activités. On ne peut rien changer si on ne sait où se trouvent les points à améliorer. Voici donc quelques pistes…

Que doit-on considérer comme une perte de temps dans le cadre d’une recherche de performance ?

Dans un premier temps, je vous conseille, pour l’avoir déjà fait, c’est de prendre une ou deux semaines pour analyser votre rythme et votre style de vie. C’est un mal nécessaire, car sans cette analyse, faire des changements dans vos habitudes est mission impossible. De plus, ma nature comptable m’enseigne qu’il est intéressant de mesurer les résultats obtenus par ces changements ! Vous ne pensez pas ? Sinon, comment savoir ce qui fonctionne et éliminer ce qui pose problème ?

Donc, prenez 2 semaines pour analyser vos journées. Prenez des notes dans un tableau ou un agenda pour voir comment s’articulent vos journées. C’est important, car cette analyse sert de base aux changements d’habitudes que vous souhaitez effectuer dans votre quotidien.

Tout changement est une aventure et commencer la vôtre ainsi, vous permet de prendre conscience des éléments à changer et surtout de préparer votre esprit à le faire !

Au bout de ces 2 semaines, sans chercher à changer quoi que ce soit pour le moment, vous aurez un tableau bien rempli et c’est à ce moment que vous pourrez choisir ce qu’il faut changer. Mais attention, certaines actions ne doivent pas être considérées comme une perte de temps : dormir, se reposer, les loisirs, la lecture…

Alors que doit-on considérer une perte de temps ? Tout simplement, ces heures que vous passez sur les réseaux sociaux sans raison particulière, ou bien ces heures à attendre les enfants pendant qu’ils sont au sport, etc.

Mettre en place une routine matinale de performance

routine-matinale-freelance-francecopywriter

De nombreux chefs d’entreprise ont choisi de se lever très tôt pour faire du sport, ou bien pour commencer leur journée de travail de manière performante. La routine matinale est donc très importante. Il faut trouver votre propre équilibre.

Prenons exemple sur mes journées de la semaine :

  • lundi au vendredi : réveil à 5h45 ; 15 minutes de réveil et de préparations diverses ; 1h de travail d’organisation ; réveil des enfants à 7h15 ; départ école à 8h10 puis retour à 8h30 ; travail jusqu’à 12h30 ; déjeuné + activité sportive ; reprise à 13h30 du travail jusqu’à 16h30 ou 18h selon le tour de chacun pour récupérer les enfants ; dîner ; 20h/21h +1 h de travail ; 22h/22h30 au lit pour 30 à 45 minutes de lecture relaxante
  • samedi : réveil à 7h ; activités en famille, activités créatives, courses, sorties, bibliothèque ou librairie, etc. ;
  • dimanche : réveil naturel (vers 8h en général) ; dimanche canapé, lecture, film de série B, repos, promenades, etc.

Il est important de se lever de bonne humeur avec l’intention de faire des choses. Conditionnez votre mental pour être le plus souvent positif. C’est essentiel pour réussir.

Mon rythme est soutenu, mais comme j’adore ce que je fais, c’est bien plus facile de se motiver le matin. J4essaie, dans la mesure du possible de maintenir un fragile équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Je suis moins présente que je le voudrais pour ma famille, mais je n’ai pas le choix.

Dans le couple, nous avons fait le choix d’être tous les deux indépendants et cette contrainte nous oblige à être organisés et ultra performants pour que nos deux entreprises progressent.

Autre piste de performance pour freelance : mutualiser les travaux

Les journées et les heures ne sont pas extensibles et c’est bien le problème. Du coup, pour éviter de perdre du temps, la technique de la mutualisation des travaux est une excellente piste à suivre. Elle ne convient pas à tout le monde, mais elle fonctionne plutôt bien.

Si certains freelance ne jurent que par la méthode Pomodoro, j’ai choisi la technique de concentration par thème. Je compose ma journée en fonction des types de travaux à réaliser et non en fonction des clients. Du coup, je sais, chaque jour, dans mon planning que je dois consacrer x heures à l’écriture, x heures à la recherche et construction de plans, x heures pour la stratégie, x heures pour les réseaux sociaux, x heures pour les bilans, etc. Le seul inconvénient de cette méthode est de devoir laisser parfois des travaux à moitié terminés, car le temps est écoulé. Cela peut gêner les personnes qui ont l’habitude de boucler leurs travaux. Le sentiment d’inachevé peut être une source d’angoisse. Alors, mesurez bien vos actions. C’est aussi une notion de rentabilité/performance dont il faut tenir compte.

Je préfère capitaliser sur le temps par thème parce que ça me convient bien. Mais rien ne vous empêche de tester plusieurs méthodes afin de trouver celle qui vous correspond.

Réaliser des travaux identiques peut être plutôt barbant pour les personnes qui ont un peu la bougeotte au travail et qui ont une capacité de concentration de 10 à 15 minutes. La méthode Pomodoro convient bien aux petits papillons…

Performance et rentabilité

Lorsqu’on est freelance, la recherche de la performance est directement liée à la recherche de la rentabilité. Il faut donc avoir bien conscience que votre temps est précieux, surtout celui que vous ne facturez pas. Car, oui, il n’est pas possible, contrairement à un travail salarié, d’être payé pour chaque heure de travail. Il faut trouver un équilibre entre le temps de travail et le temps de gestion. C’est inévitable.

C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai choisi de mutualiser les travaux afin de rentabiliser les heures de travail au maximum.

Et vous ? Comment travaillez-vous en tant que freelance ?


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)
Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche