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Freelance : comment se fixer des objectifs de réussite ?

Des objectifs pour réussir en tant que freelance


Quand on est freelance, on est souvent seul face à ses doutes, mais des solutions on en trouve. Voici comment vous fixer des objectifs réalistes et mesurables grâce à la méthode SMART.


Par Audrey Schoettel

Être freelance et avoir des objectifs, c’est un peu comme être porteur de l’anneau unique : on est seul. Mais on n’est pas forcé de le rester… la compagnie existe ! Et il y a aussi les mentors, les partenaires, les banquiers et les comptables ! En puis un jour, il y a l’information qu’on attendait. Cette information se présente sous la forme d’un tableau de bord. C’est le meilleur moyen de se fixer des objectifs concrets, réalisables et motivants. Mais comment procéder dans les faits ? Comment se fixer des objectifs, les tenir et mesurer les résultats ?

La réalisation de votre tableau de bord

Un tableau de bord est un outil indispensable quand on est freelance, ou tout simplement chef d’entreprise. C’est une longue vue qui vous permet de voir l’avenir avec lucidité. Sans cet outil, c’est inutile de vous lancer dans l’entrepreneuriat. À quoi faire entrer la lumière dans votre maison si vous êtes aveugle ?

Le tableau de bord est un outil personnel qui va évoluer au fil du temps, des besoins et des projets. Les indicateurs sont différents d’un freelance à l’autre, mais se fixer des objectifs est une étape essentielle. Commencez donc par lister les indicateurs que vous avez en tête le suivi des :

  • Devis
  • Factures
  • Abonnements nécessaires
  • Taxes à venir (TVA, impôts, taxes, etc.)
  • Charges fixes
  • Charges variables
  • Ligne de crédit à rembourser
  • Atterrissage (factures en attente de règlement à date d’échéance)
  • CA estimé
  • Liste des actions faites pour réaliser ce CA estimé
  • CA réalisé
  • etc.

Vous pouvez maîtriser chaque élément de votre entreprise, qu’il soit institutionnel ou financier. Il suffit de le noter dans votre tableau de bord pour l’anticiper. À partir de ce tableau, vous allez pouvoir mettre en place vos objectifs.

La méthode SMART pour fixer vos objectifs

La méthode SMART est une technique qui permet de fixer des objectifs, y compris quand on est freelance. SMART est un acronyme qui signifie :

  • S : spécifique
  • M : mesurables
  • A : acceptable
  • R : réaliste
  • T : temporellement défini

Détails de l’objectif SMART

Un objectif spécifique est clair, convenablement formulé, simple à comprendre, positif et précis. Il convient donc de bien préciser votre premier objectif. S’il est trop complexe, vous pouvez le scinder en plusieurs qui correspondent aux étapes intermédiaires pour atteindre l’objectif principal. Vous pouvez alors vous demander si un critère de mesure permet de valider l’atteinte de cet objectif.

Un objectif mesurable est quantifiable. Il faut donc que l’on puisse mettre des chiffres sur cet objectif. Dans l’idéal, il est intéressant de créer des seuils dans la mesure de votre objectif. Chaque seuil correspond à une étape, un niveau à atteindre, une valeur à rencontrer, une barre à franchir. Cette valeur permet surtout de savoir que l’objectif a été atteint.

Un objectif acceptable est faisable. La lettre A peut aussi désigner atteignable, ambitieux, approprié ou encore attirant. Votre objectif doit être suffisamment grand pour représenter un défi à relever tout en étant possible de l’atteindre. C’est là que vous trouverez la motivation suffisante pour gagner votre challenge.

Un objectif réaliste rejoint l’acceptable. Il doit être réalisable et vous devez trouver le bon niveau de défi pour que votre objectif devienne motivant et important. Les seuils prennent une grande importance et vous permettent de réaliser vos objectifs.

Un objectif temporellement défini renforce la notion de défi, car le but connaît une date butoir. S’il est atteint avant la date limite, c’est très bien, mais gardez en tête que la gestion du temps est aussi une donnée importante pour réussir. En gérant le temps, vous gérez aussi le stress. Une organisation s’impose pour relever le défi et réussir à maintenir vos objectifs.

Des objectifs, mais aussi des actions à mener

Se fixer des objectifs pour réussir, c’est très bien, mais il faut aussi se donner les moyens d’y parvenir. Pour cela, vous allez avoir besoin de lister vos ressources :

  • Financières : combien d’argent pouvez-vous engager dans votre projet pour atteindre votre objectif ?
  • Temps : combien de temps pouvez-vous consacrer à votre projet ?
  • Compétences : avez-vous toutes les compétences pour atteindre votre objectif ?
  • Techniques : avez-vous tous les outils pour mener à bien votre projet ?

En fonction des réponses obtenues à ces questions, il faudra trouver des solutions ou mettre les ressources à disposition le moment venu. S’il vous manque trop de ressources, demandez-vous si votre objectif est vraiment réalisable. C’est un bon indicateur de décision (un outil d’aide à la décision).

Vos actions à mener peuvent être découpées en petites actions pour que vous puissiez mesurer chaque étape, mais aussi voir l’avancement de votre projet. Vous aurez moins l’impression d’attaquer une montagne à la petite cuillère ! Fractionnez autant que possible et utilisez un outil de gestion de projet pour le faire. Ce sera bien plus facile.

Des outils comme Trello.com, Zoho (payant, mais super mega costaud — je le teste en ce moment et j’en suis super satisfaite !) ou d’autres vous seront utiles, voire indispensables lorsque votre entreprise atteindra un certain niveau.

Objectifs atteints et mesurables

Lorsque vous avez mis en place vos outils, et rempli tous vos tableaux de suivi, c’est le moment de se mettre au boulot et de vous éclater dans ce nouveau projet. Tout deviendra nettement plus facile si vous notez et évaluez tout. Les tableaux de bord sont vos meilleurs alliés.

Un projet, quel qu’il soit, se construit avec de la patience, de la méthode et du temps. Maintenant prenez votre carnet, votre stylo, votre ordi et au boulot !

Je suis là si vous avez des questions ; laissez-les en commentaire. Sinon je propose des prestations en accompagnement individualisé en gestion de projet.


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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)
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