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Stratégie de contenu B2B : content strategy

Comment construire une stratégie de contenu en B2B ?


Communiquer avec le grand public est une chose mais toucher un public professionnel demande d'autres techniques. Des stratégies de contenu plus ciblées avec un contenu bien différents. Comment faire une stratégie de contenu B2B ? Pistes de réponses...


Par Audrey Schoettel

Le marketing de contenu tient un rôle crucial dans le développement de l’entreprise sur le web. Toutefois l’engagement et l’interaction en B2B sont très complexes. Récemment, le Content Marketing Institut a révélé que 70 % des spécialistes en MK B2B ont obtenu plus de succès dans leurs actions en 2018 qu’en 2017. Cala signifie donc que plus d’entreprises ont choisi de mettre en place une stratégie de contenu B2B, de mesurer les résultats et professionnaliser leurs actions. En plus des actions ciblées, ce type de stratégie permet de garder une longueur d’avance par rapport aux concurrents…

Les tendances 2019 de la stratégie de contenu

Monter une stratégie de contenu en 2019 n’est pas une mince affaire, surtout si on n’est pas un professionnel du métier. L’objectif est donc de construire une stratégie claire et précise. Toujours selon le Content Marketing Institut, on apprend que seulement 39 % des entreprises ont une stratégie claire et construite en interne. Pourtant c’est une condition indispensable pour mesurer les résultats des actions réalisées.

Pour être réussie, la stratégie doit impliquer tous les membres qui ont un rôle à jouer dans la visibilité de l’entreprise, de la marque ou du produit. En B2B, une bonne stratégie définit le type de contenus à produire, des cibles très précises et les meilleurs moments de publication. On définit donc des métrics très précis.

Stratégie de contenu : prendre en compte la vidéo et les podcasts

En B2B, on n’a pas le temps de tout lire, en revanche, on peut avoir une oreille disponible. En tant que professionnel, on est toujours pressé, mais on a souvent des creux ; du temps perdu qui ne peut pas être rattrapé. Mais du coup, proposer un contenu audio ou vidéo pour combler ce creux temporel est un excellent moyen de toucher la cible professionnelle.

La vidéo et le podcast sont des formats qui trouveront vite leur place dans la stratégie content marketing. Et c’est logique.

Comme la vidéo est un format qui convient aux professionnels, les webinaires, les lives, et autres outils vidéo sont à privilégier dans votre communication. Juste après les vidéo, viennent les infographies, les images, les photos et les graphiques.

Stratégie de contenu : les emailings

Soyons clairs : l’emailing n’est pas mort. Il fonctionne encore même si les taux d’ouverture sont encore très faibles. Le secret réside dans la segmentation et la personnalisation. Si le fait d’ajouter le prénom de la personne concernée ne suffit plus, il est temps de faire entrer votre stratégie dans l’ultra personnalisation.

La segmentation de la cible est une excellente solution. Elle vous permet de vous adresser à un type de cible avec un message bien précis. Lorsqu’il faut toucher le grand public, c’est bien plus compliqué qu’avant, alors cette technique est bien pratique, simple à utiliser, mais demande une grande rigueur. Donc continuer à envoyer des emails intelligents et ciblés reste une bonne stratégie de contenu.

Stratégie de contenu : les pages, billets, et autres contenus

Le contenu web de toutes les natures est toujours au centre de la stratégie de contenu, même pour les professionnels. Mais ils seront plutôt à la recherche de dossiers sur leur thématique. Il faut donc bien cibler le contenu que vous produisez afin qu’il réponde à une problématique. Chacune de vos cibles a des besoins d’informations qu’il faut identifier et exploiter dans le cadre de votre stratégie.

Les productions de contenu sont ensuite à analyser pour en tirer les leçons des contenus les plus porteurs. Grâce à ces analyses, vous saurez quelles sont les grandes thématiques à développer pour chacune de vos cibles.

Maintenant au boulot !


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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)
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