blog francecopywriter

Pourquoi faire passer son entreprise dans le monde numérique ?

La transition numérique ou digitale gagne du terrain


Aujourd’hui, internet est devenu incontournable. Toutes les entreprises qui veulent grandir doivent, au moins, avoir une vitrine convenable que le web. Mais comment faire entrer votre entreprise dans le monde numérique sans trop de pertes et de fracas ?


Par Audrey Schoettel

Entrer dans le monde digital est une étape obligatoire pour les entreprises, mais aussi effrayante. Que veut dire exactement entrer dans l’univers numérique quand on est une entreprise ? Comment procéder ? Par où commencer ? Quel est le budget à prévoir pour une telle transformation et quels outils sont à prévoir ? Tout est stratégique et il faut prévoir un grand nombre de choses pour ne pas être surpris et surtout anticiper le mieux possible.

Bien entrer dans le monde numérique en 2019

Le monde digital peut être effrayant, car il donne l’impression de perdre toute maîtrise. Entre le SEO, Google, ou encore le Big Data, tout ce petit monde est bien nébuleux. Pourtant, il est nécessaire d’entrer dans ce monde pour toutes les entreprises. Une présence construite à long terme et avec objectifs à atteindre est essentielle pour réussir. Le mot-clé c’est présence construite.

C’est bien là toute la difficulté des entreprises : comment procéder ? Comment construire cette présence efficacement avec des outils performants ? Tout cela se prépare minutieusement pour être réussi… Mon conseil est de ne pas rester seul face à ses doutes, ses incertitudes et ses méconnaissances.

Le premier pas pour entrer dans le monde du numérique est donc de s’entourer de personnes compétentes qui pourront vous accompagner et vous guider. Les agences web qui proposent la transformation digitale sont nombreuses, mais cela demande un gros travail de préparation dans lequel vous devez vous investir, vous aussi !

Les outils à votre disposition pour entrer dans le web en 2019

Pour entrer dans le monde numérique, il vous faut des outils. Certains existent en l’état et d’autres sont à développer.

  • Le site web de l’entreprise
  • Le blog d’entreprise
  • les logiciels internes
  • La formation des utilisateurs
  • etc.

À vous de définir vos besoins, avec l’aide d’un professionnel (chef de projet) du numérique pour qu’ils correspondent à votre entreprise.

Le site web d’entreprise

Le site internet est un incontournable. Mais il doit surtout refléter vos clients et leurs attentes. Il ne doit pas correspondre à vos envies personnelles ou vos goûts. Étudiez avant tout vos clients ! C’est souvent l’erreur commise par les entreprises qui se lancent : ils ne tiennent pas compte des attentes des clients. Ils veulent juste se faire plaisir avec un beau design.

Mieux vaut donc étudier vos clients dans le détail pour les connaître. Faites des fiches personas de vos clients détaillées pour transmettre ces éléments dans les pages du site web. Il faut donc établir un cahier des charges à partir de ces éléments et le transmettre aux différents acteurs de votre site web :

  • créateur de contenus
  • développeur web
  • référenceur SEO
  • graphiste
  • chef de projet,
  • etc.

Chacun doit connaître la totalité du projet pour pouvoir s’y intégrer le moment venu.

Le blog d’entreprise

Pour le SEO, un blog d’entreprise est ultra efficace. En effet, avec une arborescence structurée, une étude de mots-clés rondement menée et des visuels au top, le référencement ne pourra que se faire facilement !

Le rédacteur web est l’une des clés de la réussite. Il produit des contenus optimisés selon vos consignes et vos objectifs. La production de contenus n’est pas nécessairement des billets de blog, mais c’est une des manières que nous avons trouvées pour produire du contenu régulièrement. Si vous pensez à d’autres types de contenus à produire, pensez à les inclure dans votre cahier des charges. Ils permettront de planifier un maximum de travaux selon vos besoins marketing.

Si vous ne tenez pas à produire des billets de blog, vous pouvez produire des fiches-conseils, des pages de site, etc.

Les logiciels internes

Les logiciels internes sont également une façon d’opérer une transformation digitale et numérique. Ils permettent d’instaurer une nouvelle source de productivité. Les effets sont au long terme, le temps que les personnes soient formées sur le logiciel, mais aussi que son utilisation soit bien acceptée par tous.

Les formations internes sont indispensables, aussi bien pour l’utilisation du logiciel que pour la transformation numérique. Le temps dégagé par l’utilisation du logiciel permet de mettre des ressources sur d’autres projets. Vous pouvez aussi intégrer de nouvelles compétences au sein de l’entreprise.

Le développement d’un outil interne est un travail long et fastidieux, mais souvent nécessaire, surtout pour les grandes structures. Pour les petites structures, il existe pléthore de logiciels puissants qui peuvent remplir les fonctions et objectifs dont vous avez besoin. La taille de l’entreprise est un paramètre à prendre en compte, surtout lorsqu’on projette une évolution !

Le numérique à la portée de toutes les entreprises

Que vous soyez une petite structure ou un grand groupe, le numérique ne doit pas rester au stade de projet. Bien que virtuel, ce projet a un but simple : vous permettre de communiquer avec vos clients, gagner des prospects, faire grandir votre marque et gagner en visibilité et image de marque. Tous ces objectifs doivent être quantifiés et atteints.

Vous aussi, vous souhaitez entrer dans le monde du numérique avec votre entreprise ? Contactez-nous vite. Nos équipes sont à votre disposition pour vous aider !

 


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)
Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche