blog francecopywriter

Tendances 2019 en rédaction web seo

Comment optimiser sa rédaction en 2019 ?


La question est légitime surtout quand on sait qu'il est de plus en plus difficile et long de positionner un contenu (et à fortiori un site web entier) sur le web. La concurrence est féroce et cela ne va pas aller en s'arrangeant, dixit Google :)


Par Audrey Schoettel

Même si le SEO (et donc la rédaction web) est une science inexacte, il n’en reste pas moins qu’elle existe et que nous devons l’intégrer dans la stratégie de développement d’un site web. Devenue incontournable, la rédaction web consiste à étudier un sujet et à produire un contenu intéressant pour le lecteur et optimisé pour le moteur de recherche. Ces deux dimensions sont à prendre en compte lors du processus créatif d’un contenu. Sans aucune garantie de résultats (ce qui bloque considérablement les entreprises pour faire appel à des professionnels), la rédaction web est pourtant un passage obligé.

Tendance rédaction web SEO 2019 : une écriture tenant compte des recherches vocales

En effet, plus nous utilisons nos smartphones, plus nous nous rendons compte que certaines tournures de phrases ne correspondent plus aux attentes des internautes. Pour écrire de manière à obtenir un bon référencement, il faut se demander : comment dirais-je cela si je devais faire une recherche vocale ?

Ok Google, Alexa ?

La place des assistants intelligents a gagné du terrain en 2018 et comme c’est un axe de développement des grandes firmes, cela n’est sûrement pas près de s’arrêter !

Si vous avez la possibilité, pensez à intégrer, dans vos recherches de sujets ou de concurrence lors de votre travail préliminaire, une partie pour les recherches vocales. Si vous demandez à Google de vous donner des informations sur le sujet que vous voulez traiter dans vote contenu, vous verrez vite si cela vaut le coup de vous positionner et surtout de quelle manière !

Tendance rédaction web SEO 2019 : l’importance accrue des images

images-redaction-web-2019-francecopywriter

Alors certes, toutes les missions de rédaction web n’incluent pas la recherche de visuels pour illustrer vos propos. En revanche, cette information vaut son pesant d’or puisque vous avez probablement un blog ou un site web à faire vivre en tant que rédacteur web freelance. C’est là qu’il faut vous positionner. Les visuels vont prendre de plus en plus d’importance dans les mois à venir, mais attention, les résultats ne seront pas visibles tout de suite (hors marché de niche bien évidemment).

Il y a deux paramètres à prendre en compte dans vos visuels :

  • la balise ALT : on ne le dira jamais assez ! Cette balise délaissée est pourtant un atout pour vous ! Réfléchissez à la façon dont stratégiquement vous voulez positionner votre contenu et notez-le. Trouvez une bonne stratégie pour vos balises afin de bien vous positionner dans la recherche Google images.
  • la cohérence des contenus et des visuels : là aussi, bien que Google ne soit pas encore capable de comprendre et classifier une image nue (sans balise), il n’est pas dit que ce ne sera pas bientôt le cas. Google peaufine son nouvel algorithme de recherches d’images en ce moment, car sur mobile, ce type de recherches est plus pratique pour les mobinautes. On en revient aux smartphones et la façon dont nous les utilisons. Êtes-vous prêt à lire un texte de 1000 mots sans aucune image sur l’écran minuscule de votre téléphone ?

Pensez à bien remplir les champs (et demandez à votre développeur d’en ajouter si vous estimez qu’il faut en ajouter !) des balises de vos images.

Tendance rédaction web SEO 2019 : le SEO local

Depuis le lancement de Google Opposum, le développement du SEO local est un enjeu majeur. Il est donc logique qu’en 2019, il prenne un peu de place dans la stratégie. Google souhaite développer encore plus la relation entre les internautes et les commerçants. Quel outil fonctionne mieux que Google Maps ?

Avez-vous déjà laissé des commentaires ou des notes sur cet outil ? Si la réponse est non, il serait intéressant de vous pencher sur la question. On sait que Google aime Google, donc s’il vous propose un outil pour laisser des commentaires et créer du lien, il serait dommage de laisser un espace vide dans votre communication, non ?

Google Local s’appuie sur les commentaires de Google Maps pour construire aussi des réputations. Partez à la chasse aux commentaires dès maintenant et faire votre statut de guide local chez Google. Je dis ça, je dis tout !

Tendance rédaction web SEO 2019 : Google My business

Saviez-vous que Google propose maintenant la diffusion de billet de blog directement sur le moteur de recherches ? Eh oui ! Vous pouvez déposer vos articles, événements et autres posts directement sur votre fiche Google My Business. Cela vous permet de faire vivre la page Google de votre activité et/ou de votre entreprise. Le fait de déposer un lien direct vers vos billets de blog produit un effet levier sur le trafic (testé 5 mois en 2018 et j’ai obtenu une augmentation de mon trafic d’environ 10 % – ce qui n’est pas négligeable). Alors en 2019, puisque Google compte y mettre plus de moyens, on peut se dire que notre rédaction web va gagner en visibilité si on utilise bien les outils à disposition.

Seul bémol : les contenus ne peuvent pas être programmés. Il faut donc prendre du temps pour les poster en ligne.

Vous disposez de 1500 caractères pour rédiger une introduction pertinente et percutante afin d’inciter les visiteurs à cliquer sur le bouton que vous aurez choisi. 1500 caractères, ça correspond environ à 240 mots. Attention, inutile de faire des titres, car l’éditeur des posts est tellement simple (et limite archaïque) que tout finit dans un bloc unique. Testez !

Tendance rédaction web SEO 2019 : Structure Hn et mot-clé

structure-contenu-redaction-web-francecopywriter

Bon ok, celle-ci n’est pas vraiment une tendance, mais il est toujours bon de le rappeler : le rédacteur web doit guider la lecture de son internaute avec des typographies, des titres et intertitres, des visuels et tout autre élément qui donne du rythme à la lecture. C’est important, selon moi, de le rappeler, car trop souvent, on voit des textes lourds à lire, sans structure. Même si les propos sont très intéressants, ils sont noyés dans des blocs que l’on peine à lire. C’est très souvent le cas sur smartphone.

Dans le train, il m’arrive de vouloir travailler sur mon petit pc (sur lequel j’écris) tout en faisant des recherches complémentaires sur mon smartphone. Mais la lecture est tellement douloureuse sur ce petit écran que j’abandonne rapidement. Les caractères sont trop petits sur les anciens sites et c’est impossible d’avoir une lecture agréable… les images deviennent un point de repère intéressant, mais ne sont généralement pas descriptives du texte, donc sans grand intérêt.

Vous voyez où je veux en venir ? Google est en train d’harmoniser tout cela et si vous êtes dans les premiers à vous positionner avec des contenus en cohérence avec les attentes des internautes, vous serez gagnants !

Pensez donc à bien structurer vos contenus pour les rendre agréables à la lecture. Travaillez les mots-clés avec intelligence. Ne restez pas bloquer sur les anciennes règles de la densité de mot-clés ou de la répétition volontaire. Votre rédaction web doit être fluide et délicate. Comme une fleur qui s’ouvre à la rosée du matin (quelle poésie !).

Conclusion

En rédaction web, 2019 sera sûrement une année intéressante. Si vous avez envie de rédiger plus de contenus intéressants, formez-vous en rédaction web SEO ! C’est le meilleur moyen, et le plus rapide, d’acquérir les connaissances nécessaires en SEO pour progresser. Si votre projet est de vivre de votre métier, c’est encore plus important.

Je propose des sessions dans plusieurs villes cette année, comme Bordeaux, La Rochelle, Nantes, Rochefort, ou encore Poitiers. Comme j’ai obtenu l’enregistrement de mes formations dans le DATADOCK, cela signifie que vos formations peuvent être prises en charge par un organisme de formation, un OPCA. Vous n’avez plus d’excuses ! À bientôt !


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)
Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche