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5 conseils pour optimiser votre rédaction web


Rédaction web et optimisation, une relation méthodologique

Pour optimiser un contenu de rédaction web, il est important de respecter quelques règles pratiques et techniques. Voyons ensemble quelques points à prendre en compte pour l’optimisation des contenus.

L’optimisation en rédaction web pour le référencement naturel est une action obligatoire. Souvent orchestrée par le rédacteur web, il faut tout de même connaître les règles présumées d’optimisation. Google impose sa loi et les rédacteurs s’y plient, dans la mesure du possible. Le tout est de trouver un équilibre entre style, créativité et optimisation.

Conseil 1 : étude de mots-clés et rédaction web

Le mot-clé est la pierre angulaire de l’optimisation d’une rédaction web. Vous avez un sujet, un angle de développement et un plan détaillé, c’est très bien, mais vous avez besoin d’orienter votre contenu dans la bonne direction et cela passe par un document bien précis : l’étude de mots-clés. Il contient des données chiffrées précises et précieuses qui vous aident à construire certaines phrases.

Vous allez devoir trouver l’équilibre entre le placement des mots-clés et le développement de vos idées de manière naturelle et fluide. C’est toute votre force en tant que rédacteur web.

Conseil 2 : un nuage sémantique pour une rédaction web riche

En plus des mots-clés à placer dans les parties de votre rédaction web, il vous faut un nuage sémantique. Cela consiste en une liste la plus complète possible en partant de vos mots-clés et idées à développer. Un nuage sémantique n’est pas une étude de mots-clés. C’est un outil que vous allez pouvoir utiliser plusieurs fois en écrivant vos contenus web. En effet, ces champs sémantiques vous serviront selon les thèmes que vous aurez à développer.

Cela peut se présenter sous la forme d’un tableau que vous remplissez soigneusement selon votre sujet et vos thèmes. Grâce à ces listes de mots, vous allez créer un vrai dictionnaire dans lequel vous pourrez puiser facilement pour une écriture riche et variée.

Conseil 3 : la structure et les mots-clés

Maintenant que vous avez les mots pour la rédaction web, votre plan doit être construit logiquement. Et pour cela, vous pouvez suivre une méthode simple et facile à retenir concernant votre requête principale :

Bon à savoir

Recommandations SEO rédaction web

1 fois au début du titre

1 fois dans le chapô

1 fois dans l’intertitre (mais pas forcément tous)

1 fois en gras par centaine de mots dans le texte

Conseil 4 : des liens vers des sites de référence

Le netlinking est un élément souvent négligé, voire ignoré par les rédacteurs web, car c’est une discipline à part entière. Sans formation, c’est très compliqué de proposer des liens de qualité. Pourtant, la rédaction web interagit pleinement avec le netlinking. Ils entrent dans la stratégie de maillage interne et externe.

Chaque fois que vous le pouvez, essayez de mettre des liens de qualité dans vos contenus. Dans la mesure du possible, je préconise de mettre un lien externe en début de contenu et un lien interne en fin de contenu. Attention, ce n’est pas une loi du SEO, mais cela permet d’avoir une ligne directrice et de la répéter dans votre site web. Si vous ne pouvez pas mettre de lien externe, pensez à mettre un lien en interne en prenant soin de respecter la hiérarchie de l’arborescence.

Conseil 5 : Google analytics et le suivi de votre rédaction web

Ce dernier conseil ne devrait pas vous surprendre. Pour connaître la portée de vos rédactions web, il vous faut des chiffres. Comme internet est un domaine dans lequel on est capable de tout mesurer. Pourquoi s’en passer ?

Installez des outils sur votre blog comme Google Analytics et Google Search Console. Ce sont des outils complexes, mais très complets. Il vous faut un peu de temps pour apprivoiser ces outils. Mais ça vaut le coup. Ils sont extrêmement puissants et vous permettent de connaître plusieurs paramètres concernant votre rédaction web et sa portée.

Pour conclure

Bien entendu, la production de contenus web est un travail long et fastidieux, car il faut respecter les règles du SEO tout en conservant sa créativité et son originalité. Dans la mesure du possible, formez-vous en référencement naturel et en rédaction web afin de produire des contenus en attente avec les consignes de vos clients et leurs attentes.

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