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Comprendre le principe des mots-clés de longue traîne


Des mots ou des chaînes de mots pour votre SEO

Dans la grande famille des mots-clés, il y a plusieurs types de mots qui méritent notre attention en tant que rédacteur.

Intéressons-nous aujourd’hui aux mots-clés de longue traîneQu’est-ce qu’un mot-clé de longue traîne ? À quoi servent-ils réellement ? Comment les utiliser dans votre stratégie digitale ?

Les différents types des mots-clés

Si vous vous formez ou vous vous intéressez au principe des mots-clés, vous verrez qu’il n’est pas si compliqué que ça. Abordez ce sujet de manière stratégique et structurée afin de les utiliser au mieux.

Les buying keywords : les mots-clés d’achat

Ces mots-clés sont utilisés dans une stratégie de référencement payant. On peut se servir de ces listes pour construire des stratégies Adwords. On les trouve grâce à des outils spécialisés dans le SEA.

Les mots-clés principaux

Lorsqu’on construit le contenu d’un site internet, il est important de partir dans une réflexion initiée par les moteurs de recherches. C’est un point de départ important, car ces mots-clés correspondent à ceux utilisés par les internautes pour vous trouver et non les mots que vous utilisez au quotidien dans votre domaine d’expertise.

Il arrive souvent que les mots-clés utilisés par les visiteurs soient totalement différents de ceux auxquels vous pensiez en tant que professionnel. Sortez de votre jargon et pensez grand public, surtout si c’est votre cible. Si vous êtes en B2B, pensez à élargir vos recherches en utilisant les sondages ou autres…

Les mots-clés principaux sont souvent courts, génériques et fréquemment utilisés.

Les mots-clés secondaires

Souvent plus compétitifs, les mots-clés secondaires sont plus longs, voire composés de 2 ou 3 mots. Il ne s’agit pas de phrases, mais plutôt de composition. Il est intéressant de les positionner stratégiquement dans les textes pour créer une redondance.

Ces mots répondent également aux requêtes des internautes tapées dans les moteurs de recherche.

Les mots-clés de longue traîne

Ils sont formés de plusieurs mots, voire d’expressions complexes. Ils peuvent décrire un service, un produit, ou l’activité principale ou secondaire de votre entreprise.

Généralement, lors de la stratégie de communication, les mots-clés utilisés sont souvent génériques et secondaires. Oublier les mots-clés de longue traîne est une erreur, car ils sont de faible et très faible concurrence sur le web. Ce type de mots-clés (principaux et secondaires) sont difficiles à travailler, ce qui n’est pas le cas des mots-clés de longue traîne.

A quoi servent les mots-clés de longue traîne ?

Leur utilité est évidente : positionner vos pages sur des requêtes précises où ne se trouvent pas nécessairement vos concurrents. Avec l’explosion du nombre de recherches sur le web, la bataille de la première place est féroce.

Les mots-clés de longue traîne sont stratégiques et servent à vous positionner sur des requêtes très spécifiques et à fort potentiel.

Comment choisir les mots-clés de longue traîne ?

Pour se positionner efficacement sur les moteurs de recherche, il faut s’assurer de la pertinence des mots-clés choisis. Pourquoi ? Car ce sont précisément eux qui vous apporteront le trafic tant espéré pour réaliser votre chiffre d’affaires et faire grandir votre business…

Les mots-clés principaux et secondaires sont importants, mais ce ne sont pas les seuls. Ils doivent donc être pris en compte, mais ils doivent surtout entrer dans votre stratégie marketing digitale. Plus ils seront précis, moins vous rencontrerez de difficultés à vous positionner surtout sur des requêtes de longue traîne. Comment trouver des mots-clés pertinents ?

Vos recherches et votre jargon professionnel

Bien entendu, vous pouvez les trouver vous-même en tenant en compte vos activités, vos produits et vos services. Rien ne vous empêche d’inclure dans vos mots-clés les éléments principaux de votre activité.

Si vous ne parvenez pas à trouver des mots-clés évidents, servez-vous d’outils SEO et de référencement naturel. Le premier outil est issu de la rédaction et de l’analyse : les 5 W. Répondez aux 5 questions concernant votre business, votre cible, votre catalogue…

Grâce à ces questions, vous trouverez de nombreux mots-clés ainsi que des sujets éditoriaux ou des expressions-clés, les fameux mots-clés de longue traîne.

Une fois vos différents mots-clés choisis, il ne vous reste plus qu’à les insérer dans un fichier d’étude de mots-clés. Cette étude est une solide base pour la rédaction web, discipline exigeante qui consiste à produire du contenu de qualité.

Les mots-clés de longue traîne sont une autre forme de mots-clés, aussi appelés longue queue ou long tail. Il s’agit de demandes très spécifiques ou très détaillées formulées par les internautes sur les différents moteurs de recherche. Elles se distinguent donc des autres par le nombre de mots qui les compose. Ainsi, dans cette forme, vos produits ou vos services sont évoqués de manière très précise.

Comment travailler sur le référencement de la longue traîne

Dans un travail de référencement, les mots-clés y compris les mots-clés de longue traîne y prennent beaucoup d’importance. Il faut savoir que les mots-clés génériques sont très concurrentiels et qu’ils engendrent une partie du trafic sur votre site. En raison de leur concurrence, ils sont difficiles à positionner et n’apportent seulement que 20 % du trafic, avec un taux de transformation faible. Les mots-clés de longue traîne ont un taux de trafic très faible, mais un taux de transformation souvent supérieur à 80 %. L’investissement sur la longue traîne est considéré comme très rentable.

Tout comme pour les mots-clés génériques, les mots-clés de longue traîne se travaillent en optimisant le contenu. Dans chacune de vos pages, il faut donc trouver l’emplacement idéal de chaque type de mots pour qu’ils donnent les résultats attendus. Le contenu est vivant, évolutif. Régulièrement, il est important de le changer, le faire grandir, l’optimiser.

Pensez tout de même à bien respecter le champ lexical de chacune des pages où vous introduisez les mots-clés, y compris ceux de longue traîne. Les pages, les billets de blog, les articles, les fiches, tout est lié et doit contenir les mots-clés choisis pour assurer une pertinence de la stratégie.

Les mots-clés de longue traîne et la rédaction web

La rédaction web est une discipline qui nécessite plusieurs compétences : la rédaction et le référencement naturel. Si vous souhaitez apprendre à écrire pour le web, ou apprendre à rédiger des contenus web optimisés, contactez-nous !

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