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L’avenir de la rédaction web face à l’IA

Intelligence artificielle vs rédaction web


On entend souvent parler de l'IA et de tous les travaux en cours pour rendre les machines plus proches de la pensée humaine. Comment cela peut-il se traduire au niveau de la rédaction web ? Bonne question !


Par Audrey Schoettel

La rédaction web est un métier né par et pour le web. Ce n’est pas le seul, mais il tient une place importante pour les moteurs de recherches puisqu’il représente le carburant des sites web. Il a évolué au rythme des algorithmes de Google et des règles du référencement naturel (SEO). Google a placé l’humain au centre de sa stratégie de développement depuis 2012. Avec le lancement de Google Panda, l’algorithme traquait le duplicate content et notait la qualité d’un contenu selon sa richesse et sa pertinence. Sauf qu’aujourd’hui nous sommes dans une dynamique commerciale. Qui dit business, dit rentabilité et positionnement. Et l’IA dans tout ça ?

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle dans le web ?

L’intelligence artificielle est un programme qui se nourrit de nos mots et nos schémas pour répondre à des problématiques. On évoque également les termes learning machine (un ordinateur qui apprend) qui désignent un programme capable d’apprendre et de constituer, à partir des éléments connus, un élément inconnu.

Par exemple : une machine a pu compiler des milliers de photos de chats et de chiens. Lorsqu’on présente un dessin de chat réalisé par un enfant, la machine est capable de le reconnaître et de désigner le mot chat.

Le principe de l’intelligence artificielle est de compiler des kilomètres de données, de mots et de concepts. L’esprit humain est créatif, mais n’est pas capable de compiler toutes ces données. On peut donc partir du principe que l’intelligence artificielle est une aide précieuse pour la rédaction web !

L’étude de mot-clés, le point de départ de la rédaction web

formation-redaction-web-seo

Les travaux préliminaires sont indispensables pour tout rédacteur web SEO. Ces études sont réalisées selon plusieurs méthodes (dont chacun et chacune pourra choisir celle qui lui convient), mais dans tous les cas, il faut que les mots-clés soient choisis par quelqu’un. L’intelligence artificielle n’est pas encore capable de générer des mots-clés en autonomie. C’est toujours l’apanage du rédacteur de réaliser ce travail.

Toutefois, l’étude de mot-clés peut être faite à l’aide d’outils qui vont compiler les données en se basant sur votre réflexion. L’être humain et son esprit restent donc à la base du travail des machines. Saviez-vous que 80 % des personnes qui achètent du contenu à des rédacteurs n’utilisent pas d’outils pour trouver de bons mots-clés ? Ils espèrent que le rédacteur s’en charge…

Alors, en tant que rédacteur web SEO, vous pourriez donc être amené à utiliser l’intelligence artificielle pour vous aider à écrire, et non à écrire à votre place, comme certains ont pu le dire…

L’IA peut donc vous aider à enrichir un texte au niveau sémantique, mais aussi au niveau des associations d’idées à développer…

Quand l’intelligence artificielle intéresse la rédaction web

Cela fait un moment que les concepteurs d’algorithmes pensent à intégrer l’intelligence artificielle dans les logiciels. Toutefois, certaines difficultés existent encore avant la mise en place d’une IA dans un logiciel de gestion du contenu.

Seules les grandes structures vont donc pouvoir intégrer l’IA dans leurs travaux. Les petites structures et les indépendants sont exclus de ce processus, du fait qu’elles n’ont pas les ressources ni les compétences.

La rédaction web est un domaine qui nécessite encore la pensée humaine pour fonctionner correctement. Le temps où les machines penseront comme des humains n’est pas encore arrivé…

Toutefois, l’IA s’invite dans d’autres domaines, indirectement liés à la rédaction web. On en retrouve notamment (à hauteur de 2 % environ, si mes sources sont exactes) dans certains algorithmes de Google. Le programme se sert de sa capacité à lier votre historique de recherches, vos données dans les réseaux sociaux, vos emails, et toutes les traces numériques que vous pouvez laisser pour vous fournir des résultats de recherches toujours plus performants.

Un exemple de l’IA testé au quotidien

Un exemple testé avec le Google Calendar : vous avez une activité régulière comme une séance de fitness tous les lundis soir après le travail de 19 h à 20 h à la salle dans la ville proche de votre domicile. Nous sommes lundi soir, il est 18 h 15. Vous êtes toujours devant votre ordinateur au travail. Une notification arrive sur votre smartphone. Google IA vous demande : « il est 18 h 15 et vous êtes toujours localisé sur votre lieu de travail. Souhaitez-vous que je commande un taxi pour vous rendre à votre séance fitness ou bien dois-je envoyer un message à votre coach pour lui signifier que vous serez absent ? »

Cela prête à sourire, et cela ressemble à une scène sortie d’un film de SF que j’affectionne tant. Pourtant cette expérience est réelle. Elle a été menée par le Google Tech Lab il y a quelques années. La machine vous a proposé deux choix et attend votre réponse. Elle a été capable d’anticiper votre besoin selon une routine préétablie….

Bordeaux, 19 mars 2019 : Naia, une journée pour imaginer l’intelligence artificiellebordeaux-intelligence-artificielle-2019-francecopywriter

Bordeaux est une ville numérique, c’est bien connu. Rendez-vous donc le 19 mars prochain au Hangar 14 de 8 h 30 à 18 h 30. Venez passer une journée entière à assister à des conférences, à discuter avec des experts et des spécialistes ou encore à partager des expériences lors d’ateliers sur le thème de l’intelligence artificielle.

Le programme est chargé, mais riche et très intéressant. Vous y trouverez des :

  • Keynotes
  • Ateliers aux thèmes variés, mais toujours en lien avec l’intelligence artificielle : quelle est la nature de la transformation induite par l’IA ? Quelles compétences faut-il développer dans un monde où l’IA accomplit de plus en plus de tâches ? Quelles sont les nouvelles formes de collaborations émergentes entre l’humain et la machine ?

Ce n’est qu’un aperçu de ce qui vous attend lors de cet événement original et novateur. Venez comprendre à quoi sert l’intelligence artificielle et quelle est son implication prochaine et toute proche dans notre quotidien.

Ressources complémentaires sur l’intelligence artificielle et son application prochaine

Quelques jours après la publication de cet article sur mon blog, je suis tombée, par hasard, sur un long article très intéressant et très riche qui illustre bien les changements en cours au niveau de l’intelligence artificielle. Aucun lien avec la rédaction web mais les applications actuelles ne permettent pas encore de savoir jusqu’où nous pouvons aller avec cette technologie.

Ce long article nous explique en quoi les premières applications de l’intelligence artificielle vont impacter notre quotidien mais également les avancées et les implications des autres pays que la France dans le combat numérique et technologique. Si la Chine s’est lancé dans la bataille avec des moyens colossaux, l’utilisation de cette technologie nous interpelle fortement.

La Chine dispose de nombreux avantages par rapport à nous, mais en core une fois, ce n’est pas comparable puisque rien que la population et le territoire nous défavorisent ! Nous avons tout de même mis en place des stratégies et des institutions pour maintenir notre excellence et notre haut niveau de recherches. Les premières applications dans le domaine du numérique sont déjà visibles puisque plusieurs applications mobiles se servent du learning machine pour améliorer leurs services notamment pour la sélection de contenus d’actualités présentés aux internautes. C’est le cas pour Toutiao en Chine. On note également que ce système est également testé au niveau des ecommerces car les applications vous recommandent, selon vos goûts et votre mode de consommation, des produits bien spécifiques.

La question est donc la suivante : comment ne pas s’enfermer dans notre confort et tuer notre curiosité si on ne nous propose que des services, des produits, des lectures qui nous correspondent ? Que va devenir l’esprit critique dans ces conditions ?

L’intelligence artificielle n’est pas encore dans notre quotidien mais c’est pour demain, alors posez-vous quelques questions avant de ne plus pouvoir le faire !

Un générateur intelligent de visuels sous forme de portraits réalistes

Nous sommes le 18 février 2019 et l’intelligence artificielle continue à faire parler d’elle à travers des outils originaux et terrifiants à la fois. Concentrons notre attention sur Nvidia, qui est désormais capable de générer des portraits humains particulièrement réalistes. Depuis 2014, de nombreux travaux sont en cours sur la génération de portraits grâce à l’intelligence artificielle. Et voilà qu’en décembre 2018, l’IA devient capable de générer des graphismes de jeux vidéos…

La technique de la génération de portraits reposent sur deux algorithmes qui vont interagir l’un sur l’autre. L’insertion d’un élément supplémentaire est important : un réseau de neurones. De cette manière, nous devenons capable de créer de nouvelles images en ajustant différentes propriétés indépendantes.

Le système est basé sur le transfert de styles. Le but n’est pas de copier une image existante mais bien de combiner plusieurs images pour en créer une nouvelle qui réponde à des critères bien précis et respectant les critères des images d’origine. C’est pour cette raison que les nouvelles images ne présentent pas des personnes à 3 ou 4 yeux ! Contrairement aux systèmes précédents, l’intelligence artificielle n’a pas besoin d’une immense quantité d’informations pour fonctionner. Les Gan fonctionnent donc avec une quantité restreinte d’informations, ce qui en fait un bel exploit.

Si l’intelligence artificielle est capable de créer des portraits humains et des graphismes de jeux vidéos, que pourra-t-elle créer par la suite ? Pourra-t-elle sortir du monde virtuelle pour entrer dans le monde réel ?

Envie de tester : Générateur de portraits de personnes qui n’existent pas


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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)
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