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Comment faire du Growth Hacking ?

Vous êtes peut-être un growth hacker !


Le growth hacking est un terme que l'on entend souvent et qui représente une sorte de source de créativité un peu obscure. Ce principe, toujours selon les idées reçues, serait une espèce de mine de diamant qui vous permet de gagner en visibilité et en croissance pour votre entreprise. Il est où déjà ce diamant ?


Par Audrey Schoettel

Avant de plonger dans le vif du sujet et de lire les titres en diagonale pour piocher les bonnes idées du jour, définissons ce que l’on entend par growth hacking. En Français, si l’on traduit de manière littérale, on comprend : piratage de croissance. Dis comme ça, cette expression ne veut pas dire grand chose, on est bien d’accord. En revanche, si on creuse un peu, on comprend que cela rassemble toutes les idées et expériences que l’on peut mettre en place pour booster la croissance d’une entreprise. Finalement, c’est un accélérateur de croissance.

Du growth hacking tous les jours

Le growth hacking n’est pas un état d’esprit, ce sera plutôt une méthode créative servant à mener des expériences à chaque étape suivie par le consommateur pour augmenter son implication et améliorer son expérience utilisateur lors de son passage sur le site. Mais pas uniquement. On peut le trouver à tous les niveaux du l’entreprise, aussi bien en comptabilité qu’en marketing ou encore dans les contenus. C’est un sujet vaste et étendu.

Je me souviens que la première fois qu’on m’a parlé de l’énergie créative, on m’a cité Hotmail. Au départ, comme tous les sites, celui-ci n’était pas du tout connu. En revanche, on connaissait la messagerie mais il fallait trouver une idée, gratuite de préférence, pour grandir. Un petit malin a donc proposer d’ajouter à la fin de chaque mail envoyé depuis la messagerie Hotmail, une simple phrase : « obtenez votre adresse mail gratuite sur Hotmail ». Donc même si vous aviez une autre messagerie, vous pouviez avoir une adresse hotmail. Personnellement, sans m’en rendre compte, je suis tombée dans le piège et j’ai encore une adresse hotmail valide !

Cette publicité cachée a portée ses fruits car aujourd’hui, nous sommes bien peu nombreux à ne pas avoir d’adresse hotmail, non ?

Votre objectif, si vous souhaitez faire du growth hacking, c’est trouver une petite idée, simple et pratique, pour vous donner une plus grande visibilité. Plus c’est simple, plus c’est porteur…

Le Growth Hacking par le contenu

Alors oui, je suis rédactrice web et il faut bien que je vende mon travail aussi… il me paraissait donc intéressant de lier les techniques créatives de growth haching et la production de contenus optimisés !

Pour commencer, mon premier conseil dans le domaine est de reprendre vos contenus de blog ou vos pages. Remettez le nez dans vos vieux billets et vos vieilles pages. Il est temps de les actualiser, d’augmenter le nombre de mots avec des idées nouvelles et de l’actualité sur le sujet ou un sujet connexe. Vos contenus ont de l’ancienneté, et qui dit ancienneté dit sagesse 🙂

En appliquant cette technique, vous allez avoir un double avantage : le seo et un nouveau support de communication. Pensez donc à partager vos anciens contenus valorisés pour leur donner un second souffle. Vos réseaux sociaux sont un excellent moyen de parvenir à apporter du trafic sur vos anciens billets.

Des outils à votre disposition pour du growth hacking intelligent

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Votre but, en vous penchant sur le moyen est d’atteindre vos objectifs. Mais comment faire ? Produire du contenu et revaloriser votre ancien contenu est déjà un bonne piste. Maintenant, vous avez surement des services bien particuliers dans votre entreprise… des services qu’il faut mettre en valeur pour mieux vendre.

Le web regorge d’outils étonnant et surtout adaptables ! Un exemple tout simple qui m’a permis, au lancement de mon site d’apporter du trafic de manière importante : vous connaissez les e-commerces et les fameuses fiches produits ? Oui, bien sûr !

J’ai donc eu l’idée de détourner les fiches produits pour en faire des fiches services. J’ai présenté mes services comme s’ils étaient des produits vendus, avec une gestion de stock, des promotions, des tarifs et des délais de livraison. Il y a 6 ans, ça n’existait pas sous cette forme. Mes pages se sont référencées de manière très rapide. Google s’y est tout de suite intéressé et pendant très longtemps mes fiches sortaient en première position sur de nombreux mots-clés ! Normal, puisque ça n’existait pas…

Cette idée toute simple est du growth hacking. J’ai gagné en visibilité rapidement. Maintenant, trouvez un outil pour vous donner de l’impulsion et atteindre votre objectif. N’attendez pas de voir vos idées chez les concurrents ou bien de vous faire démarcher par des sociétés de logiciels qui vous proposent des solutions clés en main pour votre trafic. Cherchez une idée simple et efficace, qui ne coûte pas cher à produire pour vous donner un coup d’accélérateur.

Des idées de growth hacking en lien avec l’actualité

Selon vos services ou vos produits, rien ne vous empêche de proposer au public un service/produit en lien avec l’actualité. Je me souviens d’une petite histoire d’une société, qui, au moment de la campagne américaine, proposait des boites de céréales à l’effigie d’Obama et McCain… cette société, vous la connaissez : c’est Air Bnb ! Au démarrage, c’était très compliqué et ils peinaient à imposer leur idée de location d’appartements. Pour faire rentrer des liquidités, ils ont eu cette idée. Ils ont pu vendre leurs boites et constituer une tréso de 30 000$. La machine est lancée.

Autre exemple de Growth hacking que vous connaissez certainement : l’industrie du disque périclite en raison du téléchargement illégal ! Il y a 10 ans, les maisons de disques hurlent au scandale. C’est alors qu’une homme du nom de Daniel Ek invente une plateforme gratuite sur laquelle on peut écouter la musique en toute légalité. Son but est, non seulement de concurrencer iTunes d’Apple, mais également de réinventer l’écoute de la musique pour les particuliers. Aujourd’hui, Spotify est installé sur de très nombreux smartphone (y compris le mien et j’ai un abonnement en plus !).

Les opportunités sont très nombreuses. Prenez le temps de réfléchir à vos actions et vos ressources ! Parfois, il suffit simplement d’une carte de visite, d’un prospectus bien pensé, ou bien d’une carte postale originale pour donner un grand coup d’accélérateur à votre visibilité.

Lancez-vous !


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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)
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