blog francecopywriter

Pourquoi devez-vous produire des contenus en période creuse ?

Les contenus d'été, vous connaissez ?


En période creuse, notamment en juillet et en août, les entreprises tournent un peu au ralenti (excepté le tourisme bien sûr) et la production de contenu diminue fortement... et c'est bien dommage, c'est le moment de piquer votre SEO !


Par Audrey Schoettel

En juillet et en août, la production de contenus ralentit fortement, car c’est une période estivale. On savoure ses vacances, les entreprises fonctionnent au ralenti et le soleil est au rendez-vous. Pourtant, internet, lui, ne s’arrête pas et cette disponibilité de la part des internautes, est une véritable aubaine pour les référenceurs, et les rédacteurs web. Finalement, c’est le moment parfait pour produire des contenus, et de s’y prendre à l’avance surtout !

Pourquoi produire des contenus pour l’été ?

Bin oui, les gens sont en vacances… pourquoi écrire des contenus et les publier ? Tout simplement, parce que les gens sont en vacances. Ils sont plus disposés à se détendre, à lire des textes tranquillement et sans stress. C’est donc le moment parfait pour publier vos contenus.

Écrire des contenus permet de piquer astucieusement votre SEO. En proposant des billets (400 à 500 mots) ou des articles (1000 à 2000 mots), vous améliorez votre référencement naturel. Vous pouvez aussi analyser tranquillement les billets de vos concurrents, les articulations, les sujets qui transforment, etc.

Pour être plus stratégique, il faut préparer les publications et les programmer. En anticipant de 15 à 20 contenus, vous allez pouvoir booster votre référencement naturel avec des contenus froids (non liés à l’actualité) qui intéresseront les curieux, le temps des vacances. Pensez à essayer de les convertir avec une inscription à la newsletter, par exemple. Vous allez pouvoir augmenter votre audience, partager sur les réseaux sociaux, gagner de nouveaux lecteurs…

Mai et juin, les mois préparatoires des contenus estivaux

Produire des contenus en juillet et en août, c’est compliqué, et pour plusieurs raisons :

  • Les rédacteurs sont en vacances
  • Les sujets sont en stand-by
  • Les flux sont plus légers
  • Etc.

La production de contenus d’été est donc à préparer soigneusement pendant les mois de mai et de juin pour obtenir un résultat intéressant… à condition d’analyser les résultats à votre retour ! Comme vos contenus sont programmés, vous n’avez pas besoin de vous en occuper pendant vos congés. Au mieux, vous répondez aux commentaires sur les réseaux sociaux ou sur le blog, histoire de ne pas faire trop attendre vos internautes.

Pour analyser cette expérience, utilisez des outils comme Google Analytics pour connaître la visibilité de vos contenus d’été. Les résultats, si vos contenus sont bien construits, seront visibles à votre retour et dans les mois suivants, notamment en septembre. Vous pourrez récolter les fruits de vos efforts de préparation. Comme le SEO est un travail au long terme, vous obtiendrez forcément des résultats. 🙂

 

 


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)
Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche