Le contenu web représente votre vitrine. Il doit être fluide, précis, facile à lire sur écran, structuré… mais comment y parvenir ? Voici quelques conseils directement piochés dans le grimoire de votre rédactrice web pour améliorer vos contenus web.
Un billet de blog est un moyen écrit de communiquer. Si vous partez dans tous les sens, vous n’allez que noyer votre lecteur. Cette règle peut paraître évidente à certains d’entre vous, mais je peux vous assurer qu’au fil de mes lectures web, qu’elle est loin d’être une loi universelle. Nombreux sont encore les blogueurs à vouloir tout dire d’un coup. On se perd alors dans la lecture, on revient en arrière pour comprendre, pour finalement, renoncer.
En tant que rédacteur web, votre job est de rendre la lecture fluide et agréable. Si vous faites l’impasse sur cet aspect, vous allez droit dans le mur.
On ne traite qu’un aspect d’un sujet par billet de blog. Ce n’est pas négociable ! Si vous voulez absolument traiter un sujet sous plusieurs angles, partez dans un dossier (dont il faut soigner la présentation) ou un ebook. Ces outils sont bien plus pratiques pour vous épancher qu’un simple billet de blog.
N’oubliez pas que les contenus web se consomment rapidement. Il faut apprendre à aller à l’essentiel, en argumentant et en expliquant, tout en illustrant d’exemples.
La règle n° 2 découle naturellement de la première. Vous avez choisi votre sujet, vous savez comment le traiter, et ce que vous allez dire. Excellent point de départ !
Maintenant, il faut le rendre sexy pour la lecture sur écran. Il faut savoir que la lecture sur écran fatigue très vite les yeux. Il faut donc aider le lecteur à trouver les informations principales de votre texte dès le premier coup d’œil. Comment ? En utilisant des repères visuels avec des techniques simples.
Commencez toujours par un plan : titre — introduction — chapô (laissé à votre appréciation) — sous-titre 1 — idée 1 — idée 2 — sous-titre 2 — idée 1 — idée 2 — conclusion
Le plan c’est une bouée de sauvetage. Il sert avant tout de panneaux pour votre lecteur. Même si cela peut vous paraître scolaire et ennuyeux, c’est un excellent moyen de simplifier votre contenu.
Utilisez la typographie : le gras, l’italique, le soulignement, ou encore la taille de la police d’écriture. C’est la base. Ensuite, de nombreux outils vous permettent d’attirer l’œil du lecteur en provoquant des cassures avec des box, des images, des vidéos ou des capsules audio. Lisez-vous un texte qui ne forme qu’un bloc, sans majuscules ni ponctuation, sans paragraphe pour reposer les yeux ? Non, vous cliquez naturellement sur la petite croix sans aucun regret. Votre cible fait exactement le même geste !
Titre principal (H1)
Introduction/Chapô
Sous-titre 1 (H2)
paragraphe 1 = idée 1
paragraphe 2 = idée 2
Sous-titre 2 (H2)
paragraphe 1 = idée 1
paragraphe 2 = idée 2
Conclusion (H2)
Cela peut paraître étonnant, mais vous imposer un nombre de mots maximum va vous aider à aller directement à l’essentiel dans vos billets de blog. Vos contenus web doivent répondre à une problématique.
Vous avez sûrement vu passer des jeux sur les réseaux sociaux : décrivez-moi en 1 seul mot… Pour la rédaction de contenus web, on applique le même principe. Vous choisissez un sujet que vous souhaitez traiter puis, après quelques recherches, vous construisez un plan. Ensuite, en fonction de votre plan et vos informations recueillies, vous définissez le nombre de mots maximum. La longueur de vos contenus web est laissée à votre appréciation.
Côté référencement, on constate que des contenus web de 100 mots se référencent tout aussi bien que des textes de 3000 mots. Tout dépend de la pertinence de votre information, du vocabulaire utilisé, des références, des mots-clés et de l’intention portés à votre contenu.
Votre objectif : fixer une limite.
L’imagination est plus importante que le savoir.
Le savoir est limité alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution.
Albert Einstein (26 octobre 1929)
Depuis plusieurs années maintenant, on entend souvent parlé de la Big Data. Cette collecte de données en masse s’est faite avec l’explosion des réseaux sociaux et de l’utilisation d’internet par la population. Grâce à cette quantité monstrueuse de données, il est possible de construire des modèles (comme en climatologie) et de prévoir l’évolution de la vie de personnes. Ces statistiques permettent alors d’anticiper les intentions des consommateurs et de leur proposer des produits et des services avant même qu’ils en aient besoin ou qu’ils en aient conscience.
Cette anticipation de l’intention s’applique aussi à l’information. C’est là que vous avez une carte à jouer. En vous servant des intentions, vous aurez une bonne idée des mots-clés à travailler pour attirer votre cible principale. Tous vos contenus web répondent à une attente de vos visiteurs.
Les mots-clés ne sont plus les seuls éléments à prendre en compte pour un bon billet de blog. De plus, il arrive souvent que vous ayez décidé arbitrairement les mots-clés à utiliser pour votre site ou votre blog alors que votre cible tape d’autres mots-clés. Vous voilà à côté de la plaque… dommage. Pour éviter de perdre ce précieux temps de référencement naturel, un audit est nécessaire. Il existe de nombreux outils à votre disposition. Sinon il y a aussi votre rédactrice web préférée 🙂
L’importance de toucher votre cible est vitale pour votre entreprise. C’est l’essence même de tous les business. Ne négligez pas ces étapes préliminaires.
Au final, les 4 règles pour simplifier vos contenus web citées plus haut s’appliquent à tous, mais ce ne sont pas les seules. Vous pouvez aussi vous appliquer à nouer des communications avec vos visiteurs en ouvrant la possibilité aux commentaires, en sollicitant des retours d’expérience, en proposant des contenus web en échange d’un mail (les ebooks sont d’excellents outils marketing)… les possibilités d’être lu et commenté sont infinies. Elles n’ont de limites que celles de votre imagination.
Un bon contenu vous fait gagner du temps,
Un mauvais contenu vous fait perdre des clients !
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