blog francecopywriter

5 façons d’améliorer votre storytelling d’entreprise

Une belle histoire d'entreprise commence par...


La storytelling est l'art de raconter des histoires professionnelles pour humaniser une entreprise... savez-vous l'utiliser à bon escient ?


Par Audrey Schoettel

Une storytelling est une histoire que l’on raconte pour transmettre des idées, un sentiment et laisser un souvenir dans l’esprit du lecteur. En marketing, une stoyrtelling permet d’humaniser une entreprise, lui donner une voix, ou même une image, que ce soit à travers son dirigeant ou une autre personne. Chaque action de communication doit alors être mesurer et analyser pour construire une réputation solide et maitrisée. Plusieurs éléments peuvent entrer dans la construction d’une storytelling.

Il faut donc imaginer des actions marketing précises, variées et créatives pour alimenter votre réputation. Voici donc 5 façons d’améliorer votre storytelling et de faire grandir votre visibilité et votre entreprise.

Conseil 1 : définissez ou revoir vos objectifs de votre storytelling

Vous avez sûrement une histoire à raconter, des événements à partager, des choses qui se passent dans votre entreprise pour alimenter une storytelling, encore faut-il les choisir avec soin. Pour cela, il faut absolument définir des objectifs. Il faut choisir une ligne directrice, et créer des procédures ou des protocoles afin de toujours rester dans cette ligne. C’est ainsi que vous parviendrez à attirer vos prospects et retenir l’attention de ceux qui ne vous connaissent pas encore. Posez-vous quelques questions :

  • Pourquoi raconter cette histoire ?
  • Dans quel but ?
  • Que dois-je passer comme message ?
  • Qu’est-ce que j’attends de cette campagne de communication ?
  • Quels sont les résultats finalement ?
  • Qui est chargé de diffuser les actions marketing ?
  • Les campagnes respectent-elles la philosophie et les valeurs de l’entreprise ?

Chaque action doit être questionnée afin de bien respecter la ligne directrice. Il arrive que des Bad Buzz se glissent dans vos actions marketing. Pour éviter ce écueils, ajoutez, dans votre procédure de vérification, une vision extérieure à l’équipe. Vous êtes souvent la tête dans le guidon, et c’est impossible de prendre du recul. Une personne extérieure aura une vision différente et pourra détecter les impairs.

Conseil 2 : Une approche authentique et une storytelling

Avant tout, il faut rester proche de sa ligne, mais également authentique. Inutile de raconter des histoires mensongères. Les clients vont vite s’en rendre compte. Ils savent analyser chaque élément et vous surveille de très près, surtout si votre marque commence à prendre son essor et gagne en visibilité. Chacun doit pouvoir s’identifier à votre histoire, ou au moins, ceux que vous visez. On ne s’identifie pas à des mensonges, aussi petits soient-ils. En revanche, rien ne vous empêche de raconter des fictions, à condition que vous en informiez le lecteur au préalable.

Les clients doivent pouvoir s’identifier à certains aspects de votre histoire  d’où l’intérêt de bien connaître sa cible.

Une storytelling est un outil qu’il est préférable de bien connaître avant d’en construire une. Car le plus important dans une storytelling qui fonctionne, c’est le rôle centrale. Ce ne sont plus vos produits, vos services ou même votre entreprise. C’est le consommateur, le lecteur, l’internaute, le visiteur…

Conseil 3 : Mettre le client au centre de l’histoire

Le client devient le pivot de votre storytelling. Il tient une place centrale pour une raison très simple : c’est lui qui achète vos produits et vos services. En le positionnant ainsi, il peut agir et se sentir concerné par vos péripéties commerciales. Il se fera ambassadeur de votre marque pour relayer vos publications, vos posts, vos articles et vos publicités.

Faire ainsi ce n’est pas toujours facile car les êtres humains sont des personnes critiques. Ils n’hésiteront pas à partager en toute sincérité vos communications. Vous pourrez les mettre à l’honneur, de manière individuelle ou collective.

Conseil 4 : Comment avez-vous surmonté les problèmes rencontrés ?

Toutes les entreprises rencontrent des problèmes. Mais ils peuvent devenir votre force à condition de bien les utiliser. Lorsque vous rencontrez une difficulté, expliquez comment vous l’avez surmontée. Cette technique donne de l’humanité à une entreprise, car derrière la structure, il existe des hommes et des femmes qui ont pour objectif de satisfaire le client et de lui être agréable afin qu’il puisse trouver ce qu’il cherche et qu’il reparte content du service ou de la prestation.

Attention à ne pas tout utiliser dans votre storytelling. Il faut mesurer les conséquences des histoires que vous livrez à vos lecteurs. En effet, si vous passez votre temps à raconter les problèmes que vous rencontrez, on pourrait aussi se dire que votre entreprise collectionne les soucis de fonctionnement et vous perdriez en crédibilité. Les problèmes peuvent alors se retourner sérieusement contre vous. Pour éviter cela, choisissez avec soin les histoires que vous souhaitez partager avec vos lecteurs.

Conseil 5 : Partager votre storytelling sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils particulièrement efficaces pour donner de la visibilité positive à une entreprise. Mais comme les storytelling, ils doivent être utilisés avec soin et parcimonie. Pour toutes vos actions marketing, il faut une stratégie. Les réseaux sociaux se mettent alors à votre service pour répondre à vos besoins de communication. Monter une communauté est une entreprise délicate car il faut mêler de la créativité, de la subtilité, et un soupçon de chance. Soyez stratégique et essayez de respecter les attentes des lecteurs. Ils veulent des éléments sérieux, pour s’informer mais également des éléments de détente, pour se divertir. 20 % sérieux, 80 % divertissement. Votre storytelling doit donc naturellement trouver sa place dans votre stratégie.

Pour conclure sur la storytelling…

Le partage est une bonne technique pour gagner en visibilité et diffuser de l’information pertinente. Une storytelling est une action marketing qu’il est important d’utiliser avec soin. Si vous avez besoin de conseils ou de construire une image de marque, vous pouvez nous contacter… 🙂


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)
Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche