blog francecopywriter

L’entreprise, c’est la vie !

Conférence Laurence Parisot du 8 mars 2018


J'ai eu l'occasion de participer à un grand projet organisé par un club d'entreprise à La Rochelle. Cette soirée du 8 mars 2018 a été un événement incroyable où j'ai pu assister à une conférence donnée par Laurence Parisot. Très formateur et très intéressant pour toutes les femmes entrepreneures...


Par Audrey Schoettel

Le 8 mars 2018 a été une soirée très constructive. J’ai pu assister à une conférence donnée par Laurence Parisot sur la place de la femme dans le monde de l’entreprenariat. Une femme n’a pas du tout la même vision de l’entreprise qu’un homme, et elle porte les valeurs d’une entreprise. Elle est moins sensible aux éléments hiérarchiques, aux titres ou aux récompenses. Les femmes sont plus centrées sur le projet, le savoir-faire et la réussite du projet lui-même. Elles fonctionnent à l’émotion et expriment clairement leurs intentions pour atteindre les objectifs.

Toutes ces valeurs sont portées par les femmes, que ce soit dans la conception d’un projet ou bien dans le cadre d’un management moderne. Les femmes font preuve de clarté mais également de ténacité, tout en prenant des risques. La prise de risques est essentiel pour réussir dans l’entreprenariat. C’est une aventure merveilleuse et magnifique dans laquelle on fait de belles rencontres, de larmes, de joie, de déception, de générosité et d’une grande dose de courage.

Ne pas être dupe de la misogynie

Lors de sa conférence, Laurence Parisot, nous a expliqué, à travers son expérience, qu’elle s’est, elle aussi, heurtée à la misogynie au cours de sa carrière professionnelle. Cette variable doit donc être prise en compte lors la conception de tous les projets. Il est important de ne pas être dans le déni et d’apprendre à la repérer pour la transformer en point positif.

Cette forme de racisme est parfois inconsciente de la part des interlocuteurs, et doit être identifié rapidement pour légitimer nos actions en tant que femme. Il faut donc être vigilant pour détecter les aspects qui peuvent tenir de la misogynie et surtout les utiliser pour servir les projets. Une femme est tout aussi légitime pour penser, agir et créer…

Intégrer le critère de la misogynie dans le business plan

Intégrer la misogynie dans le business plan, c’est simplement ajouter une variable. Cette variable est intéressante aussi car elle permet de se préparer à toutes les remarques et objections que l’on peut vous opposer lors de la démonstration de votre projet. Les difficultés seront nettement moins insurmontables. Les imprévus ne vous empêcheront pas d’avancer et de faire aboutir vos projets.

Lorsque vous prenez en compte la misogynie dans votre stratégie de développement d’entreprise, vous apportez immédiatement une solution à un problème qui se présentera irrémédiablement un jour. Les femmes sont souvent placés devant la misogynie et de ce fait, elles ont appris à trouver des parades et contourner le problème. Mais la conclusion est toujours la même : les femmes doivent travailler plus, le projet doit être parfaitement réalisé et elles n’ont pas droit à l’erreur… c’est ainsi. Mais si on le sait, on ne tombe pas dans le piège !

L’ambition des femmes dans l’entreprenariat

Les femmes ont quasiment le devoir de voir grand, d’être ambitieuses. Il faut voir le plus grand possible. Mesdames, visez la lune, au pire, vous atterrirez dans les étoiles ! Nous avons le devoir d’aller au bout de nos rêves et de faire naître des tas de projets. Chaque nouveau projet a quelque chose de beau et de motivant. C’est précisément là qu’est toute la beauté des projets menés par des femmes.

Lorsque votre projet est construit, il faut FONCER !! Ne perdez pas de vue votre projet, c’est votre locomotive. Il vous portera vers la réussite. Dans notre société, tout est possible, et les femmes ne cessent de vous le montrer chaque jour. Certes, vous rencontrerez de nombreux problèmes, essuierez quelques échecs, mais au bout du compte, tout est possible à condition de vous en donner les moyens.

Quand les idées rencontrent les actions

L’homme d’action sans idée tourne en rond et l’homme d’idées sans action s’égare. Ces deux dimensions sont donc étroitement liées. Les femmes ont prouvé qu’elles sont parfaitement capable de combiner des deux dimensions lors de la construction et la mise en place des projets d’entreprise. La créativité et l’inventivité vont vous porter tout le long de la construction de votre projet. Il faut être curieux, et être à l’affût des nouveautés. Votre imagination est votre meilleure amie le temps de la recherche des idées.

Lorsque l’idée aboutit et vous paraît suffisamment claire pour être exploitée, c’est le moment idéal pour agir. Attention, on jamais sûre de ce qui peut fonctionner mais on y va quand même. Sans risque, on arrive à rien.

À vaincre sans périls, on gagne sans gloire !

Les idées proviennent de nos intuitions, de nos rêves, de notre expérience, et de tous les éléments intérieurs et extérieurs à notre environnement sécurisant. Toutefois, l’idée sans l’action ne sert à rien. Vous ne pourrez pas diriger votre entreprise avec des idées sans action. La mise en oeuvre d’une bonne idée est fondamentale. Il faut soigner les idées et définir une stratégie pour les appliquer, les rendre vivantes et les mettre en production.

Une idée et une stratégie claire

Pour qu’une idée fasse l’unanimité et deviennent une bonne idée, il faut absolument que l’idée soit comprise de tous. Si c’est le cas, votre projet deviendra lumineux. Avoir une idée claire et un processus bien pensé vous permettront de défendre votre projet devant un banquier, des partenaires, des fournisseurs, ou des investisseurs. Bien entendu, tout ceci est le résultat d’un long travail de préparation qu’il ne faut pas négliger. Partez du principe que vous ne devez rien laisser au hasard.

Un projet viable doit être :

  • accessible
  • visible
  • limpide
  • compréhensible

Il faudra abandonner de nombreux projets pour réussir celui qui doit l’être. Car la réussite se fait souvent au prix de nombreux échecs. C’est ainsi, que l’on soit un homme ou une femme !

Une ténacité spécialement féminine

C’est bien connu, les femmes sont tenaces dans le domaine professionnel (et pas uniquement, on est bien d’accord). Mais si un conseil devait perdurer après la conférence, c’est bien celui-ci : NE LACHEZ RIEN ! N’abandonnez surtout pas au moment où vous pensez que vous n’y arriverez jamais. C’est précisément là que vous trouverez la force de poursuivre et remporter une victoire bien méritée. C’est un cap, une épreuve à passer.

C’est alors que tout devient possible.

Des éléments à ne pas négliger quand on est une femme qui entreprend !

Quelle que soit la taille de votre entreprise, aussi petit soit-elle, vous avez obligation de tenir compte des éléments financiers. Examinez la rentabilité de chaque éléments et prenez la décision de couper les branches mortes ou celles qui sont en train de mourir. Ce sont des décisions difficiles à prendre mais elles sont essentielles pour conserver la bonne santé de votre entreprise. Cette dimension de l’activité est essentielle. Rien qu’en maîtrisant le vocabulaire, vous gagnez en efficacité et vous pourrez défendre un dossier devant des professionnels, ou vos équipes. Il faut acquérir les bons réflexes dès le départ.

Le produit ou le service est le pilier de votre réussite. Vous devez l’aimer et le porter comme vous le feriez pour un être cher. C’est comme ça qu’on réussit dans la création et le développement d’une entreprise. Si vous n’aimez pas ce que vous vendez, c’est mal parti. C’est qu’il vous faut du changement !

Les clients sont votre source de vie. Il faut les bichonner, les chouchouter (tout en mettant des barrières naturelles) et les comprendre. Si vous parvenez à saisir leur besoin et à apporter une solution efficace à leur problème, ils vous suivront. Ils sont votre point vital.

Les collaborateurs sont comme l’essence d’une voiture. Sans eux, vous ne pouvez pas démarrer. Il faut les convaincre du bien fondé de votre idée et de votre projet. Ainsi vous pourrez travailler ensemble, former une équipe, faire grandir les membres et les collaborateurs. Si chacun peut s’investir à sa hauteur dans le projet, il ne peut que réussir. C’est ainsi. Aujourd’hui, sans partage, il ne peut pas y avoir d’entreprenariat.

Finalement, pour résumer, et comme le dit si bien Laurence Parisot :

L’entreprise, c’est la vie !

journee-femme-francecopywriter


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)
Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche