blog francecopywriter

Ce qu’il faut savoir sur la fiche produit

La fiche produit, l'exclue du projet de rédaction web


Vous avez surement pu lire des tas de choses sur la fiche produit du type : elle n'apporte rien au seo, elle n'est pas essentielle, elle coûte cher et n'est pas rentable, elle est trop compliquée à écrire... vraiment ? Voyons cela d'un peu plus près...


Par Audrey Schoettel

La fiche produit est une page importante, mais souvent sous-estimée. Elle est régulièrement le parent pauvre du projet rédactionnel, et pourtant elle est la pierre angulaire de votre business sur le web. Cette page est l’équivalent de votre vendeur en magasin. S’il n’est pas correctement formé et compétent, vous ne vendrez rien. Certes, oui, Google ne sort que très peu les fiches produits (sauf quand vous tapez le nom du produit avec précision) en primo résultats, mais je vous rappelle que ce n’est pas Google qui achète vos produits, mais bien vos clients !

La fiche produit, un double impact !

La fiche produit est une fiche de renseignements de votre produit. Elle a plusieurs buts :

  • informer le client sur les caractéristiques du produit
  • apporter une précision sur un élément du produit
  • répondre à des questions que peuvent se poser les clients
  • décrire le produit ou le service
  • donner des informations pratiques comme le prix, la livraison, les délais, le stock, etc.
  • rassurer et donner envie d’acheter
  • être une partie intégrante du tunnel d’achat

La liste est non exhaustive. Son impact est visible à différents niveaux. Car plus vous soignez vos fiches produits, plus vos ventes vont augmenter. Le client va se sentir en confiance, comprendre vos motivations et apprécier vos produits.

La fiche produit, votre marque de qualité

Une fiche produit n’est pas qu’une simple page, c’est un moyen de montrer votre savoir-faire. C’est un témoin de votre implication dans vos ventes. Comme elle correspond à un vendeur en boutique, mieux vaut qu’elle présente bien, non ?

Avec plus de 200 000 sites ecommerces actifs en France en 2017, on peut dire que la fiche produit joue un grand rôle dans le processus d’achat. D’ailleurs, si vous prenez quelques minutes pour regarder un site sur lequel vous avez déjà acheté, vous verrez que la fiche produit est importante. Posez-vous la question de savoir pourquoi vous avez acheter un bijou dans cette petite boutique !

Devant une telle importance, vous ne pouvez pas la négliger. Mais surtout, il est important d’identifier vos croyances et de les dépasser…

Les idées reçues sur la rédaction des fiches produits

En tant que rédacteurs web, nous savons que la fiche produit est une page à travailler de manière stratégique et méthodologique. Encore faut-il que les clients le comprennent bien pour que l’on entende plus : « Je voudrais 80 fiches produits de 100 mots à 3 euros la fiche… »

Tordons le cou aux idées reçues sur la fiche produit !

FAUX

Le SEO ne s’applique pas aux fiches produits…

FAUX : Google référence les fiches produits de la même manière que les autres pages, toutefois, elles ne sortent pas sur les requêtes aussi souvent que les pages catégories Pourquoi ? Parce que la fiche produit est destinée aux lecteurs directement parce qu’elle entre dans le cadre d’un tunnel d’achat.

Il faut donc veiller à ce que les fiches produits soient rédigées dans un esprit copywriting et non SEO.

FAUX

Il faut respecter des règles précises…

FAUX : que ce serait pratique d’avoir un mode d’emploi à disposition ! Malheureusement, ce n’est pas le cas. Il n’y a pas de cahier des charges à suivre. En revanche, il existe des préconisations directement liées aux attentes et exigences des visiteurs, acheteurs, clients.

Partez du principe qu’il faut une harmonie dans votre site, mais également entre vos catégories.

VRAI

Une fiche produit au feeling est intéressante…

VRAI : en effet, c’est vous qui décidez de la manière dont seront construites vos fiches produits. Vous (ou la rédactrice web) instaure une structure et l’appliquer aux fiches d’une même catégorie. Cette structure peut être différente d’une catégorie à l’autre.

FAUX

Personne ne lit les fiches produits

FAUX : les fiches produits dont des pages très importantes et bien qu’elles ne soient pas directement impactant sur les SEO, elles sont généralement lues par les prospects, surtout lorsqu’ils sont en fin de processus d’achat.

Apprendre à écrire de bonnes fiches produits !

Si vous cherchez un moyen de produire vous-même vos fiches produits de manière efficace et stratégique, je peux vous aider. Dans plusieurs villes, des ateliers sont organisés.

La Rochelle

Apprendre à écrire une fiche produit en atelier

Rendez-vous à La Rochelle le 20 novembre 2018 dans l’espace Coworking pour apprendre à rédiger des fiches produits qui transforment tout en respectant votre design, mais aussi les attentes des clients en visite sur votre site.

Places limitées ; inscription obligatoire.


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)
Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche