Aujourd’hui — puisqu’on est mardi, et que chez nous, on aime bien les mardis —, une petite touche d’humour pour vous livrer les 10 commandements du rédacteur web affichés dans tous les bureaux des rédacteurs de Francecopywriter. Amusez-vous à les lire et prenez autant de plaisir que nous en avons eu à les écrire :
Sur ton voisin, jamais tu ne copieras
Toutes les règles du SEO, tu appliqueras
Titres et sous-titres originaux, tu trouveras
Rédiger efficacement, tu t’emploieras
De nouvelles idées de rédaction, tu découvriras
Du contenu de qualité, tu livreras
Avec patience et méthode, tu corrigeras
Impliquer ton lecteur, tu ne cesseras
Des solutions à tes clients, tu apporteras
L’éthique de rédacteur, tu respecteras
Si vous aussi, vous avez envie d’accrocher le tableau des 10 commandements du rédacteur web, vous pouvez carrément imprimer l’image ci-dessous :
Et vous, le mardi, c’est votre jour préféré aussi ? Et vos 10 commandements, vous les connaissez sur le bout des touches, n’est-ce pas ? On n’en doute pas une seule seconde.
Toute l’équipe de Francecopywriter vous souhaite un excellent mardi à tous 🙂
Mise à jour : 21 avril 2015
Suite à plusieurs demandes, nous avons décidé d’approfondir nos 10 commandements du rédacteur web et de vous expliquer plus en détail pourquoi ils doivent être respectés. En plus, aujourd’hui, c’est mardi ! Et les mardis, chez Francecopywriter, on aime bien…
Ce premier commandement fait référence au duplicate content. Le contenu dupliqué est lourdement sanctionné par Google Panda, notre grand algorithme préféré de Google. Il existe le duplicate content externe qui consiste à « pomper » directement votre texte et le coller sur votre site, ou l’inverse (bin oui, vous pouvez très bien être victime de duplicate content et dans ce cas, il existe des procédures pour vous défendre.).
Il existe également le duplicate content interne. Lorsqu’on ne maîtrise pas entièrement son outil CMS, il peut arriver que certaines pages soient dupliquées à votre insu. Cela peut être le cas des pages tags et catégories par exemple. Sur WordPress, vous avez la possibilité d’appliquer des tags à vos billets de blog. Mais souvent, ces tags sont assez mal gérés. Les mots-clés utilisés en tant que tags sont trop proches ou carrément identiques à ceux des catégories de votre site ou votre boutique. Résultat, lorsque Google arrive dans vos pages, il peut constater que deux pages contiennent le même contenu et les mêmes liens… pensez à vérifier ce petit point et traquez votre duplicate interne.
Les règles du SEO sont plutôt connues par les référenceurs et les blogueurs. Même si Google change régulièrement les règles du jeu du référencement naturel, des constantes se dessinent souvent clairement :
Dans le cas de la rédaction pour le web, les règles du SEO sont aussi applicables. Il est important de respecter une structure de rédaction. Cette structure est destinée à une lecture sur écran rapide avec des éléments topographiques pour créer des points de repère : visuels, gras, italiques, chapô, conclusion, titres et sous-titres…
Les titres et sous-titres sont de véritables points de repère pour le lecteur. Lorsque vous rédigez des articles, pensez toujours au lecteur en premier lieu. C’est le lecteur qui vous apportera la notoriété dont votre site a besoin.
Quelques points doivent être respectés dans la rédaction des titres. Ils doivent être :
Même en n’étant pas rédacteur web, vous ne pouvez pas passer 4 heures à écrire un billet de blog de 200 mots. Vous perdez votre temps et vous risquez de très vite vous lasser. Et votre blog mettra alors son premier pied dans sa propre tombe, car le meilleur moyen de faire vivre un site, c’est de publier régulièrement des billets de blog de qualité.
La limite acceptable que vous devez vous fixer est la rédaction de votre article en 1 heure. Il est tout à fait faisable d’écrire un billet de blog de 800 mots en 1 heure. Le secret réside dans la préparation. Il vous suffit de bien penser votre billet pour qu’il se rédige presque tout seul :
Alors là, pas de secrets. Le meilleur moyen d’être inspiré est la veille. Surveillez vos concurrents, vos partenaires, vos amis, les écrits des autres pays… La veille est indispensable pour dénicher les nouveaux sujets avant tout le monde et rester dans le mouvement du consommable.
Les internautes aiment le buzz, et être le premier à lancer un bon buzz peut propulser votre image de marque et votre société assez loin. La rédaction web, c’est aussi avoir l’esprit critique. Vous pouvez très bien lancer une idée, un concept et proposer à votre communauté de commenter cette nouveauté.
Restez aussi attentif aux avancées scientifiques, qu’elles soient dans votre domaine d’activité ou non. Ces sujets intéressent souvent les gens, et peuvent vous permettre de surfer sur la nouveauté sans problème. Pensez toutefois à trouver un lien avec votre activité, même lointain.
Chez Francecopywriter, nous essayons de répondre à toutes les demandes. Même si nous n’avons pas toujours les compétences pour répondre à tous les sujets, nous cherchons des solutions. Cette flexibilité est importante, car elle nous permet aussi de nous former dans des domaines parfois insoupçonnés.
La qualité n’est pas qu’une affaire de technique rédactionnelle, mais aussi une question d’esprit critique. On peut très bien proposer des idées intéressantes qui ouvrent le débat dans un billet de blog. C’est aussi la force d’un rédacteur web de proposer à ses lecteurs une réflexion sans pour autant créer la polémique.
Les idées développées dans chaque partie sont importantes et apportent un niveau de qualité non négligeable. Il en va de même pour le vocabulaire utilisé. En fonction de votre cible, il est important d’adapter le ton, le champ lexical et de trouver le bon angle de développement. On en revient toujours au lecteur, finalement, seul juge de la qualité d’un écrit.
La correction est un moment souvent négligé par les débutants. Et cela entraîne des situations parfois cocasses. Pour ne pas être piégé par ses membres, il est important de prendre le temps de la relecture et de la correction.
La double correction est le meilleur moyen de détecter les coquilles et les anomalies de construction :
Comme expliqué plus haut, le premier lecteur est humain. Il faut donc trouver des sujets qui résonnent avec les idées et les attentes de votre communauté (cela passe nécessaire par une étude de la cible et la mise en place des personas). Il faut chercher des sujets de rédaction qui leur correspondent.
L’implication de votre communauté en découlera tout naturellement. Concrètement, cela peut passer par des questions directement posées à vos lecteurs, des documents à télécharger (comme des ebooks par exemple), des propositions de test de vos produits ou vos services… Toutes les idées sont bonnes à prendre à condition qu’elles ne soient pas trop envahissantes pour vos lecteurs.
Tous ces éléments doivent être réfléchis en amont, pendant la construction de votre stratégie de contenu.
Pour être réactif et présent sur le net, il est important d’innover. Or, trouver des idées nouvelles, c’est long et compliqué… si l’on ne s’y prépare pas.
De nombreuses solutions existent pour aider les entreprises à gagner en visibilité et en réputation sur le net. Tout se rassemble concrètement dans une stratégie de contenu. Dans « stratégie », on entend la mise en place d’actions (marketing, rédactionnelle, promotionnelles, etc.) efficaces qui permettent de créer une interaction entre votre communauté et l’entreprise.
Vous pouvez, par exemple, proposer :
Vous pouvez compléter vos écrits par d’autres supports créant une interactivité avec les membres de votre communauté.
Il ne sert à rien de faire des promesses que l’on ne peut pas tenir. Si un rédacteur ne peut pas prendre la mission, il faut être honnête et la refuser. Malheureusement, nombreux sont encore les rédacteurs à prendre tout ce qui tombe de l’arbre et produire du contenu de mauvaise qualité.
Le rédacteur web professionnel est une personne qui se forme régulièrement au référencement naturel et suit l’actualité du web. Hybride (entre geek et indépendant), le rédacteur web vit de son travail. Produire des contenus de qualité demande du temps, de l’énergie, de la culture générale et du savoir-faire. Ces compétences s’acquièrent avec la pratique, le temps, et l’implication de la personne. Pour cette raison éthique, il n’est pas possible de répondre à tous les projets.
Certains projets ne sont pas réalisables dans des conditions optimales et satisfaisantes pour un bon résultat. Il faut bien comprendre, lorsqu’on souhaite confier son contenu à un rédacteur, qu’il va passer du temps et mettre ses compétences à votre service. Et ce travail a nécessairement un coût.
Le rédacteur web s’implique dans la création, se forme régulièrement, s’informe et réfléchit à la meilleure façon de traiter les sujets en respectant l’esprit et la philosophie de son client.
Désormais, vous savez tout de notre table des 10 commandements du rédacteur web. Che Francecopywriter, nous aimons les choses bien faites et les écrits bien rédigés. Les billets de blog, les scripts, les ebooks, les plaquettes, les pages de site… tout votre contenu est chouchouté et donne lieu à un travail sérieux et un suivi.
Si vous cherchez un rédacteur web pour vos travaux rédactionnels, votre blog et votre site, n’hésitez plus et contactez-nous sans tarder !
IL vous reste des questions qui n’ont pas trouvé de réponses que notre site ? C’est possible. Dans ce cas, remplissez le formulaire en indiquant votre message et les renseignements nécessaires pour nous puissions vous répondre. Notre service client est à votre écoute.
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