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Le baromètre 2015 des tarifs des rédacteurs web et community manager


Parlons argent, et surtout tarifs des rédacteurs web !

« Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute. » Dialogue de Michel Audiard — Le Pacha.

Comme chaque année (sauf en 2014, d’où un tableau comparatif qui ne compte pas de tarifs pour cette année), Stéphane Bourhis (agence Red-Act) diffuse un baromètre des tarifs des rédacteurs web et des community manager. Cette grille indicative a été réalisée sur la base d’un questionnaire rempli par 150 participants : (un tableau comparatif réalisé par nos soins est disponible en fin d’article)

Tarif rédacteur web : Création de contenu web

Rédaction webTarif minimumTarif maximumTarif moyen
Création page web : 1000 signes, 165 mots5010075
Création page web : 1500 signes, 250 mots60200130
Réécriture page web : 1000 signes, 165 mots306045
Réécriture page web : 1500 signes, 250 mots457560

Comme c’était déjà le cas l’an passé (et les années précédentes) les tarifs diffèrent d’un rédacteur web à l’autre, mais également en fonction des volumes, de la fréquence de production, de la complexité du sujet à traiter ou encore de la notoriété du rédacteur web.

Il va sans dire qu’un professionnel du web met ses compétences et son savoir-faire à la disposition de ses clients. Le temps de travail pour la production d’un contenu de qualité n’est pas anodin. Il dépend du niveau de connaissance du rédaction, du sujet et des recherches à effectuer. Plus il passe de temps sur votre contenu, plus les tarifs augmentent.

Nos tarifs rédacteur web - francecopywriter
Nos tarifs rédacteur web – Francecopywriter

Nous proposons notre grille tarifaire est disponible en ligne concernant la rédaction de billets de blogs, nos avantages et nos options. Bien entendu, en tant que rédacteur web, nous produisons de nombreux types de contenus : ebook, fiche à télécharger, scripts pour vidéo et podcast, discours, ou encore newsletter, email type…

Tarifs et Forfaits community manager

Le métier de community manager est considéré comme un nouveau métier du web, mais son importance n’est pas négligeable. Bien au contraire. Le community manager est celui qui diffuse votre image de marque sur les réseaux sociaux. Sa mission est de répondre aux interrogations, de gérer les conflits, de produire de l’information pertinente à votre communauté, vos prospects, et vos fournisseurs. Les réseaux sociaux servent de vitrine professionnelle. Alors, ne négligez pas cet aspect de votre e-réputation. De plus, les nouvelles alliances entre les réseaux sociaux et Google laissent à penser que d’ici quelques temps, les communautés des réseaux sociaux auront un impact plus lourds sur votre référencement naturel dans les moteurs de recherche… À méditer !

Mais revenons à ce qui nous intéresse vraiment : les tarifs ! Bien que les tarifs des community managers freelance varient selon plusieurs critères (idem pour les tarifs des rédacteurs web), on peut dégager une ligne directrice :

ForfaitsTarifs miniTarifs maxiTarifs moyens
Niveau 0450800625
Niveau 1100015001250
Niveau 2190023002100
Niveau 3420070005600

Les niveaux correspondent aux prestations proposées par les community manager ainsi que le temps passé à travailler sur les réseaux sociaux. Les prestations sont divers allant de la simple présence à la construction et la mise en place de stratégie de contenus pour les réseaux sociaux.

Base de correspondance des tarifs de community management

niveau 0 = — 5 heures par semaine ;

niveau 1 = entre 15 et 20h par semaine ;

niveau 2 = entre 25 et 35 heures ;

niveau 3 = 35 heures (temps plein).

Vous pouvez nous consulter pour tout savoir sur nos prestations de community management.

Commentaires (9)

  • hello !!! 🙂

    Saviez-vous que 85% des boutiquiers aux canada considèrent le référencement naturel comme le tunnel de vente le plus compétent?

    Avant d’aller plus loin, qu’est-ce que le référencement naturel aussi appelé SEO ou encore référencement organique?

    Ce type de référencement naturel consiste à maximaliser votre site Internet pour le faire ressortir sur yahoo, sans avoir à débourser, sur les mots clés que vos boutiquiers utilisent. Le seo regroupe plusieurs types taylorisation :

    Les rationalisation sur votre site web (On-Site)

    Les amélioration en dehors de votre site web (Off-Site)

    En optimisant l’ensemble des éléments des SEO sur site et hors site, votre site gagnera des positions sur yahoo et bénéficiera de plus de visiteurs et de deal.

    Le Search Engine Optimization : Bâtissez un actif web

    En positionnant votre site en top des résultats des yahoo sur les mots clés recherchés par vos prospects, le référencement naturel vous garantira un flux de prospects de qualité et durable.

  • Bonjour,

    Concernant les tarifs des CM (niveau 0 : 625€ pour 5H/semaine), on parle bien de 625€ mensuels ?

    Merci d’avance 🙂

    • Bonjour Jérémy,

      Oui, en effet, les chiffres se lisent de cette manière. On parle de forfait mensuel. Bien entendu, c’est une moyenne et le sondage a été réalisé par des professionnels qui ont répondu à un sondage. N’oubliez pas qu’une moyenne peut cacher des tarifs très différents. Pour fixer des tarifs en CM, il faut prendre en compte vos propres paramètres : notoriété, portfolio, type de clients, actions réalisées, etc.

      Le temps passé dans le forfait contient aussi le temps des travaux… comme le rapport de fin de mois, etc.

      J’espère avoir bien répondu à votre question 🙂

      Bonne continuation

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article ! Je cherchais effectivement une fourchette de tarifs pour la rédaction d’articles de blog de 500 à 1000 mots.

    Peut-on considérer que celà rejoint la rédaction de contenu web de manière générale comme indiqué dans votre tableau et multiplier le prix ? C’est à dire pour un article de blog de 500 mots, le tarif moyen serait de 260€ ? Et pour 1000 mots, le tarif serait de 520€ ?

    Merci par avance de votre retour !

    • Bonjour,

      Votre grille tarifaire vous appartient. vous devez vous sentir bien en pratiquant ces tarifs.

      Car si vous sous-estimez la charge de travail, vous serez frustrée de travailler pour moins que ce que vous voulez toucher.

      Je ne peux pas vous dire qu’il y a une règle mathématiques à utiliser pour créer ses tarifs.

      Personnellement, je ne résonne pas forcément de cette manière. J’estime aussi le temps passé.

      Combien de temps vous faut-il pour écrire un billet de 1000 mots ? Quel est votre tarif horaire minimum ? Vous voyez ce que je veux dire…

      520 euros pour un billet de 1000 mots, je trouve que c’est très cher. Les éléments indiqués sont bien des tarifs moyens. Et on sait que derrière les moyennes, il y a des souris et des éléphants… (des chiffres très disparates).

      à bientôt 🙂

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