En rédaction web, il faut toujours être au courant des nouveautés, surveiller l’actualité et le SEO, et trouver de nouveaux sujets à traiter. Comment faire ? Il suffit de mettre en place une bonne organisation. En tant que rédactrice web, je peux vous dire que sans planification, et sans organisation, vous risquez de rater complètement votre entrée sur la blogosphère. À votre disposition, quelques outils très intéressants comme Evernote ou tout autre logiciel que vous permet de classer et mémoriser les informations pertinences qui pourraient vous servir pour votre projet. Mais comment se fabriquer une boîte à idées avec une quantité de sujets quasiment inépuisables ? Pas simple… mais pas impossible.
Les autres ont aussi des idées intéressantes, mais elles ne sont pas toujours développées pour répondre à votre question. Dans ce cas, rien ne vous empêche de noter le sujet et, immédiatement, de noter un plan ou les 2/3 idées que vous voulez développer dans ce texte. La rédaction web consiste à traiter un sujet déjà connu sous un angle nouveau.
Vous pouvez commencer par vous inscrire aux flux RSS des blogs ou des sites d’entreprises qui proposent des articles similaires à ceux que vous rédigez.
Rien ne vous empêche de reprendre l’idée de base d’un article et de l’aborder sous un autre angle. C’est d’ailleurs là, toute la force de la rédaction web. Vous lui confiez un sujet, et sa mission est de le développer sous un angle qui n’a pas encore été abordé. Il faut savoir que tous les sujets ont déjà été écrits. Là où vous pourrez vous démarquer, c’est en apportant des réflexions intéressantes qui ouvrent le débat et incitent les visiteurs à répondre. N’ayez pas peur de prendre position pour susciter la réaction.
Rédiger du contenu (billets de blog, articles de journaux, ebooks, etc.) c’est avant tout se poser des questions et garder l’esprit critique.
Les journalistes devraient nous fournir de l’information intéressante pour permettre au rédacteur web d’alimenter des rubriques ; or, on remarque de plus en plus que malheureusement c’est souvent l’inverse. Les journalistes (y compris ceux des grandes chaînes de télévision) se servent de la rédaction web et de leur contenu pour faire leurs articles !
Qu’à cela ne tienne !
Toujours sur le même principe que la surveillance que vous effectuez auprès de vos concurrents directs et indirects, répertoriez les sujets intéressants qui passent à la télévision, à la radio, ou encore que vous pouvez trouver dans les livres et les magazines. Ils représentent de bonnes sources pour un point de départ. Il ne restera plus qu’à développer les sujets dans le sens qui vous convient.
Parfois, il suffit parfois d’entendre une phrase ou une question pour faire naître l’idée d’un article, parole de rédacteur web !
N’hésitez pas à garder à portée de main un petit carnet, comme les grands écrivains. Cela vous permettra, une fois devant votre ordinateur, de tout noter et de mettre de l’ordre dans vos idées.
Le monde est vaste, et internet aussi grand que l’univers. Si vous avez quelques notions d’anglais, ouvrez-vous de nouveaux horizons. Les sites anglophones sont aussi très riches en idées. Ils peuvent également fournir des sujets qui n’ont peut-être pas encore été traités en français. Vous en aurez la primeur, et c’est excellent pour votre référencement.
Il est important d’être continuellement en alerte, d’avoir l’esprit critique, et de se cultiver. La France est un merveilleux pays, mais nous ne sommes pas seuls…
Alors, n’hésitez pas à piocher des sujets et des idées traités dans les autres pays.
Facebook, Twitter, LinkedIn et toutes les plateformes de réseaux sociaux sont des sources d’informations intéressantes et non négligeables.
Les réseaux sociaux sont des sources intéressantes, mais dont le flux de production est très rapide. Cela signifie que pour rester dans la course folle des publications de réseaux sociaux, il faut publier régulièrement. Or, les sujets traités sont souvent les mêmes, tout du moins, pour les articles de fond.
Les sujets que vous retenez doivent également convenir à votre thème. Dans le cadre d’une entreprise ou d’un professionnel, il faut penser à mettre en place une stratégie de contenu et une ligne éditoriale.
Vous pouvez très bien reprendre vos anciens articles tout simplement et les améliorer. Votre expérience et votre style ont sûrement évolué. Profitez de votre temps pour « brosser » un peu certains de vos vieux articles. Enrichissez-les, ajoutez des liens, ou carrément des parties entières. Vous êtes libres de tout changer si cela vous plaît.
Pour aller plus vite, certaines personnes peuvent être tentées par le copier-coller. Mais c’est une erreur. Vous risqueriez une pénalité sur votre blog… et le travail du rédacteur web sera très difficile et surtout très long pour vous faire sortir de la pénalité de Google.
Bannissez le copier-coller et concentrez-vous sur du contenu unique et de qualité. Entre les mises à jour régulières de l’algorithme Google Panda, en plus de celui de Google Pingouin, il faut être prudent. Mais vous n’aurez rien à craindre si vous rédigez vous-même votre contenu (ou si vous le confiez à un rédacteur web !)
Pour conclure, une banque d’idées pour vos blogs et sites internet est un outil. Pour la construire, vous pouvez utiliser tous les moyens à votre disposition : les concurrents, les réseaux sociaux, les magazines, les livres, les conversations dans le tram…
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