L’orthographe du mot chapô est volontairement différente. Les rédacteurs web l’utilisent de plus en plus souvent et la mettent en valeur pour bien signifier au lecteur que ces quelques lignes ne sont pas une introduction, mais bien un résumé destiné à informer le lecteur. Mais comment rédiger l’un et l’autre ?
Les rédacteurs web entendent souvent que le chapô est inutile. Bien entendu, c’est faux. Le chapô est une accroche pour le lecteur. Ces quelques lignes doivent servir à attiser la curiosité, doivent être lues très rapidement et donner une information pertinente.
L’introduction est rédigée de manière différente : son but est de présenter les points du texte développé plus bas, et mettre en évidence les points d’articulation d’un texte.
Le rédacteur web a sa technique pour rédiger un chapô de qualité. Il faut savoir que 95 % des lecteurs lisent ce micro-contenu en entier. Ce qui n’est pas le cas du texte lui-même. En revanche, avec un bon chapô, vous piquerez le lecteur et l’inviterez à poursuivre la lecture.
Vous pouvez utiliser quelques techniques faciles à mettre en place pour faire naître la curiosité de votre lecteur et l’inciter à poursuivre sa lecture. En fin de phrase, vous pouvez utiliser les points de suspension, promettre de développer une information précise (la différence entre le chapô et l’introduction) et ainsi provoquer la curiosité.
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