APPELEZ-NOUS !
05 17 81 00 05 Service client
à votre écoute

La monétisation des datas pour les particuliers


Peut-on demander la monétisation de nos datas ?

En tant que particuliers, le simple fait d’utiliser un smartphone, ou de naviguer sur un site web nous dépouille de nos datas… dans un futur proche, sera-t-il possible ou envisageable d’avoir la possibilité de monétiser nos datas ?

Après avoir visionné un reportage étonnant à la télévision, il me fallait faire un article sur cette réflexion (ou cette question) de la monétisation de nos données personnelles. Nous sommes nombreux à nous opposer au vol de nos données personnelles en refusant l’utilisation des réseaux sociaux. Malheureusement, le monde étant ce qu’il est, nous ne pouvons pas échapper à la marche du monde numérique.

Nous sommes écrasés et enfermé dans un univers virtuel dans lequel nous sommes finalement déposséder de nos êtres (on sent un petit côté philosophique là) par de grandes firmes comme Facebook, Google, ou encore des e-commerces comme Amazon. Ils récoltent nos données, les stockent et les revendent au plus offrant. Nos emails et notre façon de vivre est vendue à des sociétés qui vont pouvoir nous scanner, nous et nos habitudes, pour ensuite nous proposer d’améliorer nos tristes existences avec des produits hi-tech qui vont nous soulager de tâches ingrates.

Nous vole-t-on nos datas intérieures ?

La question peut paraître saugrenue mais elle prend son sens si on vous dit que vos datas ou vos données personnelles sont la réunion de chaque acte, de chaque envie, de chaque idée que vous exprimez et que tout est stocké, quelque part dans le monde, pour être ensuite donné à des entreprises. C’est choquant, je trouve !

Mes datas, mes idées, ma créativité, ou encore mes questions personnelles… tout est répertorié, classé, et stocké. Un jour, on pourra peut-être même créer un autre moi, à partir de toutes mes datas et répéter mon existence entière à l’infini grâce à toutes ces données. Tiens, ce serait un bon épisode de Black Mirror, ça !

Si on pousse la réflexion plus loin, on est en droit de se demander que faire de toutes ces datas ?
Est-ce normal de les donner, gratuitement, à des entreprises ? Pourquoi, en tant que créateur de ce contenu, n’ai-je pas le droit de le posséder pleinement ? Je devrais avoir le droit d’en disposer, non ?

La réponse est non. Je n’ai pas le droit, car, toujours selon la même idéologie, je crée ces datas parce qu’on met à ma disposition un outil (Google, Facebook, twitter, et autres) gratuit. Je peux alors générer ces données personnelles sinon, je ne pourrais pas et je devrais me contenter de mon simple journal intime !

Peut-on envisager la monétisation de nos datas ?

À ce jour, non. Il n’existe pas de loi de propriété des datas. Les données numériques initiales ne sont pas considérées comme monnayables, en dehors des fichiers déclarés. Elles n’entrent donc pas dans un système de monétisation. Sur le même principe des droits d’auteur, ne peut-on pas imaginer qu’une personne puisse déclarer ses datas auprès d’un organisme pour les protéger ? Et que, comme un livre ou une oeuvre, elles seraient vendables ?

Bien entendu, cela resterait à l’appréciation de chacun. La personne qui ne souhaite pas vendre ses datas pourraient les garder… intéressant comme réflexion. Des études aux Etats-Unis sont déjà menées en ce sens. Dans le pays de la liberté quasi absolue, les gens ne vont surement pas laisser l’occasion de monnayer leur vie, leur être. Car finalement, c’est tout notre être, ce qui fait notre essence de personne qui est en jeu.

Et plus tard ? Lorsque les prochaines générations voudront savoir qui étaient leur grands-parents ? Ils ouvriront un intercom et poseront simplement la question ? Ils pourront alors voir défiler toute la vie de l’individu sur un écran, grâce aux données récoltées aujourd’hui… c’est plutôt effrayant…

NEWSLETTER

Recevez toutes les nouveautés par email

© Francecopywriter. Tous droits réservés. Produit par Francecopywriter.