Le contenu est un élément essentiel de votre site internet, pour le référencement, mais surtout pour attirer vos clients (lecteurs). Car avant de vouloir plaire aux moteurs de recherche, il est important de bien comprendre que vos clients doivent être mis en confiance pour vous appeler. Devant un site contenant des fautes de français ou des phrases qui ne veulent rien dire, le client passe son chemin. Imaginez-vous toujours à la place de votre client.
La construction d’une ligne éditoriale (ou charte éditoriale) est un passage obligé pour toute entreprise qui souhaite publier du contenu de manière cohérente et percutante. Avoir un blog ne suffit pas pour attirer vos clients. Encore faut-il leur apporter une information intéressante, qui retient leur attention pour qu’ils aient envie de revenir vous voir. Voici quelques conseils pour vous aider à bien penser votre ligne éditoriale.
Le rédacteur web peut, bien entendu, vous aider à construire votre ligne éditoriale.
Avant de vous lancer tête baissée, il faut définir de nombreux points :
Posez-vous de nombreuses questions et efforcez-vous d’y apporter une réponse. Même sous la forme de simples mots, vous saurez ensuite ce dont vous avez besoin. Cette étape peut être contraignante, mais elle reste essentielle pour bien construire une ligne éditoriale efficace.
Le meilleur moyen de faire naître les BoNnEs iDéeS, ce n’est pas d’attendre, c’est plutôt d’écrire TOUTES les idées qui vous viennent en tête. Toutes les idées ne seront pas gardées, mais une fois notées, elles appellent d’autres idées, d’autres mots, d’autres sujets. Les idées les plus saugrenues peuvent paraître inutiles. Mais ce n’est qu’une impression, car même si elles semblent totalement farfelues, ces idées peuvent être originales. Bien travaillées, le rédacteur web peut transformer vos idées pour qu’elles deviennent réalistes et exploitables.
Un rédacteur web n’écarte aucune idée, il les classe.
Il existe de nombreux outils pour vous aider à bien organiser la construction et l’application d’une ligne éditoriale. Mais comme nous sommes tous différents, les outils qui conviennent aux uns ne conviennent pas forcément aux autres. Résultats, vous êtes plus à l’aise avec un outil tandis que votre voisin ne le sera pas.
Pour cette raison, le rédacteur web vous propose plusieurs outils pour vous aider à bien gérer votre ligne éditoriale.
Car, ce n’est pas le tout, d’avoir une ligne éditoriale, il faut produire du contenu, et mesurer les retombées de vos actions.
Au final, une ligne éditoriale est un fil conducteur. Il englobe toute la communication que vous allez mettre en place sur votre blog par exemple. La place du rédacteur web n’est pas uniquement en terme de rédaction de contenu. Il doit également comprendre la problématique de l’entreprise pour laquelle il rédige du contenu.
Il en va de même pour votre service client. Laisseriez-vous un client insatisfait ? Non, une entreprise n’a aucun intérêt à laisser un client mécontent qui risque de ternir l’image de la société. Un mauvais buzz est vite arrivé ! Pour s’en prémunir, rien de tel qu’une stratégie de contenu efficace pour pouvoir répondre rapidement et dans les meilleures conditions à une attaque. Mais la stratégie de contenu ne sert pas qu’à vous défendre…
Chez Francecopywriter, on essaie de ne pas vous noyer sous les termes techniques. Pour mieux comprendre la différence entre la ligne éditoriale et la stratégie de contenu :
La stratégie de contenu englobe la ligne éditoriale, mais pas uniquement : de nombreux aspects sont pris en compte pour la stratégie de contenu. C’est un travail conséquent qui permet aussi bien aux rédacteurs qu’aux autres intervenants (agences, référenceur, développeur, etc.) de savoir avec exactitude ce qu’ils doivent faire et leur rôle dans la stratégie.
Tout comme l’élaboration d’une ligne éditoriale, il faut poser des questions et y répondre. Plus les réponses seront précises, plus il sera facile de construire la stratégie. Ce travail préalable permet de dessiner rapidement les éléments clés de la stratégie à travailler pour être efficace dans la communication de l’entreprise.
Il faut tout noter pour ensuite pouvoir faire le tri dans les éléments. Certains seront abandonnés, tandis que d’autres ouvriront la porte à d’autres éléments.
Il faut avoir une idée précise de ce qui est déjà en place : réseaux sociaux, blog, site internet, newsletter, etc. Tout doit être analysé et un rapport précis doit être construit pour bien comprendre les points qui posent ou pourraient poser problème. Ainsi, grâce à ces analyses (que votre rédacteur web réalise avec des outils et son savoir-faire analytique), il est possible de corriger déjà un certain nombre de points (arborescence du blog, suppression des billets non conformes, ajout de pages de site, création de sites satellites, etc.).
Les supports sont intéressants à créer ou bien à corriger pour améliorer ensuite le référencement.
Tous les rédacteurs web le savent (et les chefs d’entreprises aussi) : ce qui n’est pas préparé et planifié risque de rater. Pour se prémunir des ratés, il est important de tenir un planning à jour. Mais surtout de le respecter. Un calendrier est un outil très important et indispensable. Le planning devient alors un point de repère. Avec un code de couleur par exemple, vous allez pouvoir classer rapidement les actions de communication à faire ainsi que les participants. Si en plus, vous mettez le calendrier en partage, chaque acteur peut planifier son travail et ainsi le préparer efficacement.
Que vous ayez besoin d’une ligne éditoriale, d’une stratégie de contenu ou de conseils pour la mise en place, n’hésitez pas à nous contacter. Les rédacteurs web de Francecopywriter sont également présents pour vous aider dans toutes vos actions de contenu.
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