Aujourd’hui, j’avais envie de faire un billet humoristique évoquant les 10 mensonges classiques du rédacteur web. Non pas les pieux mensonges parfois faits aux clients, mais plutôt les mensonges que nous nous faisons à nous-mêmes. Ces pensées quasi destructrices qui plombent votre créativité et votre capacité à produire des contenus optimisés et pertinents. Ces mensonges peuvent être identifiés et surtout combattus pour que vous soyez performants au maximum.
Celui-ci, c’est mon préféré. Parce que rédacteur web est un nouveau métier provenant du web, vous estimez que ce n’est pas un vrai métier ? Vous n’avez pas de diplôme, mais où trouver une école qui vous forme ? Vous êtes autodidacte ? Et donc ? Vous n’êtes pas vraiment rédacteur web…
Le syndrome de l’imposteur (oui, votre sensation désagréable porte un nom et est un mécanisme psychologique identifié) est une bataille permanente, mais c’est une bataille que vous pouvez remporter, chaque jour !
Oui, alors, l’inspiration ou la créativité sont comme des muscles. Ils se travaillent, mais il faut se mettre en condition. Psychologiquement, vous ne pouvez pas rester sur un sentiment d’échec : pas d’inspiration. L’inspiration ou la créativité peut être activée.
Ce syndrome existe aussi : c’est celui de la page blanche. Se retrouver dans une page ou un écran blanc n’est pas une situation facile, mais cela peut arriver.
Bien sûr que si ! Vous pouvez écrire des milliers de pages si vous en avez envie ! Quel que soit le sujet que vous avez à traiter, vous pouvez écrire autant que mots nécessaires pour atteindre votre objectif. 1500, 2000, 10 000 ? Ok, c’est parti ! Laissez votre créativité s’exprimer et noircissez des lignes.
En tant que rédacteur web, sachez qu’il est possible d’écrire des milliers de mots sur un sujet, en appliquant la technique de l’ouverture. Je vous en parle en formation si ça vous tente. J’ai choisi de développer, dans ma formation Devenir Rédacteur web, une partie sur les méthodologies rédactionnelles afin que vous puissiez toujours écrire…
Le référencement naturel n’est pas une science exacte. Malheureusement pour certaines personnes dont les promesses ne peuvent être tenues… Le SEO est un travail régulier et évolutif. Il est donc nécessaire de se former en continu, de rester à l’affût des nouvelles informations et d’avoir en place une veille efficace. Elles sont là vos compétences en SEO. Il n’y a pas de connaissances empiriques à acquérir et c’est certainement ce point qui vous fait douter de vos compétences.
Le SEO est un travail continu qui évolue en permanence, car il est directement lié à l’être humain. Et comme nous changeons en fonction de la situation, c’est compliqué. Mais vos compétences sont fondées sur votre expérience et vos résultats.
J’entends souvent ce petit mensonge : ce sujet ne me correspond pas. En réalité, ce sujet ne vous inspire pas, ou mieux encore, vous n’avez pas suffisamment de connaissances à l’instant T pour écrire sur ce sujet. La question que vous devez vous poser est plutôt : ai-je le temps de faire des recherches pour que ce sujet puisse être traité tout en étant rentable ?
Si ce n’est pas le cas, passez le relais à une autre rédactrice web. Cela vous évitera la frustration d’une rédaction au rabais, de prendre du temps sur un dossier dont vos connaissances sont trop limitées pour produire un contenu de qualité, mais aussi de gagner en confiance. Dire non, ce n’est jamais facile, mais c’est salutaire. Entourez de compétences différentes des vôtres pour pouvoir travailler, mais aussi répondre aux demandes, même si ce n’est pas vous qui les faites. Il suffit d’être transparent avec le client, tout simplement.
Le temps est la variable la plus difficile à maîtriser quand on est rédacteur web. Maîtriser n’est pas le bon mot finalement, moduler serait plus juste en réalité. Moduler votre temps et le rentabiliser doit être le centre de votre stratégie de travail en rédaction web. On écrit toujours dans un but précis, et il faut se fixer des objectifs.
Apprenez à gérer votre temps afin de rendre vos travaux le plus rentables possible.
L’organisation et le respect du planning doivent être votre cheval de bataille. Vous devez absolument trouver votre système d’organisation pour ne pas être pris au dépourvu. C’est un travail essentiel pour limiter l’apport en stress, mais aussi pour satisfaire vos clients. Pour ma part, il m’a fallu du temps pour trouver mon système. Je mutualise les travaux pour gagner du temps, et je fais des listes par jour. Ça fonctionne plutôt bien.
En rédaction web et en stratégie de contenu, de nombreux travaux sont identiques et il est intéressant de travailler par étape.
Je l’entends aussi régulièrement, que ce soit de la part des prospects ou de l’entourage (ou du Pole Emploi). C’est une variante du plus gros mensonge. Dans le premier cas, c’est vous qui doutez, dans celui-ci, ce sont les autres qui ne pensent pas que c’est un métier…
Je tiens à vous répéter que c’est un vrai métier ; métier que j’exerce depuis environ 10 ans… tout va bien, merci ! La rédaction web est une discipline qui nécessite de nombreuses compétences aussi bien dans la maîtrise de la langue que dans la maîtrise du SEO. Ce n’est pas juste un passe-temps. Des entreprises dépendent de votre capacité à produire des contenus attractifs pour attirer de nouveaux prospects et clients.
Le référencement naturel est un outil au service des entreprises afin qu’elles puissent faire du business. Comme tout outil, il faut le maîtriser pour en tirer le meilleur parti. C’est ça la rédaction web !
Le prix psychologique est un équilibre difficile à trouver, mais pourtant nécessaire. Il y a deux variables à prendre en compte :
Pour connaître les tarifs pratiqués par les autres rédacteurs web, il faut réaliser une étude de marché de la rédaction web. Ainsi, vous trouverez, pour votre étude un baromètre des tarifs de la rédaction web pour vous aider également à fixer vos prix. Vos tarifs doivent donc respecter les prix du marché, mais également votre niveau de revenu attendu.
Dans le second, il faut prendre en compte vos charges fixes et variables ainsi que le revenu minimum que vous estimez devoir gagner pour votre travail. Prenez en compte votre expérience, vos compétences, mais aussi l’équilibre. N’oubliez pas d’augmenter vos tarifs et de surveiller le marché régulièrement pour ne pas vous retrouver sous le marché avec le temps qui passe. Au passage, je me suis rendu compte que je n’ai pas augmenté mes tarifs depuis 2016… donc soyez vigilant.
J’ai eu cette petite réflexion il y a quelque temps de la part d’un des participants à mes formations. La notion de culture est relative. Elle ne peut être quantifiée alors pourquoi dire qu’il vous en manque trop ? La culture se travaille chaque jour, avec chaque élément qui se présente à vous. La culture se présente à vous tous les jours, et vous pouvez la cultiver : en lisant, en étudiant de nouveaux sujets, en écrivant, en discutant. Chaque occasion est bonne pour apprendre, et la curiosité est votre meilleure arme. Soyez curieux et prenez toutes les connaissances qui s’offrent à vous.
IL vous reste des questions qui n’ont pas trouvé de réponses que notre site ? C’est possible. Dans ce cas, remplissez le formulaire en indiquant votre message et les renseignements nécessaires pour nous puissions vous répondre. Notre service client est à votre écoute.
Thank you for Signing Up |
© Francecopywriter. Tous droits réservés. Produit par Francecopywriter.
à votre écoute