Le maillage interne est souvent sous-estimé car méconnu. Comment faire pour lier les pages entre elles et que cela apporte une valeur ajoutée à votre SEO ? Il existe des méthodes simples et efficaces pour vous aider à choisir la façon qui vous convient le mieux pour votre site web. Voici quelques pistes pour vous aider à trouver la méthode pour vous.
Dans « maillage », il y a maille. Les mailles sont des liens qui s’entrecroisent pour former un tout. Ce principe s’applique particulièrement bien aux sites internet. Chaque lien d’une page vers une autre page permet de créer un maillage interne.
Je vous entends déjà : « comment ça ? Une stratégie de maillage interne ? Encore une stratégie ? » Eh oui ! Quand on est chef d’entreprise, on est continuellement dans la planification, la stratégie et l’anticipation. Il est impossible de gérer une entreprise autrement.
Après avoir testé plusieurs méthodes de création de maillages internes, j’ai retenu celle qui semble assez bien fonctionner. Elle est simple et facile à appliquer. Surtout pour les sites vitrine ou les sites de présentation. Pour les e-commerces, c’est plus délicat en raison du nombre de pages à traiter, notamment au niveau des fiches produits.
Envie d’en savoir plus : suivez le guide du maillage internet efficace !
Dans un premier temps, il vous faut dresser la liste de vos mots-clés principaux et secondaires afin de bien cerner votre domaine. À titre d’exemple, nous partirons sur un site e-commerce qui commercialise des couches bio pour bébés en chanvre et en bambou.
Nous retenons la petite liste suivante : couches, couche bébés, chanvre, bambou, linge bébé, body bébé, couches pas cher (en gardant volontairement une faute de français, car les internautes le tapent ainsi), couches bio, couches jetables, langes bébés, couches lavables, couches en tissu…
Cette liste (purement arbitraire) a été choisie sans études approfondies. Dans le cas d’une entreprise, il est préférable de mener un audit complet pour bien choisir ses propres mots-clés. Il peut arriver (malheureusement trop souvent) que les mots-clés auxquels vous pensez en tant que professionnels ne soient pas du tout les mêmes que ceux utilisés par vos clients. Je me souviens très bien d’un client qui avait choisi de vendre des souliers (chaussures de grande qualité) et qui a construit toute sa stratégie sur le mot soulier… son commerce ne décollait pas. Et pour cause, les clients cherchaient des chaussures de qualité et des chaussures haut de gamme. Nous avons transformé son contenu et redéfini une stratégie éditoriale plus cohérente… vous vous doutez du résultat !
Le résultat de cette première étape est la présence des mots-clés retenus présents dans les pages de contenu :
Une fois l’étude de vos mots-clés achevée, il est temps de se pencher sur le maillage interne. Certaines pages, selon le mot-clé retenu, ne s’articulent pas entre elles. Dans notre exemple, on constate donc que la page présentation des couches ne sera pas liée à la page d’accueil du blog (1 seul point en commun, ce qui trop peu pour justifier un maillage naturel), en revanche, la page conseil présente 3 points concordants.
Ensuite, vous pouvez utiliser un logiciel pour faire les liens. Les mindmaps (ou cartes mentales) fonctionnent très bien. Elles vous permettent de faire des ponts entre les pages de manière visuelles. Ainsi vous ne manquez aucun élément.
Les contenus de qualité servent également votre maillage interne. En contextualisant vos liens, vous leur donnez de la profondeur et de la richesse. C’est aussi l’une des forces du contenu de qualité produit par un rédacteur web. Le texte doit être non seulement intéressant pour le lecteur, mais également pour le référencement naturel : maillage interne, backlinks, visuels, etc.
En tant que responsable éditorial, Francecopywriter intervient dans la production de vos contenus optimisés, mais également en conseil dans la recherche de mots-clés et de vos stratégies éditoriales.
On ne le répétera jamais assez, mais le contenu de qualité est votre meilleure arme pour grimper dans le monde du référencement naturel.
Le maillage interne est important, car il conditionne le chemin suivi par Google lors de ses visites. Cela demande une méthode et une logique afin de présenter un site internet plus « naturel » aux moteurs de recherche. Vos liens doivent donc s’articuler logiquement entre vos pages. Bien entendu, la méthode présentée ci-dessus n’est pas la seule. Il en existe d’autres, mais c’est surtout à vous de réfléchir sur les liens que vous souhaitez faire entre les pages de votre site. L’esprit humain ne remplace pas les machines, et c’est exactement ce que cherche Google en classant les sites.
|
Thank you for Signing Up |
© Francecopywriter. Tous droits réservés. Produit par Francecopywriter.
à votre écoute