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Quel est l’intérêt d’un cocon sémantique pour un blog pro ?

Faut-il créer un cocon sémantique ou non ?


La question est intéressant, car la construction d'un cocon sémantique est un travail long, coûteux mais passionnant. Pourtant, cette méthode est-elle la meilleure pour le SEO d'un blog pro ?


Par Audrey Schoettel

Le cocon sémantique est une technique développée par Laurent Bourrelly. Elle place au centre des actions, la création de contenu en utilisant des outils SEO. On va se concentrer sur les mots-clés mais aussi de nombreuses études afin de construire une stratégie solide et durable. cette stratégie englobe le contenu mais pas uniquement. Et c’est bien là toute la difficulté des clients à bien comprendre l’importance des actions demandées. Parfois, cela peut paraître anodin mais le changement peut produire des résultats spectaculaires. Ce serait dommage de s’en priver non ?

Le cocon sémantique : une stratégie au long terme

Le principe de cette stratégie est basée sur la durée, et je dirais même du long terme. Le secret de cette pratique est dans le changement et l’adaptation des actions en fonction des résultats. C’est une quête SEO qu’il faut mener chaque jour en produisant des contenus régulièrement, en améliorant les pages au niveau technique, ou encore en cherchant du netlinking qualitatif, etc.

Le cocon sémantique est un outil à votre disposition pour que vous puissiez diriger votre production de contenu de manière ciblée. C’est une technique évolutive qui est devenue globale. Elle s’adapte à chaque entreprise, à chaque philosophie et à chaque objectif.

C’est un travail long, fastidieux mais rémunérateur. À condition, bien sûr, de la mener sur le long terme et de tenir les modifications demandées par le référenceur, ou le rédacteur. Un cocon sémantique n’est pas juste un document ou un tableau bord, c’est aussi une table d’expérience. Chaque expérience menée doit respecter un organigramme précis, et suivre le chemin que l’on a réfléchi. À la manière d’un algorithme, on a faire évoluer le contenu et les productions selon une orientation choisie et des planifications. Là est toute la difficulté de création du cocon sémantique.

Vos actions marketing sont analysées dans les moindres détails et modifiées si besoin afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Très souvent, une personne est dédiée au suivi de votre stratégie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une stratégie de cocon sémantique est coûteuse. En plus des compétences, il faut rester en veille au long terme, se former régulièrement et surtout améliorer les résultats.

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Est-ce intéressant pour un blog pro ?

La réponse est maintenant évidente : oui, si votre objectif est de vous placer le plus haut possible dans les classements de Google. Ce n’est pas garanti du premier coup, mais cela le devient au long terme. Un travail de cocon sémantique est un travail de longue haleine, mais lorsqu’il est rondement mené, il donne d’excellents résultats.

Pour un blog pro, qui plus est intégré dans un site web plus complet, le cocon sémantique est une technique qui vous permettra de propulser votre site sur la toile, dans les meilleurs résultats de recherche. Monter un cocon sémantique est une stratégie à part entière. J’ai eu l’occasion d’en construire plusieurs à ce jour et à chaque fois, les résultats sont tombés en quelques mois.

Cela a demandé un investissement (énergie, temps, finance) de la part du client. Sans cette variable, il est très difficile de mettre en place un cocon sémantique qui fonctionne. Donc, si vous êtes intéressé par la mise en place de ce type de stratégie, contactez-moi vite, car cela prend du temps, et comme nous le savez tous : le temps c’est de l’argent !


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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)
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