Pour entamer cette nouvelle journée, nous avons décidé de porter notre attention sur un petit sigle souvent utilisé sur les réseaux sociaux : le hashtag. Symbole de liberté, de créativité et de recherches simplifiées, le hashtag s’utilise et se dévoile pour vous.
Qui est-il ? D’où vient-il ? À qui sert-il ? Que de questions pour une si petite chose !
Avant d’être un symbole, le hashtag est un concept. Il permet aussi aux utilisateurs qu’aux entreprises d’organiser, de classer et de trouver des informations rapidement. Les informations des réseaux sociaux comme Twitter défilent rapidement, pour ne pas dire à la vitesse de l’éclair. Alors pour suivre une actualité précise, les hashtags sont des outils très intéressants.
Au départ, les # étaient seulement disponible sur Twitter, mais devant l’ampleur du phénomène, d’autres réseaux sociaux l’ont adopté comme Facebook. Même Google « comprend » les hashtags et les associent aux informations des réseaux sociaux. De plus, le réseau Google+ permet aussi l’utilisation du précieux symbole pour retrouver rapidement les contenus liés à votre mot-clé.
Le hashtag est composé de deux éléments : le # et le mot-clé.
Prenons l’exemple #redacteurweb sur Twitter :
Dans la barre de recherche, tapez le mot qui vous intéresse accompagné du # pour trouver de nombreuses informations liées à ce thème. Bien entendu, les informations sont visibles à condition que les auteurs aient bien mis le hashtag dans leur texte.
Techniquement, la création d’un hashtag est simple : un # et un mot. En revanche, il est plus intéressant de jouer une carte stratégique lors de l’utilisation d’un hashtag.
Par exemple : vous mettez en place un événement particulier : une conférence, une journée dédiée, une rencontre… Pensez en amont à définir un mot-clé qui sera ensuite relayé jusqu’à l’événement en question puis utilisé par les visiteurs pendant l’événement.
Pour la journée de femme digitale qui avait lieu le 13 mars 2015 : #JFD15
Les organisatrices ont choisi de communiquer sur ce hashtag quelques mois avant la journée de la femme digitale pour annoncer la présence de ce symbole et permettre aux visiteurs de l’utiliser pendant la journée. À noter que l’engagement est extrêmement élevé lors de ces événements. Ce jour-là, #JFD15 est arrivé, aux environs de midi, dans le top 3 mondial des hashtags les plus utilisés !
Pour le SEOCampDay de Nantes du 8 novembre 2014 : #seocamp
Dans ce cas, le hashtag avait été donné en début de journée et s’est également retrouvé dans le TOP10 des tendances de la journée.
Les hashtags sont donc très intéressants à partir du moment où ils servent une cause précise. On en revient toujours au même point : pas de contenu sans stratégie !
Plutôt que de publier simplement vos informations et vos liens sur les réseaux sociaux, utilisez aussi des hashtags permet d’avoir une plus grande visibilité. En effet, sur Twitter, un hashtag offre deux fois plus d’engagements que les tweets sans aucun hashtag. Il est conseillé de limiter vos tweets à deux hashtags maximum.
Environ 40 % des tweets avec hashtags bénéficient d’un retweet. C’est logique puisque votre communication apparaît aussi dans un fil spécifique. La cible est précise et crée de l’engagement.
Même règle pour l’utilisation des hashtags sur Facebook : 1 à 2 hashtags maxi pour obtenir de l’engagement plus important.
Notez que Google+ ajoute automatiquement des # aux mots qui lui paraissent pertinents par rapport au sujet que vous postez. Google se permet également de placer des hashtags dans les commentaires que vous êtes amenés à poster sur le réseau social.
Depuis l’explosion de l’utilisation du hashtag, de nombreux réseaux sociaux ont intégré cette fonctionnalité. Ainsi, il est préconisé sur Instagram de poster des photos en utilisant 11 hashtags pour une portée maximale.
Pour finir, l’utilisation de vos réseaux sociaux nécessite, eux aussi, une stratégie dont le hashtag fait partie. Et vous, comment utilisez-vous les hashtags pour communiquer sur les réseaux sociaux ?
Sachez qu’il existe des outils comme hashtags.org qui permettent de suivre l’actualité des hashtags. L’abonnement est payant, mais très efficace pour chercher et suivre des mots-clés bien précis.
De plus, depuis quelques mois, Google a commencé à indexer les tweets, y compris les hashtags. Cela promet d’avoir des résultats d’autant plus précis lors des requêtes. D’ailleurs, si vous tapez certains mots-clés dans le moteur de recherches, vous verrez que certains apparaissent déjà.
En cherchant un peu, vous trouverez des outils qui vous conviendront pour exploiter le hashtag des réseaux sociaux. De nombreux logiciels proposent maintenant la recherche par hashtag (avant c’était par mot-clé, mais ça, c’était avant !)…
Le hashtag est un outil qui permet de classer et de chercher rapidement des informations liées à un mot-clé précis, à condition, bien sûr, que l’auteur ait pris soin de noter son hashtag dans les lignes. Si le hashtag n’est pas renseigné, vous ne trouverez pas l’information souhaitée par ce biais. Les outils, comme tout bon charpentier, restent indispensables à condition de bien les maîtriser et surtout de les utiliser régulièrement. Si vous ne parvenez pas à prendre en main votre logiciel pour qu’il soit le plus efficace possible, il faut le changer.
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