Cette journée fut très riche en contenus, en conseils et en expertises. À Nantes, le 8 novembre dernier, s’est tenu le SEOCampDay. Grâce aux organisateurs, la journée s’est déroulée de manière parfaite. Réglées comme du papier à musique, les conférences se sont enchaînées et les professionnels se sont relayés pour nous livrer leur savoir dans leur domaine. Du SEO pur au netlinking, en passant par l’audit SEO en direct d’un site au hasard parmi les personnes présentes dans la salle, de nombreux aspects du SEO ont été passés en revue.
Un grand merci à toute l’équipe du SEOCampDay pour son implication (l’accueil, les bouteilles d’eau, le café, les bonbons, le petit déjeuner et les multiprises) et son organisation, tant sur la qualité que sur la disponibilité.
Julien Jimenez, gérant de Korleon’Biz, agence de référencement, nous présente le netlinking :
Le netlinking ou échange de liens est un domaine d’activité de plus en plus délicat. Le temps des cowboys qui dégainaient 1000 liens en moins de 5 secondes est révolu. En revanche, le tir de précision reste de mise, surtout en 2014. Il est important de placer de bons liens pointant vers son propre site. Mais qu’est-ce qu’un bon lien ? Un bon lien est un lien qui répond à plusieurs problématiques :
À votre disposition, il existe de nombreux moyens de faire du netlinking. Soyez imaginatif, pertinent, inventif pour placer vos liens de manière naturelle et intelligente. Pensez à tous les sites qui peuvent vous faire du lien efficace (au niveau local, régional, national, international, etc.) et ainsi améliorer votre SEO et votre positionnement dans les pages de Google.
Sébastien Monnier, expert SEO cher Woptimo nous propose le point de vue d’un linguiste sur Google Hummingbird
Google Hummingbird fonctionne selon deux principes : syntaxique et sémantique. Le premier consiste à étudier chaque mot indépendamment du contexte. Le second consiste à analyser des groupes de mots donnant ainsi naissance à des concepts.
Ex. : Lieu de naissance de Jules Verne
Principe 1 : on obtient des résultats comme Wikipédia, des blogs, ou encore des associations spécialisés dans la vie de Jules Verne.
Principe 2 : on obtient Nantes ! Google est capable d’analyser les réponses possibles et de proposer une réponse directe, à savoir Nantes…
À noter que Google n’est pas une entité intelligente au sens d’intelligence humaine. Google calcule les possibilités de réponses et propose une réponse qui recoupe de nombreux éléments. La Big Data est sa plus grande force. Les requêtes ne sont plus des mots, mais des concepts à placer dans des contextes spatiaux (recherche mobile), humain (commandes vocales) et historique (de recherche notamment).
À terme, Google doit être capable d’anticiper les intentions des requêtes. Au niveau du SEO, il faut également évoluer et commencer à travailler le SEO et le contenu en oublier les mots-clés et les expressions-clés, mais plutôt en prévoyant les intentions de recherches des internautes. Le contenu est amené à encore évoluer…
Eve Demange, rédactrice web chez Plume Interactive
La rédaction web d’une fiche produit doit être soignée, car, sur le web, la fiche produit est l’élément qui se doit d’être le plus vendeur possible. Sur le net, le contenu est le premier élément qu’on rencontre et qui démontre le sérieux d’une entreprise.
La fiche produit devient alors le vendeur du magasin. Sans formation, sans passion et sans feeling, le vendeur ne peut pas correctement faire son travail. Et la fiche produit remplit exactement le même rôle. Sans structure, sans élément marketing et sans un descriptif détaillé, la fiche produit ne convainc pas.
À travers l’audit d’une fiche produit tirée du site internet de Nature & Découvertes, Eve Demange met en lumière les points essentiels que toutes les fiches produits doivent avoir pour convaincre, rassurer et faire vendre. Contenu unique obligatoire.
L’évolution de Google (qui se dirige vers du contenu de qualité) oblige les e-commerçants à soigner leurs fiches produits.
Disponible en pdf : Bien rédiger une fiche produit sur les conseils de Eve Demange
Mathieu Dixte, Responsable social media chez LM Y & R
L’analyse conversationnelle consiste à reconnaître les codes de langage d’une cible précise, de les adopter pour communiquer et ensuite de se placer au centre de sa communauté. Pour commencer, il est important de se poser des questions sur le message à transmettre, la façon de procéder, le but des publications prévues, ce qu’est une communication efficace, et la clarté du message à faire passer.
Les mots sont une force et pour parvenir à bien se faire comprendre quand on est un professionnel, il est indispensable de se focaliser sur l’utilisateur et non sur sa propre marque.
Après avoir défini l’ADN d’une marque, il faut définir la manière dont on parle de l’entreprise sur les réseaux sociaux, mais également sur les autres supports.
Ecouter pour être entendu : grâce à des outils d’analyse conversationnelle, il est possible de comprendre sa communauté pour mieux interagir avec elle, créer du lien et susciter le dialogue. Tout l’art du Community Manager est de savoir polémiquer (dans une certaine mesure), tout en faisant passer un message précis.
La précision dans le choix des mots et tout aussi importante que la clarté du message : alors que 68 % des personnes utilisant Facebook le font depuis leur mobile, on comprend bien mieux pourquoi le message doit être clair, précis, concis et pertinent. Rester simple pour nouer le dialogue reste une excellente stratégie.
Le but est de créer une communauté. Ce n’est pas une course aux fans. Avoir un maximum de personnes n’est pas le but recherché. En revanche, avoir des fans qualifiés permet de faire passer un message avec plus de pertinence et une portée bien plus importante !
Aurélien Delefosse, Consultant en référencement free-lance chez E-influence
L’audit de site est indispensable pour corriger les anomalies, et optimiser les pages. L’analyse des éléments techniques permet aussi d’améliorer le référencement.
À travers l’audit du site sélectionné : Mon-porte-clef.fr, Aurélien met en évidence les points positifs et les points à améliorer. Avec des outils très simples, disponibles sur Google (Google analytics, recherches google), mais également grâce à des outils plus spécifiques utilisés par les référenceurs.
N’oubliez pas de lister vos pages 301 (redirections), 404 (pages en erreur), 302 (attention, google ne sait pas les gérer, pensez à faire une redirection), 202 (pages acceptées), etc. Dernier point hyper important : il faut TOUT traduire ! Ne laissez aucune phrase en anglais dans votre site.
Pour mieux comprendre les codes HTTP appliqués à vos pages : Liste des codes HTTP
Le référencement d’un site internet passe par de nombreux éléments : le contenu (bien entendu) qui doit être unique, les liens, le poids de images, le choix des pages, etc. C’est avant tout la somme des petites choses qui aident le site à mieux se placer dans les classements de Google. Si vous avez des doutes sur la partie technique de votre site web, n’hésitez pas à commander un audit. C’est le meilleur moyen de détecter les anomalies et de les corriger. Lorsque le travail est bien fait, les résultats dans les classements de Google ne se font pas attendre.
Christian Méline, développeur de logiciel, référenceur chez Ref-Nat WH
Les mots sont la base de la communication, de la compréhension et d’internet. Sans mots, impossible d’échanger des idées, des concepts, ou encore des notions ou des intentions. Toutefois, toutes les idées ne se combinent pas. Pour construire un site de manière cohérente, avec la pensée humaine, sans penser obstinément référencement naturel, une petite méthode très simple peut s’appliquer.
À travers cette conférence SEO, en quelques slides, Christian nous livre une méthode pour articuler les pages entre elles : à partir d’un mot-clé, établir un nuage d’expressions contenant le mot-clé, puis grâce à la réalisation d’un tableau à double entrée, vous pouvez définir vos pages, leur thème tout en gardant une structure parfaitement cohérente et en établissant des liens naturels entre chacune de vos pages.
Ponctuée d’un petit jeu très amusant (des mots fléchés), cette conférence apporte un éclairage inédit sur les liens logiques… en tout cas, de notre côté, cette méthode sera appliquée sur l’un de nos sites… 🙂
Laurent Bourrelly, consultant indépendant référencement international
Une stratégie à l’international se construit de la même manière que la stratégie au niveau national. Le principe de base est le suivant : recherches, implantation de site, production de contenu, mise en ligne, référencement et SEO, mesures et analyses, etc.
La grande différence ne se situe pas dans la méthode elle-même, mais plutôt dans l’approche qu’on fait du marché dans le pays visé. En effet, on ne vit pas de la même manière en France qu’en Allemagne, ou encore dans les pays nordiques. Chaque pays, chaque population a ses particularités et il faut en tenir compte dans la stratégie.
Il est indispensable d’étudier avec précision le pays dans lequel on souhaite s’installer : langue, culture, marché, usages, coutumes, valeurs, croyances, traditions, tarifs, mode de vie, législation, etc.
Chaque élément mérite une étude approfondie et une stratégie adaptée. On ne vend pas de la même manière en Espagne et en France. Inutile de vouloir transposer votre stratégie actuelle au niveau national dans un autre pays. Ce serait une grossière erreur.
Le SEO international mérite ses experts dont la stratégie d’implantation ne doit pas être laissée au hasard. Si vous aussi, vous projetez de vous installer à l’international, prenez grand soin de bien étudier votre destination. Il sera dommage de faire un impair au lancement. Une stratégie bien préparée est une stratégie gagnante !
Pour ma part, ces conférences ont toutes été très intéressantes apportant des conseils et des techniques de référencement SEO. D’ailleurs mon ami de toujours, à savoir mon petit panda, m’accompagne partout et au passage, merci infiniment pour la tasse que vous m’avez permis de remporter et qui accueille tous les matins mon chocolat chaud 🙂
Un grand merci à notre modèle : Christian Méline qui pose admirablement avec un grand naturel ! Un gros bisou de la part du Panda… !
Quelle ne fut pas ma surprise en entendant mon petit nom à la fin de la journée récompensant tous les tweets de la journée…
Merci encore aux organisateurs du SEOCamp de ma permettre d’aller à Lille le 5 décembre prochain pour assister à d’autres conférences 🙂
Joli retour 🙂
Ah donc c’est à toi le tweet illustré que j’ai utilisé dans mon propre billet retour ? J’avoue ce panda m’a bien fait délirer, surtout quand on connait l’amour que Christian porte à ces petites bestioles 😀
Bonne continuation à toi 😉
Merci beaucoup. Oui, le panda voyage toujours avec nous. C’est mon meilleur ami… 🙂 c’est avec plaisir que je te le prête !
Bonne continuation à toi aussi et rendez-vous au prochain SEOCamp à Nantes
Merci pour avoir trouver les bons mots pour parler des conférences de chacun.
Cela fait de ce compte-rendu davantage qu’un billet « de + » sur le #seocamp de Nantes 😉
De rien, mais surtout merci à vous pour tous les précieux conseils… D’ailleurs la « méthode christian » (affectueusement baptisée ainsi en interne) sera appliquée pour 2 sites satellites en construction… On a bien écouté et on compte bien rendre le maître fier ! Affaire à suivre !
Merci a toi Audrey de ce bilan de cette journée SeoCamp.
Et OUI, félicitation a toi pour avoir gagner cette récompense des tweets de la Journée.
J’espère que, pour ceux qui n’aurons pas la chance d’y aller, tu nous fera un autre bilan aussi complet que celui-ci.
Merci à toi pour le commentaire. C’est avec grand plaisir que je ferais un compte-rendu du SEOCamp de Lille, tout comme je l’ai fait pour Nantes et Bordeaux… A bientôt !
Déçu de n’avoir pu faire le déplacement.
Les conférences de Julien (Korleon) et Aurélien (Gwaradenn) devait être très intéressantes !
Hello et merci pour ton retour sur le SEOCamp de Nantes.
Attention, tu as fait une petite erreur sur le lien vers E-influence 😉
Oh ! toutes mes excuses pour cette malheureuse direction. C’est corrigé !
Merci pour ton retour sur le seocamp Nantais.
Bravo pour ta récompense 😉
Dans l’attente de ton prochain article, à bientôt.
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