Les réseaux sociaux ont pris une ampleur importante depuis quelques années. Les professionnels n’y voyaient pas un grand intérêt jusqu’à ce que… les clients commencent à communiquer avec les marques. La communication s’est replacée au centre des stratégies internet. La communication sur les réseaux sociaux permet d’atteindre plusieurs buts : lancement de nouveautés (produits ou services), fidéliser les clients, offrir un support de communication directe, obtenir de nouveaux clients, valoriser une e-réputation, etc.
Il est possible, si ce n’est pas fortement conseillé, de diversifier le message de l’entreprise en fonction des réseaux sociaux. Ainsi la stratégie vous permet de savoir exactement ce que vous voulez faire passer comme message en fonction d’une catégorie de clients.
On compte 6 étapes dans la construction d’une stratégie de réseaux sociaux. Même si chaque Community Manager a sa propre méthode pour construire une stratégie pour les réseaux sociaux, quelques points sont récurrents. Bien entendu, les stratégies sont modulables et s’adaptent à chaque client pour répondre aux demandes des clients.
Avant de publier sur Facebook ou Twitter, vous devez savoir pourquoi vous voulez publier. Définissez d’abord le message principal puis les messages secondaires avant de choisir un quelconque réseau social. De quoi voulez-vous parler ? Pourquoi avez-vous besoin de visibilité ?
Sur le même principe qu’un produit ou un service vendu, vous avez un public qui y correspond. Il vous faut donc définir la cible que vous voulez toucher avec vos messages sur les réseaux sociaux. Identifiez votre audience pour ensuite l’inviter sur les réseaux sociaux que vous aurez choisis.
Toutes les entreprises ont des ressources internes. Il y a forcément des choses que vous pouvez faire en interne. Vous avez autour de vous des experts, des décisionnaires, des créatifs, etc. Utilisez ce que vous avez proche de vous. Ensuite, il faut externaliser les compétences manquantes.
Toutes les entreprises n’ont pas d’intérêts à être présentes sur TOUS les réseaux sociaux. En effet, il est préférable (et c’est là le rôle du Community Manager) de choisir avec soin le réseau social le plus adapté à votre business. Ensuite, vous pourrez compléter votre présence par d’autres réseaux sociaux en déployant vos messages secondaires. Un réseau social qui ne fonctionne pas doit être abandonné. Car sans vie, un réseau social est un point mort qui dessert votre image de marque.
Souvent couplé à un blog ou une source d’informations, les réseaux sociaux peuvent être alimentés de plusieurs manières : contenus rédigés en direct, blog, curation, visuels, questions, provocations, etc. Vous avez, à votre disposition, de nombreuses armes pour animer votre communauté ou la monter. La clé est de publier régulièrement sans pour autant inonder vos lecteurs d’informations. Pensez également à programmer (dans la mesure du possible) les publications et la rédaction de contenu.
Le rédacteur web est souvent le meilleur allié du Community Manager.
Étape obligatoire : il faut mesurer les actions menées sur les réseaux sociaux. Grâce à de nombreux indicateurs, le Community Manager saura ajuster la stratégie ou la réorienter en fonction des réactions des membres de la communauté. Des outils sont disponibles directement dans les statistiques de chaque réseau social. Sinon vous pouvez créer vos propres tableaux de bord et de suivis pour ne rien manquer.
Les réseaux sociaux fonctionnent tous de la même manière : ils créent une proximité entre les clients et les professionnels. Encore faut-il avoir défini au préalable la façon dont l’entreprise souhaite communiquer. On parle de ligne éditoriale et de stratégie social media. 3 étapes obligatoires pour faire vivre votre communauté : Collecte, Animation, Partage.
Pour collecter des informations pertinentes en rapport avec votre business, il est indispensable de mettre en place une veille efficace. La veille peut être faite par le biais d’un logiciel par exemple. Vous trouverez sur internet de nombreux agrégateurs de contenu (plus connus sous le nom d’agrégateurs de flux RSS) sur MAC et sur PC :
– Feedly : propose un tableau de bord personnalisable
– Vienna : permet de lire les informations directement depuis le logiciel
– Prismatic : agrégateur spécifique pour les données qui vous intéressent (uniquement sur MAC)
La liste est non exhaustive, mais vous permet déjà de trouver l’outil qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à tester pour trouver le vôtre.
Une fois toutes vos données collectées destinées aux réseaux sociaux, il vous reste à faire le tri en fonction de votre ligne éditoriale. Tout ce que vous avez collecté ne correspond pas nécessairement à votre image, votre philosophie ou encore ce que peuvent attendre vos clients de votre communication. Charge à votre Community Manager de publier les informations intéressantes qui inciteront vos clients à une réaction (aimer ou non la publication, commenter, partager, relayer, etc.).
N’oubliez pas d’utiliser la curation pour relayer de l’information sur vos réseaux sociaux.
Vos clients attendent vos nouvelles. Ce sentiment d’attente est une bonne chose, car cela signifie que vous avez touché votre cible. Les personnes formant votre communauté souhaitent être informées autant qu’étonnée en lisant vos informations. Il faut maintenir un flux régulier et diversifié tout en apportant des nouveautés. Cette explication peut vous paraître barbare, mais elle peut très simplement être mise en application : partagez les informations produites par les autres. Non seulement vous permettrez aux autres de récolter des informations, mais en plus, vous ouvrez vos horizons pour enrichir votre communauté.
À noter qu’il est possible de différencier vos messages en fonction de vos réseaux sociaux. Pensez-y, car cela peut être bénéfique pour votre e-réputation.
Pour conclure, vous l’aurez compris, monter une stratégie de réseaux sociaux est obligatoire pour ordonner et travailler une image de marque. Aidez-vous de toutes les ressources à votre disposition et créez vos propres outils pour mener à bien votre stratégie de contenu. Bon courage à tous.
Aujourd’hui la présence d’une marque sur les réseaux sociaux est incontournable et obligatoire. Que sa soit pour son image de marque ou pour son e-reputation, c’est un outil extraordinaire pour une marque. Afin d’établir et d’avoir une bonne sa stratégie, il faut aussi choisir les bonnes plateformes pour ne pas trop s’éparpiller. Comme Facebook, twitter, Pinterest … mais aussi les réseaux sociaux de niches qui peut être une bonne solution suivant son secteur comme par exemple third.fr pour l’immobilier, qui permet d’avoir une clientèle déjà ciblée. Mais le plus importants comme il est très bien dit, c’est d’animer sa communauté suivant chaque réseau social pour avoir un retour sur investissement.
En effet, les réseaux sociaux permettent aux professionnels d’avoir une visibilité. Les choix des réseaux sur lesquels on sera présent dépendent de l’activité elle-même. Certains réseaux méconnus du grand public sont tout indiqués pour valoriser une e-réputation. Charge ensuite au community manager de travailler sa stratégie pour qu’elle soit la plus rentable possible.
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