La fiche produit est une page importante, mais souvent sous-estimée. Elle est régulièrement le parent pauvre du projet rédactionnel, et pourtant elle est la pierre angulaire de votre business sur le web. Cette page est l’équivalent de votre vendeur en magasin. S’il n’est pas correctement formé et compétent, vous ne vendrez rien. Certes, oui, Google ne sort que très peu les fiches produits (sauf quand vous tapez le nom du produit avec précision) en primo résultats, mais je vous rappelle que ce n’est pas Google qui achète vos produits, mais bien vos clients !
La fiche produit est une fiche de renseignements de votre produit. Elle a plusieurs buts :
La liste est non exhaustive. Son impact est visible à différents niveaux. Car plus vous soignez vos fiches produits, plus vos ventes vont augmenter. Le client va se sentir en confiance, comprendre vos motivations et apprécier vos produits.
Une fiche produit n’est pas qu’une simple page, c’est un moyen de montrer votre savoir-faire. C’est un témoin de votre implication dans vos ventes. Comme elle correspond à un vendeur en boutique, mieux vaut qu’elle présente bien, non ?
Avec plus de 200 000 sites ecommerces actifs en France en 2017, on peut dire que la fiche produit joue un grand rôle dans le processus d’achat. D’ailleurs, si vous prenez quelques minutes pour regarder un site sur lequel vous avez déjà acheté, vous verrez que la fiche produit est importante. Posez-vous la question de savoir pourquoi vous avez acheter un bijou dans cette petite boutique !
Devant une telle importance, vous ne pouvez pas la négliger. Mais surtout, il est important d’identifier vos croyances et de les dépasser…
En tant que rédacteurs web, nous savons que la fiche produit est une page à travailler de manière stratégique et méthodologique. Encore faut-il que les clients le comprennent bien pour que l’on entende plus : « Je voudrais 80 fiches produits de 100 mots à 3 euros la fiche… »
Tordons le cou aux idées reçues sur la fiche produit !
Le SEO ne s’applique pas aux fiches produits…
FAUX : Google référence les fiches produits de la même manière que les autres pages, toutefois, elles ne sortent pas sur les requêtes aussi souvent que les pages catégories Pourquoi ? Parce que la fiche produit est destinée aux lecteurs directement parce qu’elle entre dans le cadre d’un tunnel d’achat.
Il faut donc veiller à ce que les fiches produits soient rédigées dans un esprit copywriting et non SEO.
Il faut respecter des règles précises…
FAUX : que ce serait pratique d’avoir un mode d’emploi à disposition ! Malheureusement, ce n’est pas le cas. Il n’y a pas de cahier des charges à suivre. En revanche, il existe des préconisations directement liées aux attentes et exigences des visiteurs, acheteurs, clients.
Partez du principe qu’il faut une harmonie dans votre site, mais également entre vos catégories.
Une fiche produit au feeling est intéressante…
VRAI : en effet, c’est vous qui décidez de la manière dont seront construites vos fiches produits. Vous (ou la rédactrice web) instaure une structure et l’appliquer aux fiches d’une même catégorie. Cette structure peut être différente d’une catégorie à l’autre.
Personne ne lit les fiches produits
FAUX : les fiches produits dont des pages très importantes et bien qu’elles ne soient pas directement impactant sur les SEO, elles sont généralement lues par les prospects, surtout lorsqu’ils sont en fin de processus d’achat.
Si vous cherchez un moyen de produire vous-même vos fiches produits de manière efficace et stratégique, je peux vous aider. Dans plusieurs villes, des ateliers sont organisés.
Places limitées ; inscription obligatoire.
|
Thank you for Signing Up |
© Francecopywriter. Tous droits réservés. Produit par Francecopywriter.
à votre écoute