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La rédaction web au singulier ou au pluriel ?


Faut-il écrire ses mots-clés au singulier ou au pluriel dans son contenu ?

La rédaction web répond à ses propres codes et ses propres règles. Et certaines questions se posent dont : faut-il rédiger au singulier ou au pluriel ?

En rédaction web, la question est intéressante puisque, jusqu’à présent, cette variable avait de l’importance. Un mot écrit au pluriel ou au singulier ne sortait pas de la même manière en fonction des requêtes tapées dans Google. Le nouvel algorithme Hummingbird met l’accent sur le vocabulaire, les synonymes, le genre, la syntaxe, la grammaire, etc. Bref, la langue française est passée littéralement au filtre Google, et la rédaction web prend tout son sens.

Alors faut-il rédiger vos contenus au singulier ou au pluriel ?

Le principe des champs sémantiques dans les requêtes Google

La bataille des brevets sur la performance des algorithmes s’est engagée depuis bien longtemps. Pourtant Google travaille depuis de longues années à l’amélioration des résultats de recherches dans les requêtes. Avec le déploiement du dernier algorithme (Hummingbird), on assiste à une analyse de plus en plus fine des champs sémantiques. Google s’est construit un immense dictionnaire et peut désormais favoriser les sites internet au vocabulaire riche et cohérent. Les champs sémantiques sont étudiés et les synonymes apportent une notion de qualité souvent négligée.

La quantité reste un élément important de la rédaction web, surtout au lancement d’un site internet. Mais Google a ajouté une variable : la qualité. Les contenus doivent désormais intéresser le lecteur et le moteur de recherche. L’équilibre doit être atteint entre rédaction web et SEO.

En rédaction web, cherche-t-on la même chose en tapant un mot au singulier ou au pluriel ?

Bien entendu, la réponse à cette question diffère en fonction de vos mots-clés. Voyons ensemble un exemple : extensions de cheveux et extension de cheveux.

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Comparaison entre une recherche au singulier et une recherche au pluriel

Légende : orange = pluriel ; vert = singulier

Dans cet exemple, on note bien un équilibre entre les mots-clés au singulier et les mots-clés au pluriel, et ce, dans les deux cas, les résultats de Google démontrent qu’en fonction des mots-clés travaillés, le pluriel ou le singulier n’a pas vraiment d’importance.

S’il fallait donner un conseil aux sites internet travaillant le mot-clé extension de cheveux, il serait de faire l’équilibre entre le pluriel et le singulier dans les pages et l’actualité des articles.

Comment savoir quels sont mes mots-clés à travailler dans la rédaction web ?

Connaître ses mots-clés principaux et secondaires n’est pas une mince affaire. Pour travailler dans le bon sens en terme de contenu et de rédaction web, il est nécessaire de mener une étude au préalable. Une étude – même minime – peut être menée avec des outils de référencement. Grâce à une stratégie de contenu détaillée, les mots-clés pourront être mis en valeur dans le contenu.

Si vous ne pouvez pas faire appel à une agence, vous trouverez sur internet de nombreuses méthodes pour étudier vos mots-clés et améliorer votre contenu existant et votre contenu à venir. Voici une petite infographie pour vous aider dans cette tâche ardue.

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