En rédaction web française, vous trouverez de nombreux mots contenant un accent, contrairement à la langue anglaise. Or, chez nous, notre histoire littéraire reste inscrite dans notre vie quotidienne. Les accents – aux nombres de trois : grave, aigu, circonflexe – sont des vestiges de notre littérature.
L’accent circonflexe est aussi connu par les enfants sous le nom de « chapeau ». Cet accent se trouve sur toutes les voyelles (a, e, i, o, u) sauf le Y.
Prenez un exemple : le mot « hôpital ». Historiquement, ce mot était orthographié de la manière suivante : ospital (vers 1170). Mais l’évolution sévit aussi dans nos mots quotidiens. Le mot « ospital » devient « hôpital ». Le S disparaît, mais la nostalgie de cette lettre perdure dans l’accent circonflexe puis qu’on parle toujours de frais hospitaliers.
Autres exemples :
La liste est non exhaustive et notre langue est riche.
Rien de bien grave avec cet accent. Pour le reconnaitre, il faut avoir l’oreille. Le son prononcé est [ɛ] lorsque l’accent est placé sur un E.
L’accent grave se place sur 3 voyelles uniquement : A, E et U. Il s’agit d’un diacritique que l’on trouve également dans d’autres langues ou dialectes (en écossais, en occitan, en catalan, en latin, etc). Un signe diacritique est tout simplement un signe qui accompagne une lettre ou un graphème.
Pour savoir s’il faut appliquer un accent grave ou un accent aigu, la question ne se pose que sur la lettre E. Il existe une petite technique très simple pour différencier ces deux accents :
Si la syllabe suivante contient un « e » muet, il faut un accent GRAVE. Quelques exemples pour mieux comprendre :
Ex : Pè / re, Mè / re, Chè / vre, Trè / fle…
Ce type d’accent est très répandu dans la langue française. Sa principale particularité est de ne s’appliquer qu’à une seule lettre : le E.
Par déduction, vous devez mettre un accent aigu lorsque vous ne mettez pas un accent grave. Par exemple : éléphant, élément, déclaration, etc.
Ecrire correctement le français nécessite d’être rigoureux et de respecter les règles basiques de l’écriture, comme les accents, mais également la ponctuation, les majuscules, la syntaxe, les guillemets, les tirets, etc.
Le rédacteur et l’écrivain public sont des professionnels des mots. Si vous n’êtes pas sûr de votre façon d’écrire, n’hésitez pas à nous contacter pour relire et corriger vos courriers.
IL vous reste des questions qui n’ont pas trouvé de réponses que notre site ? C’est possible. Dans ce cas, remplissez le formulaire en indiquant votre message et les renseignements nécessaires pour nous puissions vous répondre. Notre service client est à votre écoute.
Thank you for Signing Up |
© Francecopywriter. Tous droits réservés. Produit par Francecopywriter.
à votre écoute