Blog : outil informatique désignant un type de site web servant à publier périodiquement des articles sur un sujet donné. Un blog bien construit pour une entreprise est une source de trafic, d’informations, de clients, d’actualité, et de travail.
Tenir d’un blog professionnel n’est pas un loisir, c’est un travail à part entière qu’il est préférable de confier à un professionnel : le rédacteur web. Le blog est un outil à votre disposition qui vous permet surtout d’apporter du contenu unique et de qualité à vos lecteurs. Chaque billet, article, dossier ou contenu produit vous rapproche de votre communauté et engage le dialogue. Vous pourrez ainsi construire une relation commerciale avec des prospects qui deviendront des clients et qui vous apporteront d’autres prospects.
Les raisons de la création de votre blog professionnel
Pour vous aider à bien comprendre l’importance d’un blog professionnel :
Générer du trafic
Plus vous proposez d’informations pertinentes et intéressantes, mieux vous êtes référencé par les moteurs de recherche. Mais attention tout de même, car mettre en place un bon référencement, ce n’est pas uniquement destiné à des moteurs de recherches comme Google, Yahoo ou les autres. Vous devez également tenir compte de votre internaute. Avant de vous trouver, il cherche une information. Et lorsqu’il arrive sur votre blog, vous lui promettez une réponse – sauf dans le cas où la recherche est mal ciblée mais c’est encore un autre problème. Lorsqu’on se penche sur le référencement, on ne doit pas uniquement penser à un paramètre mais bien à tous les paramètres.
Les moteurs de recherches ainsi que les internautes sont de grands amateurs de nouveautés.
Si votre site est statique, vous risquez de voir le nombre de vos visites et de vos visiteurs stagner voire diminuer.
Gardez à l’esprit qu’un blog peut générer jusqu’à 55% de trafic en plus sur votre site internet.
Rassurer
Un client hésite toujours avait l’acte d’achat. C’est naturel car votre client a tout simplement besoin d’être rassuré. Les conseils d’un vendeur – suivant l’article que l’on veut acquérir – est indispensable. Mais aujourd’hui, les vendeurs ne sont les seuls à distiller des conseils.La famille, les amis, les connaissances jouent un rôle prépondérant dans l’acte d’achat. Votre client sait que les commentaires, les explications des pros, sont des valeurs importantes. Le blog vous permet de mettre en avant les avis et vos réponses. Vous pourrez ainsi rassurer votre client sur votre réactivité, votre disponibilité, votre implication dans tout le processus, y compris après l’achat.
Savoir qu’on a une personne derrière l’écran est rassurant.Profitez-en pour afficher votre expertise et votre professionnalisme, car c’est l’endroit idéal pour le faire.
Proximité
Animer votre blog est aussi extrêmement important, presque autant que de vendre vos produits. Vos articles peuvent être commentés par vos clients, des questions peuvent être posées. Vous détenez alors la possibilité de répondre, expliquer, rassurer, et inciter à l’achat. Il est vital aujourd’hui, quand on est un professionnel, de répondre aux clients, que le commentaire soit positif et encore plus s’il est négatif. La communication est essentielle à l’ère du numérique.
Cela prouve que le client compte pour vous.
Aider
Le blog doit devenir une
référence d’aide à l’achat. Le nombre de clients qui vont comparer sur internet avant d’acheter est en constante augmentation.Au dernier sondage sur la question, on apprend que 6 français sur 10 admettent se servirent des blogs pour recueillir des avis avant d’acheter.
Votre blog a un rôle indéniable à jouer.Il va vous permettre de mettre en avant votre entreprise, vos produits mais également les éléments d’actualité liés à votre activité, les technologies, et toutes les nouveautés intéressantes dans votre domaine.
Toucher le coeur des clients
Le blog est un outil des plus intéressants mais il reste, bien entendu, complémentaire à votre site internet, tout comme les réseaux sociaux. L’inconvénient majeur des réseaux sociaux, c’est qu’ils exigent une inscription pour consulter l’information que l’on cherche. Or nous savons, que dès lors qu’il faut laisser une identité, même fictive, certains internautes ferment la page. Votre blog vous permet d’attirer tous les internautes, juste pour avoir accès à l’information.
Votre but est donc de retenir l’internaute, et de l’inciter à s’inscrire à votre newsletter par exemple. Ou même mieux : le décider à acheter sur votre site.
Ne négligez pas votre blog professionnel. Etre pro, c’est aussi savoir s’adapter aux évolutions de votre public.
Le blog professionnel est un outil. Quelque soit la plateforme que vous choisissez pour la création de votre blog, votre but est de fidéliser votre clientèle, attirer de nouveaux prospects, et intégrer internet dans votre façon de travailler.
La place du rédacteur web dans votre blog professionnel
Animer votre blog professionnel est un travail ardu. C’est ici qu’intervient le rédacteur web. Acteur et partenaire de votre commerce, le rédacteur web tient un rôle important : celui de rédiger les articles qui feront de votre blog professionnel, une véritable référence dans votre domaine. Désormais le commerce passe surtout par l’information.
Le rédacteur web prête sa plume mais également toutes ses connaissances du web comme les outils de référencement, les outils de recherches et d’analyses de mots-clés, son expérience. Atout à part entière de votre réussite, le rédacteur web est aussi un bon référenceur SEO, conseiller, analyste, etc. Il connaît les règles du SEO appliqués aux contenus produits.
à votre écoute