L’étude sur la confiance des Français dans le numérique en général vient d’être publiée. Vous pouvons donc observer certaines tendances, des freins commerciaux ou encore des usages intéressants à retenir pour le business web. Découvrez également le baromètre 2015 de la rédaction web et des CM…
On constate donc que 87 % des Français se connectent tous les jours et 83% savent utiliser l’outil internet.
D’ailleurs, cette utilisation a conduit à une évolution intéressante de l’usage des smartphones dans la navigation sur internet. On compte 53% des utilisateurs d’internet qui consultent le web sur leur téléphone portable, soit 10 points de plus par rapport l’an dernier.
Conclusion : les concepteurs de site e-commerce ont intérêt à présenter un site responsive, voire même des versions différentes (programmation et contenus) en fonction du support utilisé par le visiteur.
Bien que l’on compte des connexions quotidiennes par les Français, l’indice de confiance est en baisse de 3 points. Seulement 37% des Français avouent avoir confiance en l’utilisation du numérique.
Cependant, ce chiffre est à nuancer. En effet, on remarque que la confiance s’est développée pour l’utilisation des sites :
À côté du développement de la confiance dans le numérique, les Français sont de plus en plus méfiants dans :
Les répondants à l’étude ont donc été classés en 5 catégories d’utilisateurs du net, à savoir :
Le premier point traité est les données personnelles. Source d’inquiétude chez de nombreux Français, leurs données semblent visées de plus en plus souvent. Entre les arnaques, les vols d’identité ou encore le vol pur et simple d’argent sur le compte bancaire. Ainsi 84 % des utilisateurs des réseaux sociaux pensent que leurs données personnelles sont effectivement utilisées à des fins commerciales. Tandis que 68 % des Français sont persuadés (peut-être à juste titre) que les moteurs de recherches récoltent leurs données personnelles pour les utiliser ou les vendre dans le domaine du marketing.
À cela s’ajoute d’autres organismes dont l’utilisation du numérique peut poser problème comme les compagnies d’assurance qui souhaitent récolter les données en échange d’une baisse de la prime… C’est d’ailleurs ce que pense 59 % des Français, admettant également que c’est un risque de confier ces données à leur assurance.
Un dernier point d’inquiétude relevé lors de l’étude est l’utilisation des objets connectés. 54 % des sondés sont gênés par le stockage de leurs données sur internet.
Le second point est la sécurité. On compte (malheureusement) 19 % des Français déjà victime d’une fraude à la carte bancaire et parmi eux, 8 % dans les 12 derniers mois. De plus, 11 % des internautes ont déjà victimes d’une usurpation d’identité !
Dresser un tableau morne et démotivant du numérique ne nous intéresse pas (et vous non plus). Donc il existe des moyens de se prémunir et d’augmenter son indice personnel de confiance dans le numérique en :
La confiance se mérite, c’est bien connu. Mais il est toutefois possible de gagner la confiance des internautes en communiquant sur certains points essentiels pour faire un bon business.
Vous pouvez donc améliorer votre e-réputation en travaillant votre notoriété sur internet et en dehors (ah le marketing intelligent, il n’y a que ça de vrai !) mais également en affichant des labels de confiance obtenus avec ferveur et travail, et pour finir, inciter les acheteurs et internautes satisfaits à se manifester en utilisant les commentaires sur les produits ou services achetés sur votre site.
À l’opposé, il existe des freins à l’achat. Mais là aussi, rien d’insurmontable ! Lorsque vous les connaissez, il suffit de les utiliser. Les internautes craignent l’utilisation de leur données personnelles par un tiers : sécuriser au maximum les données de vos clients et faites-le leur savoir dans vos communications. 22% des utilisateurs internet craignent l’usurpation d’identité. Vous pouvez donc développer des protocoles de sécurité plus performants pour que les pirates ne puissent pas récupérer vos données pour s’en servir à des fins frauduleuses ! Pour finir, les internautes s’accordent sur le fait de dire qu’il est particulièrement agaçant de recevoir des publicités (même ciblées) sans les avoir sollicitées. Les spams envahissent les boites emails. Et les internautes les plus frileux auront pris soin de créer une adresse « poubelle » pour recevoir toutes ces publicités en veillant précautionneusement où ils laissent leur adresse.
Source : Acsel Asso
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