APPELEZ-NOUS !
05 17 81 00 05 Service client
à votre écoute

La rédaction sans faute, c’est possible ?


Des outils pour vous aider en rédaction web

La dernière étape de la rédaction d’un contenu est la correction. Cette partie doit également être réalisée avec grand soin. Il est impensable de rendre un document contenant une seule erreur… mettez toutes les chances de votre côté en utilisant des outils adaptés.

La rédaction sans faute n’est pas un mythe, c’est une quête. Quel que soit le document que vous pouvez être amené à rédiger, il doit être parfait. Cela signifie, évidemment, que TOUTES les phrases ne doivent contenir AUCUNE faute de français (orthographe, grammaire, syntaxe, etc.). Il est important de garder à l’esprit que les lettres, courriers, CV ou autres contenant ne serait-ce qu’une seule erreur seront éliminés. Pour un recruteur, il est impensable de recevoir un candidat dont la lettre de motivation présente une faute. Pour un administré, le courrier réceptionné où une faute à chaque mot le rend illisible ne sera tout simplement pas traité.

Ce qu’on attend d’une rédaction : qu’elle soit impeccable !

Votre interlocuteur attend que vous soyez irréprochable. Pour atteindre le niveau d’excellence en français, pas de secret, il faut vous replonger dans les cours de grammaire, d’orthographe et de syntaxe. Aujourd’hui, de nombreux outils vous aideront à rafraîchir vos connaissances et à les compléter si nécessaire.

L’écrivain public a pour rôle de vous rédiger des courriers impeccables, mais également de vous les corriger. Si vous vous sentez relativement à l’aise en français mais avez tout de même besoin d’un correcteur, sachez qu’il existe des logiciels gratuits et payants qui peuvent vous aider dans ce sens.

Word et son correcteur d’orthographe

Le pack Office propose un traitement de texte plutôt efficace en matière d’orthographe. Connu pour sa simplicité et sa prise en main rapide, Word est efficace pour la correction orthographique. N’ayez aucun scrupule à l’utiliser. Personne n’est infaillible, pas même les rédacteurs web. Pour cette raison, l’utilisation du correcteur orthographique n’est pas inutile.

Attention, ce correcteur ne fonctionne pas (ou très mal) sur les fautes de grammaire ou les fautes de syntaxe. Il vous faut compléter votre correcteur orthographique par un autre outil afin de ne rien manquer.

 

Word et la correction orthographique
Quand word corrige à moitié

 

 

On note effectivement quelques erreurs dans cet exemple :

  • « Le pack Office proposent » correction : « Le pack Office propose »
  • « orthografique » correction : « orthographique »
  • « l’utilisations » correction : « l’utilisation »
 

Toutefois deux erreurs n’ont PAS été identifiées :

  • « les faute » correction : « les fautes »
  • « Il vous faut complété » correction : « Il vous faut compléter »

Correcteur d’orthographe en ligne

Il existe quelques sites internet qui proposent d’analyser votre texte et de vous indiquer les anomalies détectées. Ces outils permettent également de déceler les erreurs les plus grossières et les plus évidentes. Mais ces corrections restent aussi limitées à l’orthographe.

 

Logiciel en ligne : correction orthographique
Logiciel en ligne : correction orthographique

 

Le logiciel en ligne a localisé une erreur de plus que le correcteur orthographique de word. Mais il reste tout de même une faute qui a réussi à se glisser à travers les mailles du filet de correction.

Un logiciel payant pour corriger vos textes

Le logiciel que nous utilisons à l’agence est Antidote8. Très performant, ce logiciel vous permet non seulement de pouvoir corriger les fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe et de typographie. Alimenté régulièrement par des professionnels et tenant compte des règles imposées par l’Académie française, le logiciel présente également l’avantage de proposer des dictionnaires (définition, synonymes, antonymes, etc.).

Correction Antidote
Correction Antidote

Le logiciel a bien détecté toutes les fautes qui ont été volontairement introduites dans le texte. À noter également que le logiciel annonce également 5 erreurs de typographie correspondant aux apostrophes courbes (règles de l’apostrophe imposée par l’Académie française).

Pour conclure

N’hésitez pas à tester plusieurs méthodes et logiciels pour savoir celui qui vous correspond le mieux. Si vous rencontrez la moindre difficulté dans la rédaction ou la correction de vos documents, contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Recevez toutes les nouveautés par email

© Francecopywriter. Tous droits réservés. Produit par Francecopywriter.