[Mener un audit] Leçon 2 : l’audit technique de son site
[Mener un audit] Leçon 2 : l’audit technique de son site
L’audit technique d’un site internet : passage obligé
L’audit est un excellent moyen de détecter les anomalies et de les corriger (ou alors de confier ce travail à un référenceur). L’audit peut porter sur l’aspect technique et l’aspect rédactionnel.
Auditer un site, c’est prendre une photo de votre site internet. Cette photo — transmise sous la forme d’un rapport — permet ensuite de mettre en lumière les anomalies de votre site pour les corriger et permettre un meilleur référencement. De nombreux aspects techniques sont à prendre en compte : votre NDD, votre hébergement (serveur), votre âge, l’accessibilité, les balises, le fichier robot.txt, l’ergonomie, le code, les erreurs pages, les redirections, le fichier sitemap, le design responsive, etc.
Tous ces aspects sont importants et permettent à Google de noter votre sérieux dans la réalisation de votre site internet. Plus vous prenez soin de votre site, plus le moteur de recherche vous fera confiance et vous fera monter dans les pages de recherche en augmentant votre référencement. Le SEO doit être un point essentiel de votre site.
Audit : laissons la technique aux techniciens
La personne qui est la plus à même de travailler grâce à un rapport d’audit est un développeur, ou un concepteur de site. Chaque professionnel a sa propre façon de travailler, mais il y a une constante dans les éléments qui vous seront transmis. Cela va lui permettre de cibler les éléments qui posent problème, et y apporter les corrections nécessaires.
Chez Francecopywriter, nous travaillons avec un outil très performant qui nous permet de vous proposer des audits de qualité, et de vous indiquer quels sont les points à travailler pour améliorer votre visibilité et votre e-réputation sur la toile. Voici un petit exemple du rapport de structure que nous fournissons :
Différents rapports d’audit existent pour analyser vos pages internet et rendre celles-ci plus attractives, à la fois pour vos visiteurs (contenus et ergonomie) et pour les moteurs de recherche (codage, etc.). Charge, ensuite, à votre développeur ou votre informaticien de corriger ces éléments.
Ainsi, voici une petite liste de quelques points à vérifier pour vos pages de sites.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos rapports et nos recommandations.
Comme tu le dis, laissons la technique aux techniciens ! Mais il m’est souvent arrivé de tomber sur des webmasters ou développeurs, n’ayant pas eu de formation sur le sujet, qui ne connaissaient pas grand chose en SEO…
Il est donc important de faire auditer son site web par une personne ayant les compétences afin qu’ils prodiguent les bons conseils au technicien !
Bonjour Ludo,
Tout d’abord, je tiens à te remercier pour ce commentaire plein de bon sens. En effet, je pense que chaque professionnel a ses propres compétences et son expertise.
Iriez-vous demander votre pièce de bœuf chez un boulanger ? Bien sûr que non. Il en va de même avec les services proposés sur le web.
Il me paraissait normal de faire une petite piqûre de rappel 🙂
IL vous reste des questions qui n’ont pas trouvé de réponses que notre site ? C’est possible. Dans ce cas, remplissez le formulaire en indiquant votre message et les renseignements nécessaires pour nous puissions vous répondre. Notre service client est à votre écoute.
Demande de renseignement
[Mener un audit] Leçon 2 : l’audit technique de son site
à votre écoute