Comme vous, je suis souvent sollicitée pour une inscription à tel ou tel annuaire. Naturellement, je me suis penchée sur la question, puisque j’ai tout de même un point ANNUAIRE dans ma stratégie de netlinking… mais est-ce vraiment une bonne idée ?
La question de l’annuaire est légitime, surtout lorsqu’on raisonne en terme de stratégie netlinking.
Il y a 10 ans, il existait les fermes à liens. En y regardant de plus près, elles existent toujours et des petits malins essayent toujours de vous vendre pour 5 $ des milliers de liens pour votre site. Attention à ce genre d’offres, c’est souvent le meilleur moyen de se tirer une balle dans le pied. Donc, si vous voyez une offre alléchante qui vous promet 1000 liens de qualité pour votre site, détalez rapidement !
Dans ce cas, on est en droit de se demander ce qu’est un annuaire de qualité ! Car, si votre site est de qualité, les annuaires peuvent également être de qualité. Votre rédactrice web mène donc l’enquête…
La qualité est une notion subjective. Elle va dépendre de nombreux paramètres (tout comme la rédaction web). Mais on sait, d’un point de vue référencement naturel que certains critères doivent être respectés pour avoir un annuaire de bonne qualité :
On ne choisit donc pas un annuaire au hasard pour poser un lien et du contenu. D’autant plus qu’un bon annuaire va vous demander du contenu de qualité, que vous devez rédiger avec soin. Directement lié à votre image de marque et à votre entreprise, vous ne pouvez pas vous permettre de confier un texte de mauvaise qualité dans un annuaire médiocre. Les liens sont très importants et constituent l’ADN de Google… et il élimine les gènes défectueux en les relayant dans les limbes.
Avoir une stratégie de netlinking est devenu obligatoire. Il faut bien comprendre qu’on ne peut pas poser son lien n’importe où, car le Pingouin veille. Il note toutes les entrées et sorties de votre site pour pouvoir ensuite le classer parmi ceux qui lui paraissent les plus pertinents.
La stratégie de netlinking peut inclure l’inscription sur un ou plusieurs annuaires. Dans ce cas, il faut les choisir avec soin. Optez pour des annuaires qualifiés et spécialisés. Si, comme nous, vous travaillez dans le web (ou la rédaction web), choisissez un annuaire (ou plusieurs si vous les jugez pertinents) en lien avec votre domaine d’expertise. Certains annuaires thématiques ont été spécialement créés pour recenser les free-lances, d’autres pour les artisans ou les artistes. Ce sont ce type de liens que vous chercherez à obtenir. Toutefois, cette donnée reste à nuancer. En effet, certains annuaires généralistes se placent très bien sur des mots-clés spécifiques. Si ces mots-clés correspondent à ceux que vous travaillez sur votre site, ce critère est alors bien rempli.
De plus, qu’il soit gratuit ou payant, l’annuaire à retenir n’est pas nécessairement de bonne qualité. N’oubliez pas non plus que le principal visiteur des annuaires est Google, et non les visiteurs. Les annuaires doivent servir votre référencement naturel. Il est d’autant plus important de produire du contenu de qualité répondant aux exigences SEO de Google.
Notre question de départ était : quel est l’avenir pour l’annuaire ? A priori, l’annuaire a encore un bel avenir devant lui, à condition qu’il puisse se réformer. Les annuaires ont tout intérêt, comme les sites, à travailler leur référencement naturel pour attirer des liens de qualité vers des sites référents.
Google est, par essence, une machine qui se nourrit des liens existants entre les sites. Alors une source de liens telle qu’un annuaire bien fait est une mine d’or pour Google. Les concepteurs d’annuaires ont une carte à jouer tandis que les sites internet à la recherche de liens pertinents pour gagner des places dans le classement ont intérêt à y prêter attention… Non ?
Et oui, en terme de stratégie netlinking, c’est une idée originale et intéressante. Pourquoi ne pas créer votre propre annuaire directement sur votre site ? Bien entendu, on se place dans un autre registre du terme annuaire, puisqu’on se concentre sur les liens sortants, même si on reste parfaitement dans une stratégie bien précise.
Prenez l’exemple de Francecopywriter : nous proposons un calendrier d’événements liés au web, au seo et à la rédaction web, qui présente des fiches, du contenu de qualité et et liens contextualisés.
Vous allez pouvoir créer des liens sortants vers des événements reliés directement à votre domaine. Vous pouvez communiquer sur ces événements directement sur vos réseaux sociaux, rédiger des articles ou encore participer. Le lien se crée à partir du moment où vous décidez d’une interaction légitime avec l’événement.
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