Si vous l’ignoriez, Google, lui, le savait. Pendant l’été, l’activité ralentit, laissant la place au tourisme, à la détente, aux loisirs… Mais nous sommes le jour de la rentrée scolaire (et de la rentrée professionnelle, bin oui, tout le monde retourne bosser !)… notre grand ami Google a choisi l’été pour modifier certaines petites choses et nous surprendre pour cette rentrée. Petit tour d’horizon pour les changements à venir !
Le panda bouffe du contenu, le pingouin bouffe des liens… Jusque là rien de neuf sous le soleil estival. Cela fait déjà plusieurs années que les règles du référencement naturel ont changé : il faut du contenu de qualité (merci petite rédactrice web qu’on adore !), mais aussi des éléments uniques dans les sites internet.
En désignant contenu unique de qualité, Google entend une rédaction web fluide, naturelle, et dont le texte se concentre sur le sujet traité et non plus sur le mot-clé. Google concentre donc ses efforts sur la performance de ses algorithmes pour éliminer les petits malins qui chercheraient à resquiller en utilisant des ruses de Sioux pour grimper dans les classements sans faire d’efforts. Il a donc fallu repenser son contenu en tenant compte du lecteur et non plus uniquement du moteur de recherches.
La nouveauté de cet été, c’est le déploiement de la mise à jour de Google Panda en juillet 2015. De nombreux sites internet qui ont bien travaillé ces derniers en optimisant intelligemment leur contenu web (grâce aux doigts de fée de vos rédacteurs et rédactrices web) ont réussi à consolider leurs places dans les pages de Google.
Si vous souhaitez travailler votre référencement naturel, il faut donc connaître vos lecteurs, leurs attentes, utiliser le même langage pour être compréhensible, se concentrer sur les clients (et non sur les ventes) tout en produisant du contenu pertinent à chaque étape du tunnel de vente, publier régulièrement des contenus web de qualité, suivre votre stratégie de contenu et l’adapter si nécessaire et pour finir, ne plus vous focaliser exclusivement sur les mots-clés.
Les erreurs de duplicate content sont fréquentes. Car, si les concurrents malveillants ou peu scrupuleux ne vous attaquent pas, il serait dommage de vous tirer une belle dans le pied. Avez-vous fait attention au duplicate content interne ?
Dossier : référencement, les 12 erreurs de duplicate content internet à ne plus faire !
Plus aucune raison d’en douter : Google est un cowboy qui obéit à ses propres lois et fait sa justice. Début août 2015, l’affichage du bloc de résultats locaux a été modifié. Alors que 7 résultats étaient affichés jusqu’à présent, on en retrouve tout juste 3 aujourd’hui ! On perd donc en visibilité lorsqu’on n’est pas placé dans les premiers résultats de Google.
Les grands perdants devront donc redoubler d’efforts pour retrouver des places dans les classements. Car, on le sait, un manque de visibilité occasionne une perte de chiffre d’affaires.
Là aussi, une mise à jour Google a eu lieu fin juin. Sans nom, cette mise à jour visait la prise en compte de plusieurs éléments, dont la présence d’une programmation disponible pour les mobiles et les tablettes. Le mobile friendly prend de la place dans la note qu’attribue Google à votre site.
En même temps, vous aviez été prévenu… De nombreux sites ont reçu des mails d’avertissement leur indiquant l’importance de la compatibilité de leur site avec les autres supports. Alors c’est fait ? Chez Francecopywriter, nous sommes de bons élèves… voyez ! Merci à toi, Ô grand maître du code !
Pour finir sur les nouveautés de ce dernier été 2015, Google a obtenu un nouveau brevet : désormais le célèbre moteur de recherches peut repérer vos différents comptes sur les réseaux sociaux. A priori, ce système détecte les comptes, même s’ils ne sont pas encore déclarés. Souvent, les comptes portent des similitudes (nom, marque, identité visuelle, etc.) et Google va pouvoir rassembler ces informations et lier les comptes entre eux.
Les conséquences peuvent être multiples. La première qui me vient à l’esprit est le contenu dupliqué. En temps normal, lors de l’élaboration de la stratégie de contenu, je vous recommande de choisir avec soin ses réseaux sociaux, et de publier des éléments différents pour une cible différente… Mais là, c’est une tout autre histoire !
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