La construction d’une stratégie de contenu s’accompagne de nombreux documents et d’outils indispensables pour mener à bien ce projet. En 5 étapes, voyons ensemble comment construire ces armes pour mettre en place sa propre stratégie de contenu. C’est un peu long, mais le travail en vaut la peine… Etape par étape, je vous guide afin que vous puissiez comprendre le mécanisme qui articule une stratégie. À vos armes et votre imagination pour trouver des idées originales et les intégrer dans vos documents !
Cela peut vous sembler évident, mais c’est une étape obligatoire. Demandez l’aide d’une personne extérieure et invitez-la à découvrir votre entreprise, votre philosophie, vos produits, vos services, vos équipes, vos locaux, vos avantages, vos inconvénients, votre situation… Nous l’appellerons votre témoin.
Écoutez attentivement les questions et réfléchissez à vos réponses. La personne est-elle capable de cerner du premier regard votre activité ? Connaît-elle déjà vos produits ? Quelles sont ses remarques ? Vous est-il facile d’expliquer ce que vous faites ? Votre discours est-il suffisamment complet pour répondre aux questions de la personne avant qu’elle ne les pose ?
C’est important à savoir, car, de votre capacité à expliquer simplement votre activité va découler votre capacité à rédiger clairement ce que vous proposez.
Ensuite, ouvrez vos catalogues et étudiez vos produits. Il est temps de mettre en place une petite réunion avec votre équipe et de les questionner. Les réponses que vous obtenez sont-elles bien celles que vous avez fournies à votre témoin ? Vos collaborateurs voient-ils l’entreprise de la même manière que vous ? Qu’attendent-ils ? Que souhaitent-ils changer ou améliorer ? Ont-ils des compétences cachées que vous pourriez mettre à profit pour votre stratégie de contenu ?
De ce premier bilan, vous saurez tirer une première piste de développement pour votre stratégie éditoriale : avez-vous les ressources en interne pour poursuivre la construction de votre stratégie ? Si oui, nous passons donc à l’étape 2, sinon, il vous faut louer les services d’un rédacteur web ou d’une agence web.
Documents à prévoir : questionnaires divers, fiches récapitulatifs sur chaque sujet, fiche d’idées…
Nous partons donc du postulat que vous possédez les compétences nécessaires en marketing, référencement technique et naturel et en rédaction web pour travailler votre stratégie de contenu au sein de votre entreprise (vous-même ou un collaborateur). On se demande maintenant à qui sera destiné tout ce précieux travail.
Vous vendez probablement déjà vos produits et services, ou bien vous avez une solide étude de marché pour vous indiquer votre cible client, donc vous les connaissez sommairement. Vous avez récolté quelques informations personnelles sur eux lors de leurs commandes et c’est très bien. Il va falloir exploiter tout cela.
Commencez par créer des catégories en fonction de critères que vous choisissez :
Grâce à ce classement, il vous est possible de dresser des profils types de vos clients. Vous savez que 80 % de vos clients sont des femmes de 30 ans qui vivent en milieu rural avec leur famille (2 enfants) et qu’elles achètent vos produits par internet, car elles ne les trouvent pas à proximité. Persona n° 1.
Mais vous n’allez pas vous contenter de vendre vos produits à ces jeunes femmes, n’est-ce pas ? Vous souhaitez aussi toucher les hommes de 25 ans, célibataires qui débutent dans la vie active, car vos produits peuvent également les intéresser. Persona n° 2.
One more thing. Vous avez une gamme de produits réservée aux jeunes adultes qui font leurs études et ont des revenus limités, ou bien les parents de ces étudiants qui veulent aider leur enfant. Persona n° 3.
Vous avez donc, au final, plusieurs profils de personnes qui sont susceptibles de devenir vos clients. Reste à formaliser tout cela pour bien garder en tête vos trois cibles, étudier leur mode de communication/consommation et la façon de les contacter pour attirer leur attention.
Documents à prévoir : fiche de personas, tableau de recherches, fiches d’idées…
Pour vous aider, voici un petit exemple de fiche : les personas de Francecopywriter (vous constaterez le brin d’humour dans notre fiche. Sarah est une fille cool !)
Voilà une étape très intéressante pour le rédacteur web que vous êtes. C’est le moment où vous allez choisir les thèmes, les sujets, les mots-clés, les expressions à exploiter, les mots-clés interdits, les types de contenus, les ressources à exploiter, la mise en place de la veille… bref, c’est un gros morceau qui se profile.
Il faut donc attaquer cette partie avec méthodologie pour éviter de se perdre et y laisser un temps considérable. Votre temps est précieux…
*Les concurrents ne sont pas nécessairement vos concurrents commerciaux, mais les sites internet qui produisent du contenu pour ces cibles. Cela peut être des blogs personnels, des sites de concurrents commerciaux indirects, etc.
Pour déterminer les contenus de votre stratégie, nous avons donc :
Petite note : c’est le moment de vous pencher également sur les campagnes Adwords que vous pourriez mettre en place. N’hésitez pas à vous renseigner et vous former sur cet aspect du référencement payant.
Documents à prévoir : fiches méthodologiques, ligne éditoriale (à transmettre aux collaborateurs), fiche navette, calendrier éditorial, tableaux de bord, dossier d’étude de mots-clés, listes, etc.
La planification du travail de rédaction web est la clé de la réussite de votre stratégie de contenu. Vous devez penser en amont à votre contenu. Encore une fois, vous n’écrivez pas vos contenus au petit bonheur la chance. D’où l’importance d’avoir des outils et un calendrier éditorial qui tient la route.
Les outils sont nombreux et c’est à vous de trouver celui qui vous convient le mieux. Certains outils sont gratuits, d’autres, payants, d’autre créés sur mesure. J’en ai retenu quelques-uns :
Bien entendu, les outils sont nombreux, et pour certains une simple feuille Excel ou le calendrier partagé de Google est suffisant. Tout dépend de votre façon de fonctionner. Mais ils restent indispensables pour bien gérer votre stratégie de contenu et avoir un suivi. Car ce suivi va vous permettre de mesurer les résultats obtenus, de faire des tests pour le référencement, et de corriger les anomalies de la stratégie de contenu au moment opportun.
Documents à prévoir : fichier Excel, calendrier, fiches navettes remplies, cahier des charges rédactionnel…
Cette dernière étape est celle que vous attendiez, car elle est directement liée à votre business et répond à la question de tous les chefs d’entreprise : mon investissement en rédaction web est-il rentable ?
Avant de répondre à cette question, il ne faut pas oublier que la rédaction web est un élément de marketing pour votre entreprise, au même titre qu’une publicité que vous mettriez dans un magazine ou un journal. Puisque vous avez traité votre stratégie de contenu avec sérieux, vous savez qu’elle a pour but de valoriser votre image de marque, de porter votre nom d’entreprise sur internet et de prouver à vos prospects que vous êtes le meilleur fournisseur du monde.
Les résultats mesurés ne sont pas toujours directement liés à votre chiffre d’affaires. En revanche, certains indicateurs vont vous permettre de quantifier vos actions.
Il faut aussi prendre conscience que ce n’est pas parce que vous mettez en place une bonne stratégie de contenu que vous aurez des résultats immédiats. Ce travail est au long terme. Comptez une bonne année pour avoir de bons résultats, car le référencement naturel est un travail de longue durée. Les contenus doivent se référencer, convaincre, informer, ou encore révolter. Pour que votre message prenne une bonne ampleur, il faut le travailler et le diffuser de manière régulière, et construire vos communautés.
C’est exactement pour ces raisons que l’on parle d’investissement (temps, énergie, budget).
Documents à prévoir : tableaux de bord, reporting, rapports…
Une stratégie de contenu est un outil qui se construit et qui est propre à chaque entreprise. La stratégie de votre concurrent (cette fois, je parle de celui d’en face qui essaye de vous piquer vos clients !) n’est pas nécessairement adaptée à votre entreprise. Les orientations ne sont pas forcément les mêmes ni la façon de communiquer.
Construire une stratégie de contenu n’est pas toujours facile, surtout quand c’est un domaine que l’on découvre. Malheureusement, de nombreuses entreprises décident volontairement de faire l’impasse sur cette étape, pensant à tort que ce n’est pas nécessaire de tout planifier.
Le travail sur la stratégie de contenu permet, entre autres, de balayer d’un revers de main la fameuse angoisse de la page blanche. Vous connaissez vos sujets, car ils sont forcément liés aux thèmes que vous exploitez dans votre site. Il ne vous reste plus qu’à activer votre « ressource créativité » pour produire des contenus originaux.
Maintenant, si malgré toutes ces indications et ces petits schémas, votre stratégie de contenu reste un travail insurmontable, ne paniquez pas. On est aussi là, rédacteurs web pour vous aider à bosser. Appelez-moi pour qu’on en discute !
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