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Comprendre le « négative SEO »


Définition et explications sur le négative SEO

Le négative SEO est une ou plusieurs actions néfastes organisées contre votre site, pour faire perdre vos précieuses places si durement gagnées dans le classement de Google. Cela peut être une des explications à envisager si vous dégringolez du classement alors que vous travaillez votre référencement dans les règles de l’art.

Lorsqu’on parle de négative SEO, on parle bien sûr d’actions malveillantes menées contre votre site internet et visant à déstabiliser votre travail de référencement naturel. Ces actions sont condamnables et peuvent, malheureusement, toucher plusieurs éléments de votre site.

Le négative SEO est une explication envisageable si vous poursuivez votre travail de référencement avec sérieux, mais que vous continuez à perdre des places dans le classement Google. Certains sites internet très sérieux qui produisent régulièrement du contenu de qualité sélectionnant avec soin leurs backlinks et présents sur les réseaux sociaux ont été frappés par une mauvaise appréciation de la part de Google en raison de plusieurs éléments. Nous en évoquerons quelques-uns ici. Si vous avez le moindre doute sur la fiabilité de votre site et de votre contenu, n’hésitez pas à demander un audit SEO. C’est le meilleur moyen de détecter les anomalies et surtout de les corriger rapidement.

Les leviers activés dans un négative SEO : Le NSEO

Il est donc possible, toujours dans le but de nuire à un concurrent de manière malhonnête, de distiller du mauvais SEO dans un site. Ils peuvent donc agir sur :

  • le contenu : en dupliquant du contenu à l’intérieur et à l’extérieur de votre site. Ou encore l’insertion de contenus à caractère néfaste (sexe, pornographie, ou autres)
  • l’hébergement : cette pratique demande déjà de la dextérité en hacking. Mais sachez que si vous ne veillez pas à la sécurité de votre site serveur, vous pouvez être victime de négative SEO. Soyez vigilant et restez au top de la sécurité en faisant les mises à jour indiquées.
  • le netlinking : c’est une manière simple d’ajouter des liens (cachés ou non) dans vos pages vers des sites douteux ou frappés de pénalités pour faire chuter la cote de votre propre site.
  • la e-réputation : les avis négatifs en masse, les trolls sur les réseaux sociaux, les sites de comparaison pollués par des avis mesquins… tous ces éléments sont pris en compte par la machine Google pour calculer la note de votre site. Certaines personnes mal intentionnées vont jusqu’à créer des sites entiers en utilisant les mots-clés « arnaques + votre nom » avec de nombreux avis négatifs là encore.
  • l’envoi massif de spams à votre nom : là aussi, Google voit passer les spameurs d’un mauvais œil.
  • la redirection complète de votre site : votre site est dévié directement sur un autre site, prenant ainsi votre trafic naturel. Cela influe à la fois sur votre image et sur votre e-réputation…

Les actions malveillantes sont malheureusement nombreuses et particulièrement prolifiques. Pour vous prémunir, il faut faire des audits de site réguliers, vérifier vos paramètres de sécurité, utiliser des mots de passe compliqués, changer régulièrement vos mots de passe, etc.

Les menaces de négative SEO

Depuis environ 1 an, on constate que certains sites internet importants (en matière de nombre de visites et de réputation) ont reçu des menaces de négative SEO. On leur demandait de l’argent pour ne pas leur infliger du négative SEO. Il s’agit là de pratiques illégales et condamnables. C’est du chantage pur et simple !

On regrette que les procédures de Google ne protègent pas plus les sites honnêtes. En effet, si vous pensez être touché par du négative SEO, vous devez mener votre enquête. Il vous faut trouver les liens qui pointent vers votre site et les désavouer. En cas de contenu dupliqué, là encore, c’est à vous de le supprimer.

Au final, c’est à vous de prouver que vous êtes innocent !

 

 

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