APPELEZ-NOUS !
05 17 81 00 05 Service client
à votre écoute

Astuce rédaction web : la ponctuation


Ecrire, c’est aussi ponctuer son texte…

A l’école, nous avons tous appris à mettre un point final à une phrase. Pourtant, et bien malheureusement, on voit encore de nombreux textes dans lesquels il est impossible de lire une phrase en entier…

En rédaction web, écrire pour être compris nécessite le respect des règles élémentaires de ponctuation. Petit rappel d’utilisation de quelques éléments de ponctuation.

Un point c’est tout, et la rédaction web n’a qu’à bien se tenir

Le point est le signe par excellence de la ponctuation. Il termine une phrase, clôt un débat, et achève une histoire. En lecture à haute voix, l’intonation de la voix baisse pour indiquer nettement la fin de la phrase. Les titres d’oeuvres (les livres, les films, les tableaux…) ne se terminent pas par un point. En effet, la convention veut que les titres (y compris les titres de vos devoirs ou de vos rapports) ne s’achèvent pas par un point. Après un point, la phrase suivante DOIT débuter par une majuscule. La règle de la typographie est la suivante : texte.[espace]Texte Soyez aussi attentif au fait que la ponctuation, quelle qu’elle soit, ne doit pas s’écrire en début de ligne. Evitez les signes de ponctuation qui se retrouvent, dans un texte tapé à la machine, en début de ligne suivante.

Les points de suspension

Les points de suspension, ou encore appelés trois petits points, s’utilisent les cas suivants :

  • La phrase est brisée (elle est commencée puis abandonnée, etc.) ;
  • Ils marquent une hésitation ;
  • Ils écourtent une énumération ;
  • Ils sous-entendent une suite ;
  • Ils remplacent un nom ou un mot (souvent grossier) que l’on ne veut pas citer ;
  • Ils tiennent la place du dernier chiffre d’une date.

Les points de suspension ne doivent pas être précédés d’une virgule ou d’un point-virgule. Placés entre crochets, ils indiquent une coupure dans une citation. A noter que le mot « et cetera » signifiant « et ensuite », ne s’utilisent JAMAIS avec les points de suspension. La typographie est la suivante : etc.

Le point virgule

Le point-virgule est un hybride de ponctuation entre le point et la virgule. Souvent peu utilisé, car la plupart des gens ignorent comment l’intégrer, le point-virgule permet de faire une pause dans la phrase. Mais contrairement au point, l’intonation de la voix, ne diminue pas. Le point-virgule sépare deux propositions ou expressions indépendantes ayant tout de même une relation logique. Il s’utilise toujours en milieu de phrase. Son utilisation n’est jamais suivie d’une majuscule, contrairement au point. Le point-virgule peut également servir lors d’une énumération qui a été introduit par un double-point. La typographie est la suivante : texte[espace];[espace]texte

[ell-contact-modal-menu]

NEWSLETTER

Recevez toutes les nouveautés par email

© Francecopywriter. Tous droits réservés. Produit par Francecopywriter.