Écrire pour le web n’est pas toujours facile, alors quand vous avez finalement décidé de vous y mettre, il serait dommage de tout saborder par manque de vérification. Voici 10 éléments qu’il vous fait impérativement vérifier avant de publier un billet de blog sur votre site internet.
Votre sujet est-il bien en adéquation avec votre ligne éditoriale ? Il arrive parfois que l’on trouve une information très intéressante, et qu’on ait envie de la traiter. Malheureusement, c’est un sujet qui n’entre pas dans votre ligne éditoriale.
Dans ce cas, soit vous parvenez à traiter votre information sous un angle lié au thème de votre blog, soit votre billet de blog ne pourra pas être publié en l’état. Le rôle d’un bon écrivain (et a fortiori d’un rédacteur web), c’est aussi de savoir renoncer à traiter un sujet parce qu’il ne correspond pas aux attentes des lecteurs.
Même si les mots-clés principaux, secondaires et traités en longue traîne dans un billet de blog sont des indicateurs, il n’en reste pas moins qu’il faut les choisir avec soin. Votre mot-clé retenu peut faire l’objet d’une petite étude. Les outils disponibles en ligne sont nombreux (gratuits ou payants). D’ailleurs, Google Analytics propose des outils très bien faits pour étudier les mots-clés et les occurrences.
Pensez à faire une passerelle entre intention et mot-clé. Pourquoi votre lecteur va-t-il chercher ce mot-clé ? Qu’attend-il comme réponse en cherchant ce mot-clé ?
Il est important de rédiger des billets de blog pour des lecteurs. Si vous rédigez des articles sans même savoir pour qui vous les rédiger, il y a un problème. Vous pouvez, au préalable, utiliser la méthode des personas pour créer les fiches de vos lecteurs types. En fonction de ces stéréotypes, vous allez choisir vos sujets et vos mots-clés. Si l’une des cases n’est pas remplie, vous devez changer de sujet de billet de blog ou le retravailler pour répondre à une problématique précise concernant votre profil type.
Rien ne vous empêche de viser des catégories de lecteurs spécifiques en employant un ton particulier et en traitant des sujets spéciaux. Le tout est de rester cohérent et harmonieux dans les publications.
Le titre est le premier élément qui attire le regard du lecteur. En fonction du titre, le lecteur va décider si le contenu répond à une question qu’il se pose, si le sujet et l’angle choisis lui conviennent et si le tout éveille sa curiosité. Si vous parvenez à réunir toutes ces conditions, vous engagez le clic de la part du lecteur.
Une fois le titre révisé et retravaillé, enchaînez avec les sous-titres. Sont-ils pertinents ? Résument-ils correctement les idées développées dans chaque partie ? N’êtes-vous pas en train de mentir à votre lecteur… ?
Petite note : pensez à mettre votre mot-clé principal dans les titres et sous-titres (c’est bon pour le référencement aussi).
Une fois que vous avez passé l’étape rédactionnelle, il est important de visualiser votre billet de blog dans son environnement naturel. Quelques questions pour vous aider à définir la structure de votre texte :
Souvent négligées, les sources sont absentes, et c’est un tort. Non seulement, cela vous permet de faire des liens vers des sites référents, mais en plus cela permet de crédibiliser le contenu de votre billet de blog.
Qu’il s’agisse de crédit photo ou de sources historiques, les lecteurs aiment bien retrouver les études qui vous ont servi à forger votre analyse. Vous affichez de la transparence et du sérieux dans votre billet de blog. Cela prouve également que vous avez pris le temps de vous documenter sur le sujet que vous traitez.
Bien entendu, le but premier de votre billet de blog est d’être lu… donc il faut également l’optimiser pour le référencement naturel. Cela se traduit par plusieurs points à vérifier :
Les liens sont d’excellents moyens de travailler le référencement naturel. Pensez, dans la plupart des cas, à mettre des liens vers d’autres billets de blog, vers des articles de référence, ou même des pages d’encyclopédie. Les liens vers l’extérieur de votre blog vont plus attirer l’attention qu’un billet de blog centré sur l’entreprise ou sur lui-même sans jamais s’intéresser à ce qu’il peut se faire ailleurs.
Le maillage interne est également important. Lors de l’établissement de votre stratégie éditoriale, vous décidez de traiter des sujets bien précis. Certains billets de blog vont se compléter ou interagir entre eux. Il est bon de l’indiquer au lecteur en utilisant les liens internes. Non seulement, s’il trouve votre billet de blog pertinent, il va le lire, mais en plus il est susceptible d’en lire d’autres !
Si vous utilisez WordPress, vous savez sûrement que le logiciel propose automatiquement un permalien. Le permalien est ce lien qui vous permet d’accéder à la version en ligne de votre contenu.
Dans le cas de billet de blog, le lien automatique reprend chaque mot de votre titre. Si celui-ci présente 10 mots — dont des stops words —, votre lien sera très long. Pensez donc à le raccourcir tout en incluant votre mot-clé principal pour un meilleur référencement.
Pour finir, on sait que les lecteurs ont horreur de trouver des textes contenant des fautes de français. Alors si vous ne voulez pas apparaître sur les réseaux sociaux ou les autres sites dénonçant les erreurs de français monumentales, veillez à corriger votre texte. On le répète souvent, mais c’est important :
Une faute d’orthographe divise par deux votre chiffre d’affaires… misez sur son corollaire !
Vous avez, à votre disposition, de nombreux outils de vérification :
Pour terminer, cette petite liste de 10 points est un bon point de départ pour vos publications. Avant d’appuyer sur le bouton publier, il est indispensable de corriger certains éléments pour optimiser vos billets de blog : les titres, la structure, les liens, les sources, la typographie, la correction des fautes… Finalement, la rédaction web, c’est du boulot 🙂
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