L‘enquête présentée ci-dessous porte uniquement sur le dernier trimestre 2014. Les chiffres indiqués tout au long de l’étude concernent l’utilisation des réseaux dans leur globalité, au niveau mondial. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de GlobalWebIndex.
L’évolution des technologies et l’omniprésence des réseaux sociaux permet à tous les membres de restés connectés en permanence. Même si les préférences migrent un peu avec le temps qui passe, on devine tout de même les grandes tendances.
Découvrez à travers cette étude, les gagnants et les perdants de l’année 2014.
Sommaire
- 1 Quelques définitions pour bien comprendre
- 2 TOP 8 des réseaux sociaux en 2014 : Progression
- 3 TOP 4 des réseaux sociaux en 2014 : Membres, visiteurs & utilisateurs actifs
- 4 Multi-réseaux sociaux : Nombre de comptes
- 5 TOP 10 des applications
- 6 Top 10 Progression des apps Social/Messagerie en 2014
- 7 Quelles sont les motivations des internautes sur les réseaux sociaux
- 8 Répartition par âge sur les réseaux sociaux en 2014
Quelques définitions pour bien comprendre
Visiteurs : personnes qui se sont connectées aux réseaux sociaux au moins une fois (pendant la durée de l’étude) par n’importe quel support. Ne possède pas forcément un compte sur les réseaux.
Membres : personnes qui possèdent un compte sur les réseaux sociaux
Utilisateurs actifs : membres qui ont utilisé ou contribué aux réseaux sociaux via n’importe quel support.
TOP 8 des réseaux sociaux en 2014 : Progression
Les grands gagnants des réseaux sociaux de l’année 2014 sont donc, dans l’ordre, Pinterest avec + 97% et Tumblr avec + 95% de progression en matière d’utilisateurs actifs. À noter également les fortes croissances d’Instagram (+47%) et LinkedIn (+38%).
L’étude GlobalWebIndex met en lumière la chute d’utilisateurs actifs dans un réseau social : Facebook (-9%), La tendance se confirme sur tous les continents.

TOP 4 des réseaux sociaux en 2014 : Membres, visiteurs & utilisateurs actifs
Malgré une baisse des utilisateurs actifs, Facebook reste le réseau social le plus populaire avec 81 % de membres et 42 % d’utilisateurs actifs.
Youtube, Twitter et Google+ présentent des tendances un peu plus basses avec entre 1/4 et et 1/5 des utilisateurs actifs. On apprend également que 40% des utilisateurs Facebook se connecte uniquement pour prendre connaissance des actualités à travers le fil d’infos sans forcément commenter ou poster.
Multi-réseaux sociaux : Nombre de comptes
En moyenne, les adultes ont des comptes sur 5,5 réseaux sociaux et sont des utilisateurs actifs sur 2,8 réseaux.
Les 25-34 ans sont la tranche d’âge la plus active sur les réseaux sociaux, mais ce sont les 16-24 ans qui ouvrent le plus de comptes.
TOP 10 des applications
Facebook reste l’application la plus populaire (41 %), suivie par les services de messagerie de Facebook Messenger (27 %) et WhatsApp (25 %).
Snapchat est le service de messagerie qui a le plus progressé (57 %), suivi par Facebook Messenger (50%) et Pinterest (43%). Concernant Snapshat, plus d’un tiers des 16-19 ans utilise le service en Ireland, au Royaume-Uni, en Suède et aux États-Unis.
Top 10 Progression des apps Social/Messagerie en 2014
Quelles sont les motivations des internautes sur les réseaux sociaux
À la question « Quelles sont vos principales raisons d’utiliser les réseaux sociaux ? » les sondés répondent :
16-24 ans
- Suivre les People et les actualités People
- S’assurer de ne rien manquer (FOMO)
- trouver des contenus distrayants
25-34 ans
- Faire la promotion de son travail
- Réseauter
- Partager son quotidien
35-44 ans
- Faire la promotion de son travail
- Réseauter
- Suivre les actualités
45-54 ans
- Rester en contact avec ses amis
- Faire comme ses amis
- Réseauter
55-64 ans
- Rester en contact avec ses amis
- Faire comme ses amis
- Parce qu’ils ont toujours voulu visiter ces sites
Répartition par âge sur les réseaux sociaux en 2014
Si on analyse les motivations des 16-24 ans, la peur de manquer quelque chose FOMO (Fear Of Missing Out) explique en partie pourquoi Tumblr a l’audience la plus jeune sur des réseaux sociaux. Mais aussi pourquoi Pinterest a vu une augmentation vertigineuse du nombre de ses comptes actifs parmi les 16-24 ans.
À contrario, les 55-64 ans les utilisent surtout parce que leurs amis les utilisent.

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