Un peu de cuisine aujourd’hui sur Francecopywriter.fr. Il ne s’agit pas de gastronomie française mais plutôt californienne : une cuisine un peu particulière puisque tous les ingrédients sont digitaux !
IFTTT, prononcé [ifte], a été créé en 2010 par Linden Tibbets. Son objectif ? Automatiser des actions sur le web et faire travailler le web à votre place… Petite visite guidée pas à pas.
Alors IFTTT kesako ?
Il existe une multitude de canaux sur le web ou Channel tel que Facebook, Twitter, LinkedIn, Evernote. Le principe de IFTTT est de les interconnecter puis de déclencher des actions automatiques.
Exemple proposé par IFTTT : « Si je suis tagué sur Facebook, envoie-moi un SMS pour me prévenir. »
Cette déclaration est une recette… ah voilà le lien avec TOP Chef !
Résumons

Détails
IF = Si
THIS = Déclencheur (il se passe ceci)
THEN = Alors
THAT = Action (il se passe cela)
voilà l’acronyme !
Voici un exemple concret de recette combinant 2 Channels : INSTAGRAM et DROPBOX. Le déclencheur, c’est le dépôt d’une nouvelle photo et l’action est de copier cette photo directement dans votre cloud. Vous n’avez aucune action manuelle à effectuer. L’application regroupe plus de 160 Channels.
Exemple


Quel est le public visé ?
IFTTT s’adresse à un très large public. Plus de 140 000 recettes sont disponibles et les plus téméraires peuvent même imaginer leur propre recette. Au bout du compte, chacun y trouvera son bonheur.
Comment créer une recette ?
Vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin dans les recettes proposées ? Il ne vous reste plus qu’à en créer une. La procédure est ultra simple et très intuitive. Venez, on vous montre !
Dans notre exemple, on va utiliser cette recette : « Si un nouveau Tweet est posté via Buffer alors envoie-moi un e-mail »
Naturellement les channels, déclencheurs et actions varient en fonction de vos besoins.
Exemple








Un cas concret : le community manager
IFTTT est un outil presque incontournable pour un community manager ou un rédacteur web qui cherche à gagner en productivité. En effet, qui n’a pas rêvé de faire travailler son ordinateur pendant son sommeil ou pendant une importante réunion ?
Vous trouverez une collection complète de recettes spécifiques aux médias sociaux si vous avez pas le temps de « cuisiner une recette ». Je vous conseille de personnaliser les recettes pour qu’elle devienne le plus proche possible de vos besoins.
Le champ d’action de cet outil est très vaste pour les métiers de gestion de communautés, ou de rédaction web. On pourrait, par exemple, envisager, dans le cadre d’une veille sur les réseaux sociaux, de recevoir une notification (email, sms, rappel, etc.) dès que votre nom (ou entreprise) est mentionné.
Beaucoup de recettes concernent la synchronisation des plusieurs channels :
- Si la photo de profil Facebook est modifiée alors remplacer celle de Twitter
- Si un évènement Facebook est créé dans mon groupe alors l’ajouter dans mon Google Calendar
- Si je poste un lien sur Facebook alors il doit se poster automatiquement sur Twitter
- etc.
Voici une petite sélection des recettes que vous pouvez utiliser en complément d’autres outils comme Buffer, Hootsuite ou SproutSocial.
Quelques exemples de recettes
Les photos prises avec votre iPhone seront automatiquement envoyées par e-mail.
Toutes les photos que vous taguez sur Facebook se retrouveront dans votre cloud Dropbox.
La recette se charge de couper le son et de mettre votre Android en mode vibreur dès votre arrivée au bureau.
Si vous mettez en favori un email dans Gmail, il sera automatiquement ajouté à vos rappels sous iOS.
Il est temps d’aller se coucher les enfants, les ampoules HUE changent de couleur.
Indiquez un Flux RSS, personnalisez votre Tweet et dès la publication d’une nouvelle entrée dans le flux, celle-ci sera automatiquement tweetée.
Alors, elle est pas belle la vie ?
…Et les mobiles
IFTTT est disponible sur iOS et depuis un peu moins d’un an sur Android.
Vous retrouvez les mêmes fonctions que la version Desktop, c’est-à-dire créer des recettes, les gérer, ou encore choisir de nouveaux déclencheurs, etc. À noter que certaines fonctionnalités sont spécifiques aux smartphones comme l’envoi de SMS, la géolocalisation, les photos et naturellement les appels téléphoniques.
Au final, IFTTT est un outil spécialement pensé pour vous faciliter la vie et automatiser un maximum de tâches. Que l’on soit programmeur, community manager, rédacteur web ou passionné de domotique, les recettes sont un excellent moyen de laisser le web travailler à sa place. L’automatisation a peu de limites surtout avec ce type de d’outils. Les possibilités sont presque infinies, et cela vous permet de personnaliser tout en automatisant vos actions. L’essayer, c’est l’adopter.
Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.
Charte de modération Francecopywriter.fr
Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.
Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr
Avant propos
Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.
Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.
Modalités de modération
Nous vous invitons à ne jamais :
- divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
- rédiger vos commentaires en langage SMS
- éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires
Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.
Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :
- incitation à la haine raciale
- propos racistes, antisémites, et xénophobes
- négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
- apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
- propos homophobes et sexistes
- diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
- atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
- usurpation d’identité
- non respect des droits d’auteur
- non respect de la propriété intellectuelle
- incitation à commettre des crimes ou des délits
- apologie de stupéfiants
- appel au meurtre
- incitation au suicide
- attaque à l’intégrité d’une personne
- promotion d’une organisation considérée comme sectaire
La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :
- commentaire hors sujet
- commentaire grossier, injurieux ou agressif
- règlement de compte entre internautes
- attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
- critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
- messages publicitaires
- commentaire irrespectueux envers une personne
Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.
Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.
La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.
Utilisation de Markdown
L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel
Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.
L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.