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Comment élaborer une stratégie de contenus efficace pour le web ?


Pourquoi la stratégie de contenus est-elle indispensable pour votre communication ?

C’est souvent la première question que nous pose les profressionnels qui viennent en agence : comment faire pour produire des contenus pour notre entreprise ? Certes, c’est une question difficile mais méthodiquement c’est tout à fait faisable. Et d’ailleurs, c’est exactement ce que nous faisons !

Une stratégie de contenus pour le web ou pour les réseaux sociaux est avant tout un outil de pilotage. Il permet de savoir où aller, et comment ? Elle répond aux questions fondamentales : qui (la cible), quand (le planning), comment (les contenus), où (web, réseaux, ailleurs), pourquoi (le message)…

Pourquoi la stratégie de contenus est-elle indispensable pour votre communication ?

Indispensable c’est exactement le bon mot. Ne pas piloter sa production de contenus, c’est comme choisir de conduire les yeux fermés en espérant ne pas foncer dans un mur. C’est un gros risque, non ? Je doute que vous le preniez dans les rues, alors pourquoi le prendre quand vous êtes sur le web ?

Une stratégie de contenus, c’est un tableau de bord, une ligne directrice qui vous aide à atteindre vos objectifs – qu’il faut, bien évidemment, définir lors de son élaboration. Chaque action est soigneusement étudiée pour atteindre l’objectif, pouvoir être dupliquée (ou non) et ensuite pour vivre sa vie de contenus.

En agence, on ne livre pas uniquement un joli document tout propre. Il y a également des actions à faire de votre part. Il faut placer des trackers, structurer certaines pages, améliorer le SEO, ou encore travailler les images et les balises correspondantes, etc. Des changements sont inéluctables et surtout doivent être pilotés avec soin.

Une stratégie pour les gouverner tous, et sur le web, les lier

Vous avez la référence ? On va dire que oui…

Le web peut paraître nébuleux et souvent, c’est l’image qu’on s’en fait, avec problablement un soupçon de magie. On ne comprend pas toujours très bien le fonctionnement du SEO, du référencement payant et de tous les autres éléments du web. Mais c’est ainsi, et on travaille avec encore plus de rigueur pour atteindre les objectifs professionnels. Mais pour cela, il faut réfléchir à de nouvelles idées.

Une stratégie c’est une feuille de route. Un plan dans lequel on choisit des actions à réaliser, à mesurer et à transformer éventuellement en fonction du résultat obtenu. Dans une stratégie, il y a de nombreux éléments indispensables pour mener à bien cette mission : le rapport technique, les conseils de référencement, la ligne éditoriale, les fiches de contenus, le planning préconisé de publication, etc.

Le web reste une toile gargentuesque où chaque interaction a une conséquence à des endroits parfois insoupçonnés. Il est donc très important d’ouvrir ses horizons au maximum et de créer des liens à tous les niveaux.

La stratégie de contenus pour les réseaux sociaux

Concernant les réseaux sociaux, une stratégie est primordiale, avec une étude précise de la cible. C’est le point de départ de toute bonne stratégie. comment allez-vous vous adresser à votre cible ? Qu’allez-vous lui dire ? Comment allez-vous traduire votre message dans la langue (vocabulaire) de votre cible ? Là encore, les questions fondamentales sont à exploiter pour construire une stratégie complète et utilisable rapidement.

Pour les réseaux sociaux, l’intéraction est au coeur de la stratégie. La strat des réseaux sociaux n’est qu’une partie de la stratégie globale. En effet, une entreprise ne peut pas se contenter d’une seule stratégie sur les réseaux. Il faut multiplier la présence sur le web pour obtenir des résultats intéressants notamment en termes de chiffre d’affaires.

Quand on s’installe sur les réseaux sociaux ou bien qu’on choisit de redonner de l’élan à se comptes, une stratégie est le meilleur moyen de produire du contenu adapté et ciblé. Elle se construit toujours autour de la communauté et de l’intéraction que l’on veut obtenir de sa part. Il faut donc la connaître !

Des formations pour apprendre à créer sa stratégie, ou bien ses contenus

Se projeter sur le web n’est jamais chose facile, surtout si on est débutant. Dans ce cas, le moyen le plus efficace, c’est de se former. En effet, une formation sur la construction d’une stratégie de contenus globale ou spécifique est une excellente idée pour apprendre à attirer des personnes dans le but de réaliser une communauté.

Révisium proposer plusieurs formations pour vous aider :
– Apprendre à créer une stratégie de contenus
– Construire une stratégie pour les réseaux sociaux
– Réaliser et monter des vidéos courtes pour les RS

De nombreuses possibilités s’offrent à vous afin d’améliorer votre présence et votre visibilité sur les réseaux sociaux, à commencer par les formations.

Ne perdez plus une seule seconde et lancez-vous sur les réseaux après une formation efficace, pratique et appliquable immédiatement. Contactez-nous !

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