L’idée est peut-être un peu macabre, mais de plus en plus de personnes se posent la question de laisser un testament « juste au cas où »… mais nous ne sommes pas des auteurs prenant une feuille blanche, un style et noircissant des lignes sans se poser une seule question. Nous sommes des gens normaux et devant une feuille blanche, impossible de trouver les mots, les formules ou les mentions obligatoires. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’un tel document n’est pas si aisée mais avec un peu de méthode, tout devient possible. Besoin d’un peu d’aide ?
Il existe trois types de documents que l’on appelle, les testaments :
Il faut savoir que vous n’êtes pas obligé de faire rédiger ce document par un notaire. Vous avez parfaitement le droit de faire appel à un écrivain public. Pour en revendiquer la validité, vous devez l’écrire en entier à la main. Aucune version dactylographiée partielle ou complète n’est recevable.
Il doit être daté avec précisions, et signé.
Attention, la rédaction d’un testament olographe peut être soumis à annulation dans le cas où les formulations sont trop vagues, incomplètes ou encore peu explicites. Afin d’éviter une quelconque annulation lors du dépôt auprès d’un notaire, n’hésitez pas à nous contacter pour une relecture ou une correction.
Ce type de testament est rédigé par d’un notaire et dicté par vos soins. Lors de votre passage devant le notaire, vous êtes assisté de deux témoins ou en présence de deux notaires, afin de noter avec soin et devant témoins.
Nul besoin de vous soucier de la forme, le notaire se charge d’y apposer les mentions obligatoires. Dans tous les cas, une relecture est obligatoire en votre présence. Il vous reste à apposer votre signature et payer les factures !
Ce type de testament est très peu utilisé. Il s’agit de remettre à votre notaire et devant témoins, un document scellé en présence de deux témoins pour appuyer le caractère secret. La procédure est longue et complexe. Vous ne pouvez remettre simplement une lettre fermée à votre notaire. N’hésitez pas à vous renseigner si vous souhaitez entamer cette procédure.
Il faut savoir qu’un testament olographe doit obligatoirement être rédigé à la main. Il doit comporter les mentions suivantes :
Lors de la rédaction de votre testament, vous devez être clair dans les formules utilisées.
Évitez d’utiliser des tournures vagues ou pas assez précises du type :
Vous voulez ou vous êtes sûr ? Combien de filles avez-vous ? À quoi correspond une partie de votre collection ?
Vous avez précisé le nom de votre fille pour lever toute ambiguité, et indiqué la partie de votre collection que vous léguez.
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à confier la correction à votre écrivain public.
Sachez que les tarifs pour la rédaction d’un testament sont réglementés. Ainsi les notaires n’ont pas le droit de vous facturer un tarif libre.
Pour connaître les tarifs de votre écrivain public, n’hésitez pas à nous contacter.
Thank you for Signing Up |
© Francecopywriter. Tous droits réservés. Produit par Francecopywriter.
à votre écoute