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3 façons de développer votre notoriété par un rédacteur web


Votre rédacteur web vous livre 3 façons de développer votre réputation

Les premiers pas d’une entreprise peuvent être douloureux s’ils ne sont pas soigneusement préparés. Aussi, avant de vous lancer tête baissée dans la création de votre site, pensez à prendre en compte tous les paramètres de votre réussite.

La communication est un point essentiel de votre stratégie, que vous soyez rédacteur web ou non. Si vous n’informez pas vos clients potentiels que vous excitez, comment pourraient-ils vous trouver ? Internet s’est tellement développé que la bataille de la première place sur Google est serrée. Alors, autant mettre toutes les chances de votre côté. Et en attendant que la télépathie directe avec vos clients fonctionne, voici quelques éléments pour vous aider dans votre stratégie de communication.

Le communiqué de presse par un rédacteur web

Le communiqué de presse est un outil. Sa rédaction doit être soignée et son contenu doit être intéressant. Votre rédacteur web est, bien sûr, à votre disposition pour la rédaction de votre communiqué de presse si vous en avez besoin.

La rédaction de votre communiqué de presse doit suivre quelques règles :

  • Un seul message par communiqué : n’essayez pas de transmettre un maximum d’informations, vous risqueriez de noyer le journaliste.
  • Un message clair, synthétique, et bien rédigé : choisissez les bons mots et le bon ton pour l’information que vous souhaitez transmettre
  • Evitez les pièces jointes autant que possible : les journalistes n’ouvrent pas systématiquement les p. j., sous risque de ramasser un méchant virus.

Dans la plupart des cas, les journalistes reçoivent des kilos de communiqués de presse. Il faut trouver le bon moyen de vous démarquer et d’interpeller votre interlocuteur sans pour autant faire uniquement la promotion de votre entreprise ou de votre produit. Le communiqué de presse est un exercice moins facile qu’il n’y paraît.

Comme les journalistes sont submergés de documents en permanence, comptez plusieurs semaines avant d’obtenir une réponse. Inutile de harceler le journaliste quotidiennement pour savoir quand il viendra vous interviewer sur la création de votre société ou le lancement de votre nouveau produit.

Booster votre référencement

On le dira jamais assez : le référencement est le socle de votre réussite sur internet. Pour bien référencer un site internet, plusieurs pistes peuvent être explorées : la technicité (on parle du code HTML par exemple), le contenu (des mots choisis avec soin) ou encore l’e-réputation (par le biais des médias sociaux par exemple).

Comment booster son site internet - rédacteur web

Aspect technique

La partie technique d’un site internet ne doit pas être négligée. Un site internet qui ne serait pas optimisé est un site candidat au suicide numérique. Le SEO est primordial. Cela passe forcément par l’optimisation de votre site :

  • nom de domaine
  • poids de pages
  • URL des pages
  • validation W3C
  • balises et ancres
  • ergonomie
  • rapidité
  • pagerank
  • encodage
  • erreurs pages
  • redirections
  • sitemap
  • indexation
  • design responsive
  • fichier robot.txt
  • etc.

La liste des points techniques est non exhaustive. De nombreux aspects sont à travailler pour bien référencer un site internet. Mais là encore, les professionnels sont les mieux placés pour vous aider dans cette tâche ardue. Prenez contact avec un référenceur pour optimiser votre site.

Aspect contenu (rédacteur web)

Le content marketing est à l’honneur en 2014. En effet, plusieurs salons organisés dans l’hexagone — dont le salon E-marketing en avril 2014 à Paris – et ont axé leur thème principal sur le contenu en tant qu’élément marketing. Le contenu est essentiel pour grimper les marches conduisant à la première page du classement de Google. Si vous ne comptez pas les compétences d’un rédacteur web parmi les membres de votre équipe, ne prenez aucun risque et confiez votre rédaction à un professionnel des mots.

La rédaction de contenu doit respecter quelques règles simples :

  • balises titres
  • densité
  • meta description
  • structure URL des posts
  • contenus pages fixes (accueil, catégorie, fiches produits, etc.)
  • contenus articles
  • maillage interne
  • liens internes et externes
  • images/photos/schémas/infographie
  • etc.

Il ne suffit pas d’avoir une bonne plume, la rédaction pour le web est un métier. Il faut non seulement rédiger dans un français parfait, mais également proposer un angle intéressant tout en respectant les principes du SEO.

Aspect notoriété

La notoriété d’une entreprise est directement liée à son e-réputation.

Votre réputation internet doit être soignée :

  • présence sur les réseaux sociaux
  • positionnement
  • suivi par google analytics
  • présence sur la toile (liens amis)
  • Dofollow/Nofollow
  • référencement local
  • Google Authorship (aide au référencement)
  • Snippets
  • stratégie publicitaire
  • etc.

Construire une e-réputation demande du temps, de la patience, et de diplomatie. Votre meilleur allié reste le Community Manager. Son rôle est de valoriser votre réputation, votre entreprise et votre image de marque.

Participer à un salon professionnel pour les rédacteurs web

L’année 2014 sera riche en salons professionnels. En consultant la liste des salons pro dans votre ville ou la capitale, vous trouverez de nombreuses possibilités de vous rendre visible. Les salons sont les endroits les plus intéressants pour rencontrer des professionnels, que vous soyez visiteurs ou exposants. Choisissez avec soin (en raison des coûts) le ou les salons sur lesquels vous voulez être présent.

Étudiez la typologie des visiteurs, et des exposants. N’hésitez pas à contacter les organisateurs pour en savoir plus, ou encore de regarder les typologies des années précédentes.

Commentaires (2)

    • Bonjour,

      En effet, il existe des milliers de façons de travailler son image. Les objets personnalisés sont également un excellent moyen d’être visible lors de salons, ou d’événements spécialisés. Cela demande la mise en place d’une logistique et d’un budget pour valoriser cette visibilité. D’autant plus que je conseille toujours à mes clients de bien cibler ce types d’actions pour pouvoir en mesurer les retombées ; ce qui reste le but premier de tous les actes marketing. Avoir une carte de visite ne vous sert à rien si vous ne la donnez pas aux bonnes personnes…

      Bien entendu, mon article est une piste à explorer mais c’est loin d’être la seule.

      Merci pour cette remarque

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